Nia Jax — Wikipédia

Nia Jax
Nia Jax en 2018.
Données générales
Nom de naissance
Savelina Fanene
Nom de ring
Nia Jax
Lina Fanene
Zada[1]
Nationalité
Naissance
(40 ans)
Sydney (Australie)
Lieu de résidence
Taille
6 0 (1,83 m)[1]
Poids
262 lb (119 kg)[1]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
[1] - aujourd'hui
Annoncé de

Savelina Fanene (née le à Sydney, Australie) est une catcheuse (lutteuse professionnelle) et mannequin américaine d'origine australienne. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division SmackDown, sous le nom de Nia Jax, où elle est l'actuelle Queen of the Ring et championne de la WWE.

Elle est la cousine de Dwayne « The Rock » Johnson et commence à travailler comme mannequin grande taille. Elle décide de devenir catcheuse après avoir vu son cousin lutter en 2012. Elle signe un contrat avec la WWE en 2014 et après une période d'entraînement au WWE Performance Center, elle fait ses premiers combats de catch au printemps 2015 à NXT, l'émission club-école de la WWE.

Fanene est née à Sydney et a grandi à Honolulu, Hawaii, elle est la fille de Joseph et Renate Fanene. Ses parents partent ensuite pour San Diego et durant son enfance ses parents lui parlent fréquemment de la carrière de son grand-oncle Peter Maiva (en), un samoan devenu catcheur aux États-Unis[2]. Durant son adolescence elle fait partie de l'équipe de basketball de son lycée et après son diplôme de fin d'études secondaire étudie au Palomar College (en) où elle obtient un bachelor en business et administration et fait partie de l'équipe de basket[2]. Elle devient ensuite mannequin grande taille[2].

World Wrestling Entertainment (2014-2021)

[modifier | modifier le code]

Passage à la NXT (2014-2016)

[modifier | modifier le code]

Fin , la World Wrestling Entertainment (WWE) annonce la signature d'un contrat avec Fanene[3].

Elle s'entraine au WWE Performance Center et fait son premier combat le sous le nom de Zada au cours d'un spectacle non diffusé à la télévision de la NXT en perdant avec Devin Taylor face à Bayley et Carmella. Elle garde ce nom de ring jusqu'en août où la WWE le change pour celui de Nia Jax[4]. Le , elle apparait pour la première fois à NXT et bat rapidement Evie[5]. Fin novembre, elle s'allie avec Eva Marie et elles deviennent les rivales de Bayley qui est alors la championne de la NXT[6]. Jax obtient un match pour ce titre le au cours de NXT Takeover: London mais ne parvient pas à vaincre Bayley[7].

La rivalité entre l'équipe Eva Marie-Nia Jax et Bayley continue début 2016 avec notamment une attaque de Jax et Eva Marie contre Bayley après la victoire de cette dernière dans un match de championnat face à Carmella le [8]. Cette agression se conclut par l'intervention d'Asuka qui vient en aide à la championne[8]. Cela donne lieu à un match par équipe opposant Carmella et Bayley à leur agresseuses deux semaines plus tard remporté par Eva Marie et Jax[9].

Elle est à nouveau challenger pour le championnat féminin de la NXT en remportant un match à trois catcheuses comprenant Carmella et Alexa Bliss le [10]. Elle ne parvient pas à battre Asuka le qui conserve son titre au cours de NXT Takeover: The End[11]. Elle tente à nouveau de mettre fin au règne d'Asuka le sans succès[12].

Draft à Raw, rivalité avec Sasha Banks et Asuka (2016-2018)

[modifier | modifier le code]

Le , lors du Draft, Stephanie McMahon la choisit pour rejoindre Raw[13]. Le lors du pré-show à Clash of Champions, elle bat Alicia Fox[14].

Le aux Survivor Series, l'équipe Raw (Charlotte Flair, Alicia Fox, Bayley, Sasha Banks et elle) bat celle de SmackDown (Becky Lynch, Alexa Bliss, Carmella, Naomi et Natalya) dans un 5-on-5 Traditional Survivor Series Woman's Elimination Match[15].

Le lors du pré-show au Royal Rumble, elle bat Sasha Banks[16]. Le à Fastlane, elle perd le match revanche face à cette même adversaire[17].

Le à WrestleMania 33, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Bayley dans un Fatal 4-Way Elimination Match, qui inclut également Charlotte Flair et Sasha Banks[18].

Le à No Mercy, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Alexa Bliss dans un Fatal 5-Way Match, qui inclut également Bayley, Emma et Sasha Banks[19],[20]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw (Alicia Fox, Asuka, Bayley, Sasha Banks et elle) bat celle de SmackDown (Becky Lynch, Carmella, Naomi, Natalya et Tamina) dans un 5-on-5 Traditional Survivor Series Woman's Elimination Match[21],[22],[23].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le premier Royal Rumble féminin en 22e position, élimine Jacqueline, Naomi, Kelly Kelly et Ruby Riott, avant d'être elle-même éliminée par Asuka, Bayley, les Bella Twins, Natalya et Trish Stratus[24]. Le à Elimination Chamber, elle perd face à Asuka[25],[26].

Championne de Raw, alliance avec Tamina et blessure (2018-2019)

[modifier | modifier le code]
Jax après avoir gagné le Raw Women's Championship à WrestleMania 34

Le à Raw, après avoir battu une catcheuse locale, elle surprend en direct une conversation entre Alexa Bliss et Mickie James, où la championne avoue à la future Hall of Fame se servir d'elle pour sa gloire personnelle et dit qu'elle est facile à manipuler, car bête et grosse. Folle de rage, elle effectue un Face Turn, car elle saccage le vestiaire des deux catcheuses avant de fondre en larmes[27].

Le à WrestleMania 34, elle devient la nouvelle championne de Raw en battant Alexa Bliss et remporte le titre pour la première fois de sa carrière[28]. Le à Backlash, elle conserve son titre en rebattant sa même adversaire[29]. Le à Money in the Bank, elle perd face à Ronda Rousey par disqualification, car Alexa Bliss intervient dans le match et les attaque toutes les deux. Elle ne conserve ensuite pas sa ceinture, battue par cette dernière qui utilise sa mallette sur elle, ce qui met fin à un règne de 39 jours[30].

Le à Extreme Rules, elle ne remporte pas la ceinture, rebattue par The Goddess[31]. Le à Raw, elle fait son retour après deux mois d'absence. Ember Moon et elle battent Alicia Fox et Mickie James[32].

Le à Evolution, elle remporte la Women's Battle Royal en éliminant en dernière Ember Moon et devient aspirante no 1 à la ceinture féminine du show rouge[33]. Le à Raw, elle bat Ember Moon. Après le match, Tamina la confronte et porte un Samoan Drop sur son adversaire. Elle effectue ensuite un Heel Turn en portant aussi un Samoan Drop sur Ember Moon et s'allie officiellement avec sa cousine[34]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw, dont elles font partie, bat celle de SmackDown dans un Women's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[35]. Le à TLC, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Ronda Rousey par soumission[36].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Women's Royal Rumble match en 29e position, élimine Natalya, Io Shirai et Bayley (avec l'aide de Charlotte Flair) avant d'être elle-même éliminée par la future gagnante, Becky Lynch. Plus tard dans la soirée, elle attaque R-Truth lors de son entrée dans le Men's Royal Rumble match et prend sa place. Elle élimine Mustafa Ali avant d'être elle-même éliminée par Rey Mysterio[37]. Le à Elimination Chamber, Tamina et elle ne devienne tpas les premières championnes par équipes de la WWE, battues par la Boss'n'Hug Connection dans un Women's Elimination Chamber Tag Team match qui inclut également Fire & Desire, les IIconics, le Riott Squad (Liv Morgan et Sarah Logan) et le duo Carmella-Naomi[38]. Le à Fastlane, elles ne remportent pas les ceintures, rebattues par leurs mêmes adversaires[39].

Le à WrestleMania 35, elles ne remportent pas les ceintures, battues par les IIconics dans un Fatal 4-Way Tag Team match qui inclut également la Boss'n'Hug Connection et les Divas of Doom[40]. Cinq jours plus tard, elle souffre d'une rupture des ligaments croisés antérieurs des deux genoux et doit s'absenter pour une durée indéterminée[41].

Retour de blessure, double championne par équipes de la WWE avec Shayna Baszler et renvoi (2020-2021)

[modifier | modifier le code]

Le à Raw, elle fait son retour de blessure, après presque d'un an d'inactivité sur le ring, et bat Deonna Purrazzo[42]. Le à Money in the Bank, elle ne remporte pas la mallette, gagnée par Asuka[43]. Le à Backlash, son match face à la Japonaise se termine en double décompte extérieur, mais elle ne remporte pas la ceinture féminine du show rouge[44]. Le à Raw, elle fait gagner Shayna Baszler face à Bayley par disqualification en attaquant la première, mais à la surprise générale, décide finalement de s'allier avec The Queen of Spades afin d'affronter la Golden Role Models pour les titres féminins par équipes[45]. Cinq soirs plus tard à Payback, Shayna Baszler et elle deviennent les nouvelles championnes par équipes en battant la Golden Role Models[46].

Le aux Survivor Series, l'équipe Raw, dont elles font partie, bat celle de SmackDown dans un Women's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[47]. Le à TLC, elles ne conservent pas leurs ceintures, battues par Charlotte Flair et Asuka, ce qui met fin à un règne de 85 jours[48].

Le lors du pré-show au Royal Rumble, aidées par les distractions de Lacey Evans et Ric Flair, elles redeviennent championnes par équipes, pour la seconde fois, en prenant leur revanche sur leurs mêmes adversaires[49]. Plus tard dans la soirée, elle entre dans le Women's Royal Rumble match en avant-dernière position, élimine Naomi, Tamina, sa propre partenaire et Ember Moon avant d'être elle-même éliminée par Lana[50]. Le à Elimination Chamber, son équipière et elle conservent leurs titres en battant Bianca Belair et Sasha Banks[51]. Le à Fastlane, elles conservent leurs titres en rebattant leurs mêmes opposantes[52].

Le à WrestleMania 37, elles conservent leurs titres en battant Natalya et Tamina[53]. Le à SmackDown, elles ne conservent pas leurs ceintures, battues par leurs mêmes adversaires dans un match revanche, ce qui met fin à un règne de 103 jours[54].

Le à Raw, elle perd face à Shayna Baszler par soumission, ce qui met fin à leur partenariat. Après le combat, cette dernière la blesse au poignet gauche sur l'escalier en acier[55].

Le , la WWE annonce son renvoi, ainsi que celui de B-Fab, Ember Moon, Eva Marie, Franky Monet, Gran Metalik, Harry Smith, Jeet Rama, Jessi Kamea, Karrion Kross, Katrina Cortez, Keith Lee, Lince Dorado, Mia Yim, Oney Lorcan, Scarlett Bordeaux, Trey Baxter et Zeyda Ramier[56].

Retour à la World Wrestling Entertainment (2023-...)

[modifier | modifier le code]

Retour à Raw, Draft à SmackDown, Queen of the Ring et double championne de la WWE (2023-...)

[modifier | modifier le code]

Le au Royal Rumble, elle fait son retour à la World Wrestling Entertainment un an et 2 mois et demi après son renvoi, entre dans le Women's Royal Rumble match en dernière position, mais se fait éliminer par 10 Superstars féminines[57].

Le à Raw, elle fait officiellement son retour dans la compagnie après 7 mois et demi d'absence en tant que Heel. Elle aide Rhea Ripley à conserver sa ceinture face à Raquel Rodriguez, mais attaque l'Australienne pendant sa célébration[58].

Le à Crown Jewel, elle ne remporte pas le titre mondial féminin, battue par l'Australienne dans un Fatal 5-Way match, qui inclut également Raquel Rodriguez, Shayna Baszler et Zoey Stark[59].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble match féminin en 19e position, élimine 8 autres catcheuses[Note 1], avant de se faire éliminer par Jade Cargill en 21e position[60]. Le à Elimination Chamber, elle ne remporte pas la ceinture, rebattue par sa même adversaire[61].

Le à SmackDown, lors du Draft, elle est annoncée être officiellement transférée au show bleu par Michelle McCool. Un peu plus tard dans la soirée, elle provoque le match nul entre Naomi et Tiffany Stratton en attaquant la première qui défendait Bayley[62]. Le à King & Queen of the Ring, elle devient la nouvelle Queen of the Ring en battant Lyra Valkyria en finale du tournoi et automatiquement aspirante no 1 au titre féminin[63].

Le à SummerSlam, elle redevient championne de la WWE, pour la seconde fois, en battant Bayley[64].

Le à Bad Blood, elle conserve son titre en rebattant sa même adversaire[65]. Le à Crown Jewel, elle ne devient pas la nouvelle championne Crown Jewel, battue par Liv Morgan[66]. Le aux Survivor Series: WarGames, Liv Morgan, Raquel Rodriguez, Candice LeRae, Tiffany Stratton et elle perdent face à Rhea Ripley, Iyo Sky, Bayley, Naomi et Bianca Belair dans son tout premier Women's WarGames match[67].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Fanene a deux origines, samoane et allemande. Elle est également la cousine de Dwayne « The Rock » Johnson[68] et de Roman Reigns.

Le , Fanene et sa tante, Ata Maivia-Johnson (la mère de Dwayne Johnson), ont été victimes d'un choc frontal avec la Cadillac Escalade de cette dernière par un conducteur ivre alors qu'elles conduisaient en revenant d'un événement de charité à Clermont, en Floride, ce qui a amené Fanene et Maivia-Johnson à être hospitalisées avec des blessures après l'incident. L'autre conducteur concerné a par la suite été accusé de conduite sous influence de l'alcool.

Elle a rejoint en 2017 la saison 7 de Total Divas avec Carmella et Alexa Bliss comme nouvelle recrue[69]. En , elle participe également à la saison 8.

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
  • Prises de finition
    • Banzai Drop (Corner Slingshot Seated Senton)[1]
    • Standing Leg Drop[1]
    • The Annihilator (Pop-Up Samoan Drop)[1]
  • Managers
  • Catcheuses managées
  • Surnom
    • The Irresistible Force
Musiques d'entrée de Nia Jax[70]
Titre Compositeur Période Fédération
Force of Greatness CFO$ 2015-2021 ; 2023 NXT/WWE
Not Like Most Girls Def Rebel feat. Bianca Sperduti 2023-...
Jeux vidéos où on peut incarner Nia Jax[71]
# Titre Développeur Date de sortie Plateforme Notes
1 WWE 2K17 Yuke's Xbox360, XboxOne, PlayStation 3, PlayStation 4, PC Elle est disponible avec le DLC NXT Edition[72]
2 WWE 2K18 Nintendo Switch, XboxOne, PlayStation 3, PlayStation 4, PC
3 WWE 2K19 XboxOne, XboxOneX, PlayStation 4, PC
4 WWE 2K20 Visual Concepts XboxOne, XboxOneX, PlayStation 4, PC
5 WWE 2K Battlegrounds Saber Interactive XboxOne, PlayStation 4, Microsoft Windows, Nintendo Switch, Google Stadia Disponible en DLC, à débloquer grâce aux pièces de jeu
6 WWE 2K22 Visual Concepts Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5, PC
7 WWE 2K24 8 mars 2024 Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5, PC Disponible en DLC dès septembre 2024.

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement Top 50 / Top 100 / Top 150 / Top 250 Females de Nia Jax[73]
Année 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 à 2023 2024
Rang 23 en augmentation22 en augmentation8 Non classée 69 en stagnation69 Non classée 22

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ivy Nile, Katana Chance, Piper Niven, Xia Li, Shotzi, Valhalla et Michin, égalant le record de 2020 de Bianca Belair et Shayna Baszler

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j et k (en-US) « Profil de Nia Jax », sur Cagematch (consulté le )
  2. a b et c (en) Jim Varsallone, « Miami is where wrestling started for WWE NXT’s Nia Jax », sur Miami Herald, (consulté le ).
  3. (en) Brad Davis, « Update On The Rock’s Cousin Savelina Fanene Signing With WWE », sur Sescoops, (consulté le )
  4. (en) Marc Middleton, « The Rock's Cousin And Other WWE NXT Divas Get New Names, 'Book Of Austin' WWE 2K16 Vignettes », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  5. (en) Kevin Pantoja, « 411’s WWE NXT Report 10.14.15 », sur 411mania, (consulté le )
  6. François Séguin, « Résultats des enregistrements de NXT de ce soir! (Plusieurs matchs de confirmés pour TakeOver: London) », sur Lutte Québec, (consulté le )
  7. (en) James Caldwell, « 12/16 WWE NXT Takeover Results – Caldwell’s Complete Report on Live Special », sur PWTorch, (consulté le )
  8. a et b (en) Jason Namako, « WWE NXT Results – 2/10/16 (Bayley vs. Carmella) », sur WrestleView, (consulté le )
  9. (en) Justin James, « 2/24 WWE NXT Report – Bayley in tag main event, Biff Busick, Ciampa, Bull Dempsey pre-release, #1 contender decision », sur PWTorch, (consulté le )
  10. (en) « NXT: With Bayley injured; Carmella, Alexa Bliss and Nia Jax face off for #1 contender spot », sur Slam! Wrestling, (consulté le )
  11. (en) Mike Chiari, « Asuka vs. Nia Jax: Winner and Reaction from NXT TakeOver: The End », sur Bleacher Report, (consulté le )
  12. (en) Chris Callicutt, « WWE NXT Results (12/28): From Osaka, Japan; Three Title Matches, Women's Tag Match, Lorcan Vs. Almas », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  13. (en) Ryan Dilbert, « WWE Draft 2016 Results: Full Raw, SmackDown Rosters, List of Picks and Grades », sur Bleacher Report, (consulté le )
  14. (en) Marc Middleton, « WWE Clash Of Champions: Nia Jax Vs. Alicia Fox (Kickoff Pre-show) », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  15. (en-US) Ryan Dilbert, « WWE Survivor Series 2016 Results: Winners, Grades, Reaction and Highlights », Bleacher Report,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en-US) « Nia Jex def. Sasha Banks », sur WWE (consulté le )
  17. (en-US) « Sasha Banks def. Nia Jax », sur WWE (consulté le )
  18. « Raw Women’s Champion Bayley def. Charlotte Flair, Sasha Banks and Nia Jax (Fatal 4-Way Elimination Match) », sur WWE (consulté le )
  19. « WWE No Mercy '17 at Staples Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  20. « FULL WWE NO MERCY COVERAGE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  21. (en-US) « WWE Survivor Series Results - 11/19/17 (RAW vs. Smackdown) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  22. Hijeshore Latiffi, « WWE Raw 20 November 2017 - Team Raw vs Team SmackDown | 5-on-5 Women's Survivor Series », (consulté le )
  23. Wrestling Highlights, « WWE Survivor Series Women’s 5-on-5 Traditional Elimination Match - WWE Survivor Series 2017 », (consulté le )
  24. (en-US) « WWE Royal Rumble Results - 1/28/18 (Men's and Women's Royal Rumble in Philadelphia) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  25. (en-US) Ryan Dilbert, « WWE Elimination Chamber 2018 Results: Winners, Grades, Reaction and Highlights », Bleacher Report,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Specially Wrestling Highlights, « Asuka vs. Nia Jax - WWE Elimination Chamber 2018 Highlights », (consulté le )
  27. (en-US) « WWE Raw Results: March 10, 2018 », sur WWE (consulté le )
  28. (en) « WWE WrestleMania 34 results, recap, grades: Ronda Rousey stuns, Brock Lesnar retains in shocker », sur CBS Sports (consulté le )
  29. (en-US) « Raw Women's Champion Nia Jax def Alexa Bliss », sur WWE (consulté le )
  30. (en-US) « Ronda Rousey def. Raw Women’s Champion Nia Jax via Disqualification; Alexa Bliss cashed in her Money in the Bank contract on Nia to become the new Raw Women’s Champion », sur WWE (consulté le )
  31. (en-US) « WWE Extreme Rules Results - 7/15/18 (AJ Styles vs. Rusev, Roman Reigns vs. Bobby Lashley) », sur Wrestleview (consulté le )
  32. (en-US) « WWE RAW Results - 9/17/18 (The Undertaker returns to address Triple H, Hell in a Cell fallout) », sur Wrestleview (consulté le )
  33. (en-US) « WWE Evolution Results - 10/28/18 (Three title match, Mae Young Classic, Battle Royal) », sur Wrestleview (consulté le )
  34. (en-US) « WWE RAW Results - 11/5/18 (Crown Jewel fallout in Manchester, Rousey responds) », sur Wrestleview (consulté le )
  35. (en-US) « Nia Jax was the sole survivor as Team Raw def. Team SmackDown in a 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Match », sur WWE (consulté le )
  36. (en-US) « Ronda Rousey Beats Nia Jax Via Armbar, Retains Raw Women's Title at WWE TLC 2018 », sur Bleacher Report (consulté le )
  37. (en-US) « WWE Royal Rumble Results - 1/27/19 (Men's and Women's Royal Rumble Matches) », sur Wrestleview (consulté le )
  38. (en-US) « The Boss ‘N’ Hug Connection won the Women’s Elimination Chamber Match to become the first-ever WWE Women’s Tag Team Champions », sur WWE (consulté le )
  39. (en-US) « WWE Women’s Tag Team Champions The Boss ‘N’ Hug Connection def. Nia Jax & Tamina ; Jax & Tamina brawled with Beth Phoenix & Natalya », sur WWE (consulté le )
  40. (en-US) « The IIconics def. Bayley & Sasha Banks, Nia Jax & Tamina and Natalya & Beth Phoenix to win WWE Women’s Tag Team Championship », sur WWE (consulté le )
  41. « Nia Jax va devoir s'absenter pour soigner des blessures aux genoux », sur VoxCatch (consulté le )
  42. (en-US) « WWE Raw Results – 4/6/20 (Fallout from WrestleMania 36, WWE Champion Drew McIntyre) », sur Wrestleview (consulté le )
  43. (en-US) « Asuka is Miss Money in the Bank 2020 », sur The Sportster (consulté le )
  44. (en-US) « Raw Women's Champion Asuka and Nia Jax fought to a double count-out », sur WWE
  45. (en-US) « WWE Raw Results – 8/24/20 (SummerSlam fallout, Payback go home, Keith Lee debuts) », sur Wrestleview (consulté le )
  46. (en-US) « Shayna Baszler & Nia Jax def. Bayley & Sasha Banks to become the new WWE Women's Tag Team Champions », sur WWE (consulté le )
  47. « Lana Survives as Raw Beats SmackDown in Women's WWE Survivor Series Match », sur Bleacher Report (consulté le )
  48. (en-US) « Charlotte Flair, Asuka Beat Jax, Baszler; Win Women's Tag Team Titles at WWE TLC », sur Bleacher Report (consulté le )
  49. (en-US) « Nia Jax and Shayna Baszler dethrone Charlotte Flair and Asuka as WWE Women’s Tag Team Champions at Royal Rumble 2021 », sur The Sports Rush (consulté le )
  50. (en-US) « Bianca Belair won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  51. (en-US) « Jax & Baszler Retain WWE Women's Tag Team Titles against Banks & Belair at Elimination Chamber », sur Wrestling News Source (consulté le )
  52. (en-US) « Jax, Baszler Beat Banks, Belair; Retain Women's Tag Team Titles at WWE Fastlane », sur Bleacher Report (consulté le )
  53. (en-US) « WWE Women’s Tag Team Champions Shayna Baszler & Nia Jax def. Natalya & Tamina », sur WWE (consulté le )
  54. (en-US) « WWE SmackDown Results – 5/14/21 (Championship match, Backlash go-home show) », sur Wrestleview (consulté le )
  55. (en-US) « WWE Raw Results – 9/20/21 (The New Day vs. The Bloodline, Big E celebrates becoming WWE Champion) », sur Wrestleview (consulté le )
  56. (en) « Report: Keith Lee, Karrion Kross, Nia Jax Among WWE Stars Released from Contracts », sur blacherreport.com (consulté le )
  57. (en-US) « Rhea Ripley won the Women's Royal Rumble Match to earn a Women's Championship Match at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  58. (en-US) « WWE Raw Results: September 11, 2023 », sur WWE (consulté le )
  59. (en-US) « Women’s World Champion Rhea Ripley def. Nia Jax, Shayna Baszler, Raquel Rodriguez and Zoey Stark in a Fatal 5-Way Match », sur WWE (consulté le )
  60. (en-US) « WWE Royal Rumble Results – 1/27/24 (Men’s and Women’s Royal Rumble matches, Logan Paul vs. Kevin Owens) », sur Wrestleview (consulté le )
  61. « Résultats de WWE Elimination Chamber 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  62. (en-US) « WWE SmackDown Results – 4/26/24 (Night one of draft, Undisputed Championship contract signing) », sur Wrestleview (consulté le )
  63. « Résultats de WWE King & Queen of the Ring 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  64. « Résultats de WWE SummerSlam 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  65. (en-US) « WWE Bad Blood Results – 10/5/24 (CM Punk vs. Drew McIntyre in Hell in a Cell, Roman Reigns and Cody Rhodes vs. The Bloodline) », sur Wrestleview (consulté le )
  66. (en-US) « Résultats de Crown Jewel (2024) », sur Cagematch (consulté le )
  67. « Résultats de WWE Survivor Series 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  68. (en) Jim Varsallone, « Miami is where wrestling started for WWE NXT’s Nia Jax », sur Miami Herald, (consulté le )
  69. « Get to Know the New 'Total Divas' Cast Members Alexa Bliss, Nia Jaxx, and Carmella! », Life & Style,‎ (lire en ligne, consulté le )
  70. (de) « Nia Jax », sur Genickbruch (consulté le )
  71. (en) « Wrestling Games Nia Jax », sur www.cagematch.net (consulté le )
  72. Mathieu Corso, « WWE 2K17 : Le point sur les DLC, le Season Pass et les Edition numériques Deluxe » [archive], sur ActuGaming.net, (consulté le )
  73. (en) « PWI Ratings for Nia Jax », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  74. (en) Vedence et Sean Rueter, « A look at the 2015 Wrestling Observer Newsletter Award winners », sur Cageside Seats, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]