Colette Nouvel-Rousselot — Wikipédia

Colette Nouvel-Rousselot
Illustration.
Fonctions
Maire de Touques

(16 ans, 8 mois et 3 jours)
Réélection 2014, 2020
Conseillère départementale du Calvados

(9 ans, 7 mois et 28 jours)
Circonscription Honfleur-Deauville
Président Jean-Léonce Dupont
Commission Éducation, sport, culture et citoyenneté (2015-2021)

Commission Infrastructures et Réseaux (depuis 2021)

Prédécesseur Anne d’Ornano
Biographie
Nom de naissance Colette Lucienne Hélène Nouvel
Date de naissance
Lieu de naissance Paris 14e
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès Genève
Nationalité Française, Suisse
Enfants Marie-Ange Rousselot
Profession Dirigeante d'entreprise
Site web www.colettenouvelrousselot.fr

Colette Nouvel-Rousselot, née le à Paris et morte le [1],[2] à Genève, est une dirigeante d'entreprise franco-suisse dans l'industrie pharmaceutique et une femme politique, maire de Touques et Conseillère départementale du Calvados.

Elle est également l'auteur de « livres d'observations économiques et sociétales »[3].

Famille et formation

[modifier | modifier le code]

Colette Lucienne Hélène Nouvel naît le dans le 14e arrondissement de Paris du mariage de Lucien Nouvel, président de sociétés[a], et de Reine Dupuis[5].

Après des études secondaires au lycée de Sèvres, elle poursuit des études supérieures à la faculté de droit de l'université Panthéon-Assas, puis elle intègre l'Institut de criminologie de Paris (en). Elle est titulaire d'une licence de droit[5].

Le , elle épouse Hervé Rousselot, président de sociétés ; ne parvenant pas à concevoir d'enfants, le couple en a deux par adoption internationale[5]. Sa fille adoptive est la femme politique franco-suisse Marie-Ange Rousselot, née à Bogota, capitale de la Colombie, et députée des Français de Suisse et du Liechtenstein. Son fils adoptif est Benjamin Rousselot, est chef d'entreprise[6]. En 2000, Colette Nouvel-Rousselot consacre un livre à l'adoption de ses deux enfants.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Industrie pharmaceutique

[modifier | modifier le code]

À la mort brutale de son père, le , elle lui succède comme administratrice et PDG de la société française Neuilly Défense et directrice commerciale des laboratoires Doms[b],[5],[8].

Elle se retrouve ainsi l'« une des premières femmes patrons de l'industrie pharmaceutique dans un monde très macho »[9][non neutre].

En 1978, elle en est nommée directrice générale puis PDG de 1982 à 1990, tout en étant PDG des laboratoires Adrian de 1988 à 1990. Les deux laboratoires fusionnent en 1990, elle est nommée PDG de Doms-Adrian jusqu'en 1999. Elle a en même temps des responsabilités en Suisse : en 1992, elle entre au conseil d'administration des laboratoires Diepha devenus Diepharmex et en 1998, elle est nommée directrice générale et présidente du conseil d'administration de Diepharmex Suisse[5],[10].

En 1999, elle cède les Laboratoires Doms-Adrian, alors vingt-deuxième laboratoire indépendant français, au groupe familial italien Recordati, alors cinquième groupe pharmaceutique italien[11].

De 1982 à 2009, elle est conseillère du commerce extérieur de la France du Comité des Hauts-de-Seine[12] et administratrice du conseil national et membre de la section « Suisse ». Elle est vice-présidente de l'Association des conseillers du commerce extérieur des Hauts-de-Seine (CCE92), vice-présidente de l'Association française des producteurs de spécialités grand public, membre du bureau du conseil d'administration du Syndicat national de l'industrie pharmaceutique[c] (Snip) de 1979 à 1999.

En 2016, elle fonde et préside le laboratoire EHC (European Health Corporation) à Genève puis en 2019, après 23 ans de présidence, elle cède les laboratoires Diepharmex au groupe français Alpha Healthgroup (Cooper-Vemedia), détenu par le fonds d'investissement Charterhouse Capital Partners[13].

Prises de position quant à la vaccination contre la Covid-19

[modifier | modifier le code]

En , elle estime que compte tenu de ses 40 ans dans l'industrie pharmaceutique, elle est hors d'elle quant à la communication gouvernementale : « Je pense que le covid a atteint le cerveau de l’ensemble des communicants, qu’ils soient du monde politique ou du monde médiatique »[14].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En 1984, elle s’engage en politique et se présente aux élections européennes en 10e place sur la liste centriste et radicale de gauche « Entente radicale écologiste pour les États-Unis d’Europe » (ERE Européenne), menée par Olivier Stirn, Brice Lalonde et François Doubin[15].

En 1989, elle est tête de liste aux élections municipales à Deauville et — face à la sortante Anne d'Ornano — elle obtient 28,5 % des suffrages et trois sièges, dont un qu’elle occupe en tant que leader de l’opposition pendant six ans. En 2008, la liste qu'elle conduit à Touques, ville voisine de Deauville remporte 52,81 % des suffrages au second tour et elle est élue maire de Touques puis vice-présidente de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie. Elle est réélue en 2014 dès le premier tour[16] et en 2020[17],[18]. En 2015, elle se présente aux élections départementales du Calvados dans le nouveau canton de Honfleur-Deauville, aux côtés du maire de Honfleur Michel Lamarre, conseiller général sortant. Le binôme est élu avec 60,05% des voix et siège au sein du groupe majoritaire « centristes et indépendants »[19]. Elle est réélue le dimanche 27 juin 2021 aux côtés de Michel Lamarre avec le meilleur score du Calvados avec 79,84 % des voix[20]

Publications

[modifier | modifier le code]

Elle est auteure de quatre ouvrages :

  • La Vingt-sixième maladie de la France : combat contre l'assistance chronique, Paris, Albin Michel, (ISBN 978-2-226-02492-3).
    Recension dans la Revue des Deux Mondes[21].
    Colette Nouvel-Rousselot est invitée par Bernard Pivot dans l’émission Apostrophes, diffusée le , en compagnie de quatre chefs d’entreprises français venus s’exprimer sur leur vision et leur parcours en tant que « patrons du moment qui pèsent sur la scène économique française[22] ».
  • L'adoption à fleur de peau, Éditions Olbia, (ISBN 2719105384).
    Cet ouvrage est un récit autobiographique : en 1987, le couple décide d’adopter deux enfants en Colombie à la suite du constat d'une stérilité inexpliquée. En 1988, ils adoptent un second enfant.
    Recension en : L’adoption à cœur !, [lire en ligne]
  • Histoire d'un cœur ouvert à cœur ouvert ; le témoignage d'un vécu, La Bruyères, (ISBN 2750015375).
    Cet ouvrage est également un témoignage : en 2019, Colette Nouvel-Rousselot subit une opération à cœur ouvert de pontage et de réparation de deux valves. Un entretien avec l'auteur est publié en [23].
  • Comment gagner du temps pour réussir ?, Balland, , 200 p. (ISBN 2940719373).

Cet ouvrage est un témoignage de l'expérience de chef d'entreprise et de responsable politique de Colette Nouvel-Rousselot[24]. Un entretien avec l'auteur est publié en mai 2023[25].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Le , elle est nommée au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite au titre de « présidente directrice générale de laboratoires ; 18 ans d’activités professionnelles »[26].

Le , elle est nommée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « présidente-directrice générale de laboratoires pharmaceutiques, conseillère du commerce extérieur ; 23 ans d'activités professionnelles »[27].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Lucien Nouvel, promoteur, est à l'origine du projet Marina baie des Anges[4].
  2. Le nom de la société est l'acronyme de « Dérivés organiques et minéraux »[7].
  3. En 2002, le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique devient Les Entreprises du médicament.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Colette Nouvel-Rousselot, maire de Touques et conseillère départementale, est décédée », sur actu.fr, (consulté le )
  2. « Décès de Mme Colette Nouvel Rousselot », sur Site officiel de la Ville de Touques, (consulté le )
  3. Paul Ackermann, « La frontière en héritage », Le Temps,‎ , p. 20 (lire en ligne Accès payant)
  4. Marc Boriosi, Quand le tourisme transforme le paysage : l'exemple de Villeneuve-Loubet pendant les Trente Glorieuses , Département des Alpes-Maritimes, 2017, p. 77 à 81, [lire en ligne].
  5. a b c d et e Who's Who in France, édition 2015, p. 1686 et 1687.
  6. « Qui sont les nouveaux membres CCIFS 2020 & 2021 ? », sur CCI France Suisse, (consulté le )
  7. Lucie Coignerai-Devillers, « Courbevoie, berceau des industries pharmaceutiques modernes » in : Revue d'histoire de la pharmacie, 76e année, no 276, 1988. p. 13, [lire en ligne].
  8. Lucie Coignerai-Devillers, « Courbevoie, berceau des industries pharmaceutiques modernes » in : Revue d'histoire de la pharmacie, 76e année, no 276, 1988. p. 5-13, [lire en ligne].
  9. « Colette Nouvel-Rousselot », sur le site de la Librairie nouvelle d'Orléans (consulté le ).
  10. « Une entreprise qui œuvre pour la santé et le bien-être | Laboratoires Diepharmex SA », sur diepharmex.ch (consulté le ).
  11. « Nouvelle acquisition d'un laboratoire français par un italien », sur Les Echos, (consulté le ).
  12. « Décret du 3 septembre 1991 portant nomination de conseillers du commerce extérieur de la France - Légifrance », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Les laboratoires DIEPHARMEX ont été cédés à ALPHA HEALTHGROUP, FUSACQ Buzz », sur fusacq.com (consulté le ).
  14. « AstraZeneca : Colette Nouvel-Rousselot, chef d'entreprise de l'industrie pharmaceutique réagit à la polémique », sur le site web d'informations Actu.fr, (consulté le ).
  15. « La liste ERE européenne est favorable à un élargissement " bien préparé " de la Communauté », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Colette Nouvel-Rousselot retrouve son siège de maire », sur ouest-france.fr, .
  17. « Résultat des Municipales 2020 à Touques : Colette Nouvel-Rousselot l'emporte », sur France 3 Normandie (consulté le ).
  18. « Municipales à Touques. Colette Nouvel-Rousselot remporte la mairie », sur ouest-france.fr, .
  19. « Le binôme Lamarre - Nouvel-Rousselot élu avec 60% », sur ouest-france.fr, .
  20. « Départementales 2021 dans le Calvados : les résultats du second tour, canton par canton », sur France 3 Normandie (consulté le ).
  21. FRANÇOISE ESCOFFIER, « Review of LA VINGT-SIXIEME MALADIE DE LA FRANCE COMBAT CONTRE L'ASSISTANCE CHRONIQUE », Revue des Deux Mondes,‎ , p. 262–263 (ISSN 0750-9278, lire en ligne, consulté le )
  22. « Patrons PDG chefs d'entreprise managers », sur madelen.ina.fr (consulté le ).
  23. Sophie Quesnel, « Colette Nouvel-Rousselot, maire de Touques : « je ne sais pas faire autre chose que travailler » », sur le site web d'informations Actu.fr, (consulté le ).
  24. Sophie Quesnel, « Touques : Colette Nouvel-Rousselot livre ses clés pour réussir dans un nouvel ouvrage », sur actu.fr, (consulté le ).
  25. « « Comment gagner du temps pour réussir » : Colette Nouvel-Rousselot distille ses conseils », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  26. Décret du 23 décembre 1989 portant promotion et nomination (ordre national du Mérite).
  27. Décret du 13 juillet 1998 portant promotion et nomination.

Liens externes

[modifier | modifier le code]