Dominik Schwaderlapp — Wikipédia

Dominik Schwaderlapp
Image illustrative de l’article Dominik Schwaderlapp
Biographie
Nom de naissance Dominikus Schwaderlapp
Naissance (57 ans)
à Selters (Allemagne)
Ordination sacerdotale , par Joachim Meisner
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale , par Joachim Meisner
Évêque auxiliaire de Cologne
Depuis le
Évêque titulaire de Frequentium (de)
Depuis le

Blason
« Gaudentes patientes instantes »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Dominikus Schwaderlapp, plus connu sous le nom de Dominik Schwaderlapp, né le à Selters (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), est un prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de Cologne depuis 2012.

Dominikus Schwaderlapp grandit à Ransbach-Baumbach et étudie la théologie catholique à Bonn et à Augsbourg. Il est ordonné prêtre le par Joachim Meisner. Le , il célèbre sa première messe en l'église Saint-Antoine de Ransbach-Baumbach, le village de son enfance. Par la suite, il est nommé aumônier à Sainte-Marie et Sainte-Barbe de Neuss, puis, le , il devient secrétaire particulier de l'archevêque.

Il obtient son doctorat en théologie à l'université d'Augsbourg, en 2002. À la fin de l'année 2003, il devient aumônier et secrétaire de Meisner. Le , il est nommé sous-vicaire général de Cologne. Du à la mi-mars 2012, il exerce la charge de vicaire général de l'archidiocèse de Cologne. Le , il est élu résident canon. Le , le pape Jean-Paul II le nomme prélat d'honneur de Sa Sainteté. En 2009, il est nommé au chapitre de Swidnica.

En 2006, il est nommé commandeur de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre par le cardinal Carlo Furno Il est également investi grand prieur de la lieutenance allemande par Anton Schlembach, le .

Le , il est nommé évêque titulaire de Frequentium (de) et évêque auxiliaire de Cologne par le pape Benoît XVI. Il est ainsi responsable de la « Pastorale District Nord » comportant les villes de Düsseldorf, Wuppertal, Solingen et Remscheid. Il est consacré le , en la cathédrale de Cologne, par le cardinal Joachim Meisner. Ses co-consécrateurs sont alors Manfred Melzer et Heiner Koch.

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Proche de l'Opus Dei, Schwaderlapp, lors d'une interview, affirme apprécier la théologie de la prélature et prendre part à des retraites spirituelles. Il déclare notamment que son accompagnateur spirituel est membre de l'Opus Dei.

Références

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]