Manfred Melzer — Wikipédia

Manfred Melzer
Image illustrative de l’article Manfred Melzer
Manfred Melzer en 2014.
Biographie
Naissance
à Solingen Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale
Décès (à 74 ans)
à Frechen Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Joachim Meisner
Évêque titulaire de Carinola (de)
Évêque auxiliaire de Cologne

Blason
« Deum Diligendo Cognoscere»
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Manfred Melzer, né le à Solingen et mort le à Frechen, est un prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Cologne de 1995 à 2015.

Formation et prêtrise

[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme au Quirinus-Gymnasium de Neuss, Manfred Melzer étudie la philosophie et la théologie catholique à Bonn, Fribourg et Cologne, et reçoit, le , en la cathédrale de Cologne, le sacrement de l'ordre. Après un court laps de temps, il est nommé aumônier de la paroisse Saint-Adolphe à Düsseldorf ainsi que professeur de religion et pasteur de la jeunesse de l'archevêché de Cologne. Le cardinal Joseph Höffner le nomme également comme chapelain et secrétaire particulier.

En 1978, il est nommé vicaire à Cologne, mais conserve son rôle de secrétaire auprès de l'archevêque jusqu'à la mort de ce dernier en 1987. Parallèlement, en 1984, le pape Jean-Paul II le titre « Monseigneur ». En 1984, il est investi à Wurtzbourg dans l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

À partir de 1988, il travaille comme curé de Waldbröl et de Nümbrecht.

Le , Manfred Melzer est nommé évêque titulaire de Carinola (de) et évêque auxiliaire de Cologne par le pape Jean-Paul II. L'ordination épiscopale, reçue du cardinal Joachim Meisner — assisté de Mgrs Klaus Dick et Josef Plöger —, a lieu le , en la cathédrale de Cologne. Dès lors, il est nommé vicaire épiscopal pour les religieuses de l'archidiocèse de Cologne. En 1998, il est élu au Chapitre métropolitain de la cathédrale.

Au sein de la Conférence épiscopale allemande, il est membre de la Commission pastorale et de la Commission sur les questions de l'Église universelle. De 2006 à 2011, il est officier de l'aumônerie des forces de police de l'État. À partir de 2011, il est à la tête de la sous-commission épiscopale sur les questions des missions. À partir de 2004, il est président du club allemand « Lourdes Cologne e.V. »

En 1984, il est nommé grand officier de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem par le cardinal Maximilien de Fürstenberg et investi grand prieur de la lieutenance par le cardinal Franz Hengsbach, le .

Le , le pape François accepte sa démission d'évêque auxiliaire[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]