Guangzhou-Fiat — Wikipédia

Guangzhou-Fiat
logo de Guangzhou-Fiat
illustration de Guangzhou-Fiat

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique CoentrepriseVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social ChangshaVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Guangzhou Automobile (500 %)
Stellantis (5 000 %)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Construction automobileVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits AutomobileVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Guangzhou AutomobileVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.gacfiatauto.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Guangzhou-Fiat est une coentreprise créée entre le groupe italien Fiat Auto S.p.A. et la société chinoise GAIC pour la fabrication en Chine de véhicules de tourisme Fiat.

À la suite d'un premier accord conclu en 2007 pour la production de moteurs Fiat Powertrain Technologies, le nouvel accord signé en concerne la constitution d'une coentreprise égalitaire dont le siège social est à Guangzhou (Canton), pour la fabrication et la commercialisation, en Chine, de voitures de tourisme de marque Fiat de Fiat Group Automobiles. La coentreprise aura une capacité de production de 175 000 voitures par an dans une première étape.

Les dirigeants chinois de Guangzhou Automobiles attendent surtout un transfert technologique et de savoir-faire pour la conception et la fabrication du premier modèle de la marque chinoise qui, jusqu'à présent, n'a assuré que l'assemblage de modèles Honda et Toyota pour le marché chinois. L'autorisation de l'État chinois aux constructeurs locaux de poursuivre une activité dans la construction automobile sera fonction de leur capacité à devenir autonomes. Guangzhou est un des plus importants constructeurs chinois de voitures.

Lorsque la nouvelle entité sera opérationnelle, Fiat n'importera plus ses modèles Fiat Linea, Bravo II et Grande Punto depuis l'Italie mais les produira localement.

La nouvelle usine a été inaugurée en et le est sortie la première voiture produite en série : une Fiat Viaggio.

En janvier 2013, il est annoncé que GAC Fiat s'élargit également pour inclure Chrysler et que GAC Fiat construit une nouvelle usine d'assemblage à Guangzhou pour la production de produits Jeep[1],[2].

En janvier 2015, GAC Fiat a été rebaptisé GAC Fiat Chrysler[3].

En janvier 2022, Stellantis a annoncé son intention de prendre une participation majoritaire de 75 % dans la coentreprise[4]. GAC a rapidement répondu qu’aucun accord formel visant à modifier la coentreprise n’avait été signé[5]. En juillet, Stellantis a annoncé qu'en raison de l'absence de progrès dans sa tentative de prendre une plus grande participation dans l'entreprise, elle mettait fin à la coentreprise avec GAC. Stellantis prévoyait de fermer les opérations de production locales et de se tourner vers l'importation de véhicules Jeep sur le marché chinois[6]. Plus tard cette année-là, la coentreprise a déposé son bilan[7],[8].

La gamme Fiat Auto commercialisée en Chine

[modifier | modifier le code]

Fiat, à travers le réseau constitué avec son partenaire Guangzhou, commercialise depuis 2010 en Chine les modèles :

  • Fiat 500 (2007) : à l'origine les modèles étaient en provenance de l'usine polonaise Fiat Poland mais depuis , ils proviennent de l'usine mexicaine de Toluca, là même où sont fabriqués les modèles vendus sur le continent américain, nord et sud.
  • Fiat Freemont : en provenance du Mexique.
  • Fiat Viaggio : production chinoise locale, commercialisée à partir de .
  • Fiat Ottimo : production locale chinoise, présentée au Salon de Guangzhou de , commercialisée à partir du .
  • Jeep Cherokee : production locale depuis .
  • Jeep Renegade : dont la production locale est annoncée à partir de 2016.

Anciens modèles européens commercialisés en Chine

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiat et Chrysler vont produire des Jeep en Chine, selon un article », sur reuters
  2. « Fiat-Chrysler et Guangzhou signent un accord avec Jeep », sur detroitnews
  3. « Pour créer un avenir meilleur avec des aspirations élevées, le groupe GAC a participé au 16e Salon international de l'industrie automobile de Shanghai », sur automotive world,
  4. « Stellantis Plans to Take Majority Share in Joint Venture with GAC in China | Stellantis », sur www.stellantis.com (consulté le )
  5. (en-US) Scooter Doll, « GAC calls out Stellantis CEO for 'lack of respect' toward Chinese customers amid failed Jeep joint venture », sur Electrek, (consulté le )
  6. (en) « Stellantis Implements Asset-light Approach to Grow Jeep® Brand in China and Negotiates Termination of Local Joint Venture with GAC Group », sur www.media.stellantis.com (consulté le )
  7. « Stellantis Jeep joint venture in China to file for bankruptcy », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (zh-CN) « 负债81亿元,广汽菲克破产申请获法院受理 » [« With a debt of 8.1 billion yuan, the bankruptcy application of GAC FCA was accepted by the court »], The Paper,‎ (lire en ligne, consulté le )