Flotte fantôme russe — Wikipédia

La flotte fantôme russe désigne un groupe de navires pétroliers utilisés par la Russie pour exporter son pétrole malgré les sanctions internationales durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ces navires, généralement vieux et mal assurés, sont principalement enregistrés sous des pavillons de complaisance,

Cette flotte a été développée pour contourner les restrictions imposées par les sanctions économiques et permettre à la Russie de continuer à financer sa guerre en Ukraine. Environ 70% du pétrole russe exporté par voie maritime passe par ces navires

Après l'interdiction des importations de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés en provenance de Russie en juin 2022 et du plafonnement des prix du pétrole russe, la Russie parvient à contourner les sanctions internationales avec une flotte fantôme évaluée à environ 600 navires[1],[2].

Pour lutter contre ces contournements[3] :

En avril 2022, une interdiction de l'accès aux ports de l'UE pour tous les navires russes[4]
En juin 2024, une interdiction de fourniture de services est prise contre les navires contribuant à la guerre menée par la Russie
En décembre 2024, une interdiction d'accès aux ports de l'UE et de fourniture de services liés au transport maritime, est prise contre 52 navires.
En janvier 2025, nouvelle série de sanctions est mise en place, visant principalement Gazprom et Surgutneftegas, ainsi que près de 200 navires pétroliers et méthaniers opérant depuis la Russie et présentés comme faisant partie de la « flotte fantôme »[5],[6],[7],[8].

Parmi cette flotte fantôme russe on peux citer :

  • « Sun Ship Management », une compagnie maritime enregistrée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, dont la société mère est PAO Sovcomflot qui a transféré 92 navires, en avril 2022, à SUN afin de contourner les sanctions européennes et internationales[9]. Elle a été sanctionnée en mai 2023[10].
  • « Hennesea Shipping Co Ltd », une compagnie maritime enregistrée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, dont la société mère est PAO Sovcomflot, qui a transféré une vingtaine de navires battant désormais pavillon du Liberia. Elle a été sanctionnée en décembre 2023[11].
  • « Oil Tankers (SCF) Management », une compagnie maritime enregistrée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, dont la société mère est PAO Sovcomflot, qui a transféré 61 pétroliers[12]. Elle a été sanctionnée en décembre 2023.
  • « K&O Ship Management », une compagnie maritime enregistrée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, avec 4 navires battant désormais pavillon du Panama[12].
  • « Radiating World Shipping Services LLC », une compagnie maritime enregistrée à Dubaï, aux Émirats arabes unis[12], et
  • « Star Voyages Shipping Services L.L.C », également enregistrée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui comprennent, à elle deux, 17 tankers (9 Aframax, 3 Suezmax et 5 pétroliers) battant pavillon des Îles Cook[12].Elle ont été sanctionnées en décembre 2023.
  • Le pétrolier Eventin (de) battant pavillon panaméen, en mer Baltique[13],[14].
  • Le pétrolier Eagle S (en) immatriculé aux îles Cook et exploité par une société basée aux Émirats arabes unis, soupçonné d'avoir coupé volontairement le câble d'alimentation sous-marin (en) Estlink 2 entre la Finlande et l'Estonie[15].
  • Le méthanier Christophe de Margerie[16],[17]
  • Les pétroliers MV Volgoneft-212 (en) et le MV Volgoneft-239 (en) de la série Volgoneft (en) responsables de la marée noire du détroit de Kertch en décembre 2024.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Sécurité maritime: pourquoi la «flotte fantôme» russe échappe-t-elle à tout contrôle? », sur RFI, (consulté le )
  2. « Pétrole russe : une « flotte fantôme » pour contourner les sanctions... | Connaissances des énergies », sur www.connaissancedesenergies.org, (consulté le )
  3. « Chronologie - Réponse de l'UE à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine », sur Consilium (consulté le )
  4. (en) Council Regulation (EU) 2022/328 of 25 February 2022 amending Regulation (EU) No 833/2014 concerning restrictive measures in view of Russia's actions destabilising the situation in Ukraine, (lire en ligne)
  5. « Guerre en Ukraine : l’oblast de Zaporijia touché par la marée noire », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. AFP -, « Nouvelle sanction de Washington et Londres contre le pétrole et gaz russes: "chaque rouble retiré des mains de Poutine sauvera des vies ukrainiennes" », sur La Libre.be, (consulté le )
  7. « Washington et Londres annoncent de nouvelles sanctions contre le pétrole et le gaz russes », sur France 24, (consulté le )
  8. « Washington et Londres annoncent de nouvelles sanctions contre le pétrole et le gaz russes | Connaissances des énergies », sur www.connaissancedesenergies.org, (consulté le )
  9. EU to mull sanctions on Dubai shipper suspected of running Russian tanker fleet
  10. (en) « Treasury Tightens the Price Cap with New Sanctions and Updated Guidance », sur U.S. Department of the Treasury, (consulté le )
  11. (en) « US Sanctions UAE Shipping Firm for Violating Russian Crude Oil Price Cap », sur Voice of America, (consulté le )
  12. a b c et d « UK sanctions four companies linked to 82 tankers in Russian oil trades », sur Lloyd's List, (consulté le )
  13. « Mer Baltique. Un pétrolier en difficulté, soupçonné d'appartenir à la « flotte fantôme » russe, secouru par l'Allemagne », sur www.lalsace.fr, (consulté le )
  14. « Allemagne : un pétrolier accusé de faire partie de la « flotte fantôme russe » en difficulté », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Panne d’un câble sous-marin en Baltique : le pétrolier suspect en provenance de Russie a été arraisonné », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Flotte fantôme russe : les Etats-Unis sanctionnent 183 navires | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )
  17. « 52 nouveaux navires, dont le méthanier Christophe de Margerie, visés par les sanctions européennes contre la Russie | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )