Attaque de drone de 2022 contre la base navale de Sébastopol — Wikipédia

Attaque de drones contre la base navale de Sébastopol
Image illustrative de l’article Attaque de drone de 2022 contre la base navale de Sébastopol
La base navale en 2004.

Cible Base navale de Sébastopol
Coordonnées 44° 36′ 28″ nord, 33° 31′ 48″ est
Date 29 octobre 2022
h 20 (UTC+03:00)
Type Attaque de drones
Auteurs présumés Drapeau de l'Ukraine Ukraine (selon la Russie)
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (selon la Russie)
Géolocalisation sur la carte : Crimée
(Voir situation sur carte : Crimée)
Attaque de drone de 2022 contre la base navale de Sébastopol
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Attaque de drone de 2022 contre la base navale de Sébastopol
Géolocalisation sur la carte : mer Noire
(Voir situation sur carte : mer Noire)
Attaque de drone de 2022 contre la base navale de Sébastopol

Le 29 octobre 2022, une attaque de drones à grande échelle a lieu contre la flotte de la mer Noire au mouillage dans la base navale de Sébastopol, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine[1],[2].

Déroulement des événements

[modifier | modifier le code]

Le matin du 29 octobre 2022, le gouverneur russe de Sébastopol en Crimée occupée par la Russie, Mykhaïlo Razvojaïev, annonce une attaque à l'aide de drones contre les navires de la flotte de la mer Noire de la fédération de Russie, qui mouillent dans les eaux de la baie de Sébastopol. Selon Razvojaïev, cette attaque est la plus importante qu'ait connue la Crimée depuis le 24 février, jour du début de l'invasion russe de l'Ukraine. Plusieurs drones autonomes (9 aériens et 7 maritimes composés de drones de surface navals et de drones aériens) auraient participé à l'opération[3].

Selon l'agence russe TASS, à 4 h 20 le 29 octobre, une forte explosion est entendue, suivie de plusieurs autres détonations. Les chaînes Telegram commencent à diffuser des vidéos montrant de la fumée noire au-dessus de Sébastopol accompagnée d'un bruit d'explosion[3].

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Défense russe signale qu'à la suite de l'attaque, le dragueur de mines Ivan Goloubets a été endommagé, ainsi que le barrage de la baie de Youjnaïa. Le ministère ajoute que les navires attaqués étaient « impliqués dans la garantie de la sécurité du corridor céréalier dans le cadre de l'exportation de nourriture depuis les ports ukrainiens »[4].

Les chaînes ukrainiennes rapportent que 4 navires de guerre russes pourraient avoir été endommagés lors de l'attaque, dont la frégate Amiral Makarov, à partir de laquelle les troupes russes ont lancé des missiles Kalibr sur des cibles situées sur le territoire de l'Ukraine. C'est notamment depuis ce navire qu'une attaque fut menée contre la ville de Vinnytsia le 14 juillet 2022[5].

Les analystes de GeoConfirmed estiment qu'entre 6 et 8 drones ont été impliqués dans l'attaque des navires russes, pour un résultat d'au moins trois navires touchés ; deux drones ont probablement été détruits avant d'avoir atteint leur cible[6].

Après les attaques, les autorités russes décident de supprimer l'accès aux vidéos des caméras de surveillance de la ville aux habitants de Sébastopol, affirmant qu'elles « donnent à l'ennemi la possibilité de détecter les systèmes de défense de la ville »[7].

La Russie tient pour responsable l'Ukraine et le Royaume-Uni[8]. Selon des représentants des autorités russes, l'attaque a été menée « sous la direction de spécialistes britanniques situés dans la ville d'Otchakiv, dans la région de Mykolaïv en Ukraine »[9]. Dans le même temps, les Russes déclarent que cette même unité de « spécialistes britanniques » est impliquée dans « l'acte terroriste en mer Baltique », le sabotage des gazoducs Nord Stream. Les représentants de la Grande-Bretagne qualifient ces déclarations de « mensonge d'une ampleur épique »[10].

En réponse à l'attaque, la Russie annonce la « suspension » de la participation à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire[8]. Avant ces événements, l'Ukraine mit en garde contre les projets de la Russie de se retirer de « l'accord sur les céréales »[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Rogoway, « Ukraine Unleashes Mass Kamikaze Drone Boat Attack On Russia's Black Sea Fleet Headquarters », The Drive, (consulté le )
  2. (en-US) Ozberk, « Analysis: Ukraine strikes with Kamikaze USVs - Russian bases are not safe anymore », Naval News, (consulté le )
  3. a et b (ru) « Россия заявила об атаке украинских дронов на Черноморский флот в Севастополе. Что известно », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (ru) « В Севастополе закрыли водную переправу после серии взрывов », Radio Free Europe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Louise Callaghan, « Russian naval base ‘hit by massive drone attack’ », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  6. (ru) « GeoConfirmed: Беспилотники в севастопольской бухте поразили минимум три российских корабля », The Insider (consulté le )
  7. (ru) Razvozhaev, « Жителям Севастополя закроют доступ к трансляциям с камер наблюдения после атаки беспилотников на корабли Черноморского флота », Meduza,‎ (consulté le )
  8. a et b (ru) « Порт Севастополя атаковали беспилотники. Россия обвинила в атаке Украину и Великобританию — и объявила о выходе из «зерновой сделки» », Meduza,‎ (consulté le )
  9. (ru) « Россия бессрочно приостановила "зерновую сделку" с Украиной. Поводом назвали атаку на Севастополь », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Timothy Gardner, « U.S. has much to gain from Nord Stream damage, Russia says at U.N. », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (uk) « Росія призупиняє участь в "зерновій угоді". Усе через "атаку" на Севастополь », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]