Foc d'artimon — Wikipédia
Le foc d'artimon (mizzen staysail en anglais) ou voile d'étai d'artimon, est une voile d'étai basse à l'arrière d'un grand voilier entre le grand-mât et le mât d'artimon[1],[2],[3] sur un trois-mâts.
La drisse de la voile (cordage servant à la manœuvre) et le sommet de sa draille partent du capelage du mât de hune sur le mât d'artimon (appelé perroquet de fougue)[1],[2]. Les points d'amure et d'écoute se situe au niveau du pont[2] du navire.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Dictionnaire de la marine à voiles (Pâris et De Bonnefoux, réédition de 1999), page 328
- Manuel de matelotage et de voilerie à l'usage des marins professionnels et des plaisanciers (Devilliers G., Editions Maritimes & d'Outre-Mer 1971), page 184
- « Cargos-paquebots.net (Noms des voiles du Belem) »
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Parïs Bonnefoux et De Bonnefoux, Dictionnaire de marine à voiles, Editions du Layeur, 1999 (réédition d'un ouvrage du xixe siècle), 720 p.
- Collectif, Guide des termes de marine : Petit dictionnaire thématique de marine, Douarnenez, Le Chasse Marée - Armen, , 136 p. (ISBN 2-903708-72-X)
- Georges DEVILLERS, Manuel de matelotage et de voilerie à l'usage des marins professionnels et des plaisanciers, Editions Maritimes et d'Outres-Mer (Paris), , 445 p.