Gourmand World Cookbook Awards — Wikipédia

Remise des Gourmand Awards 2009 à La Comédie-Française

Les Gourmand Awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin. Ils ont été fondés en 1995 par Édouard Cointreau[1].

En 2010, des livres de 136 pays ont participé à cette compétition gratuite et ouverte à toutes les langues.

Les objectifs des prix sont :

  • Récompenser et honorer ceux qui « cuisinent avec des mots »[2].
  • Aider les lecteurs et amateurs de gastronomie à trouver les meilleurs livres.
  • Aider les éditeurs ayant des droits internationaux à traduire et distribuer leurs ouvrages.
  • Aider les libraires à trouver et proposer au client les 50 meilleurs livres de cuisine et du vin de l'année.
  • Permettre à des livres publiés dans le monde entier d'accéder aux marchés majeurs en langue anglaise, chinoise, allemande, espagnole ou française.
  • Favoriser une tolérance enrichissante pour tous en augmentant la connaissance et le respect des différentes cultures culinaires.

Les gagnants de chaque pays sont nommés en novembre et entrent dans la compétition pour le Best in the World annoncé en avril de l'année suivante au cours d'un dîner de gala[3].

Histoire des cérémonies de remise des Prix

[modifier | modifier le code]
Remise des Prix 2009 à Pékin, Chine

Chaque année, Gourmand remet ses prix dans un haut-lieu de la gastronomie. La cérémonie est toujours l'occasion de rencontrer ceux qui comptent dans le monde du livre de cuisine et du vin: des centaines d'éditeurs, d'auteurs, de chefs, de propriétaires de vignobles ou spiritueux et de journalistes assistent à l'évènement.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cointreau, Edouard, Press Release, , Madrid, Gourmand.
  2. Hall of Fame
  3. Histoire
  4. (en) Tomoko Otake et Yoko Hani, « Harumi Kurihara: Homing in on success », sur The Japan Times, (consulté le )
  5. « asmina Sellam remporte le premier prix au Gourmand World Cookbook Awards »
  6. Communiqué de Presse[1] à la Comédie-Française
  7. « Comment cuisiner le renne ? Un livre de recettes traditionnelles venant du nord », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Site Officiel: