Harpalus nero — Wikipédia

Harpalus nero
Description de cette image, également commentée ci-après
Harpalus nero en 1937 selon N. Théobald.
33.9–23.3 Ma
4 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Coleoptera
Sous-ordre Adephaga
Famille Carabidae
Sous-famille Harpalinae
Tribu Harpalini
Sous-tribu Harpalina
Genre Harpalus

Espèce

 Harpalus nero
Oustalet, 1874

Harpalus nero est une espèce fossile d'insecte coléoptères de la famille des Carabidae.

Classification

[modifier | modifier le code]

L'espèce Harpalus nero est décrite en 1874 par le zoologiste français Émile Oustalet (1844-1905)[1],[2].

Citations et ajouts de fossiles

[modifier | modifier le code]

L'espèce est citée :

Selon Paleobiology Database en 2023, quatre collections de fossiles sont référencées[2]. Ces quatre collections viennent de Céreste, de la localité de Puy-Saint-Jean, sur la commune de Vertaizon, à l'est de Clermont-Ferrand et au nord-est de Mur-sur-Allier, près d'un lac de cratère de l'Oligocène, de la collection M. A. Rudel des carrières de Dallet, aussi du Puy-de-Dôme sur la commune de Mur-sur-Allier, et d'Aix-en-Provence[2].

Localité type

[modifier | modifier le code]

La localité type est Aix-en-Provence pour le spécimen A44 de l'Institut géologique de Lyon qui porte une note manuscrite de M. de Serres, « Melolonthia n° 1 »[4],[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Caractères

[modifier | modifier le code]

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937 concernant les échantillons F15 (v. figure), 5, 31, 67, 79 de la collection Fliche de l'école nationale des eaux et forêts de Nancy.[6],[note 1] :

« Insecte de couleur brun foncé. Tête légèrement rétrécie en arrière ; yeux en saillie sur le côté ; front avec labre très peu échancré ; mandibules assez fortes ; antennes formées d'articles égaux, légèrement dissymétriques. Prothorax échancré à l'avant, bords latéraux convexes, se rapprochant vers l'arrière et passant progressivement au bord postérieur arrondi, donnant à l'ensemble du prothorax une forme presque semi-circulaire. Élytres mal conservés. Abdomen allongé, arrondi à l'arrière, six segments visibles. Pattes en partie conservées ; fémurs forts ; tibias grêles. »[6].

La longueur totale est de 11 mm[6].

« Semble identique au Harpalus nero Oustalet d'Aix. La mauvaise conservation ne permet pas de rechercher les affinités avec la faune actuelle. »[6].

Les Carabidae sont peu nombreux et ne sont pas caractéristiques de la station. Ils vivaient dans le proche voisinage.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  1. [1939] Louis Émile Piton et Nicolas Théobald, « Poissons, crustacés et insectes fossiles de l'Oligocène du Puy-de-Mur (Auvergne) », Mémoires de la Société des Sciences de Nancy, vol. 4,‎ , p. 77-123, 28 fig., 2 pl. (ISSN 0369-2183). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  2. [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas,‎ , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. [1936] Louis Émile Piton et Nicolas Théobald, « Les Insectes fossiles du Puy-de-Mur (Limagne) », Bulletin de la Société des Sciences de Nancy, N° 9,‎ , p. 202-214,12 figures. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [1874] Émile Oustalet, « Recherches sur les insectes fossiles des terrains Tertiaires de la France, deuxième partie, insectes fossiles d'Aix en Provence », Annales des Sciences Géologiques, Paris, vol. 5, no 2,‎ , p. 1-347 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références

[modifier | modifier le code]