Sciara (insecte) — Wikipédia

Lycoria, Molobrus, Nowickia, Semisciara

Sciara
Description de cette image, également commentée ci-après
99.6–0 Ma
35 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Diptera
Sous-ordre Nematocera
Infra-ordre Bibionomorpha
Famille Sciaridae
Sous-famille Sciarinae

Genre

Sciara
Meigen, 1803

Synonymes

  • Lycoria Meigen, 1800
  • Molobrus Latreille, 1805
  • Nowickia Kjellander, 1943
  • Semisciara Kjellander, 1943

Sciara est un genre d'insectes diptères de la famille des Sciaridae.

Classification

[modifier | modifier le code]

Le genre Sciara a été créé en 1803 par l'entomologiste allemand Johann Wilhelm Meigen (1764-1845)[1],[2]

Description

[modifier | modifier le code]
Sciara analis Schiner, 1864.
Sciara analis Schiner, 1864.
Sciara sp., vue dorsale.
Sciara sp., vue dorsale.

La mouche adulte est petite, jusqu'à 3 mm, a un corps brun foncé, une petite tête et ses pattes et ailes sont relativement longues, ressemblant à un moustique.

Ces insectes se nourrissent de matières organiques en décomposition et de champignons. On les trouve souvent dans les serres. Leurs larves mesurent jusqu'à 6 mm de long, sont blanches, élancées et apodes, avec une tête noire et une peau lisse semi-transparente qui révèle le contenu du tube digestif.

La détermination du sexe chez Sciara est un mécanisme différent. Sciara a essentiellement quatre paires de chromosomes, trois paires d'autosomes et une paire d'allosomes. Certains chromosomes spéciaux appelés chromosomes limités sont présents à certains stades. Le zygote possède trois paires d'autosomes, un ou plusieurs chromosomes limités et trois chromosomes X (deux pères, une mère). Il y a deux lignées à Sciara : la lignée germe et la soma[3],[4].

Lignée germe

[modifier | modifier le code]

La lignée germe est la lignée gamétique où se produit la formation des gamètes. Le nombre de chromosomes au cours de cette lignée est différent chez les mâles et les femelles.

Dans la formation des spermatozoïdes des mâles, la première division spermatocystique est la mitose monocentrique, les chromosomes homologues maternels et paternels sont séparés. Ensuite, peu de chromosomes limités sont éliminés, pas tous. Après cela, un chromosome X paternel est également éliminé. Par conséquent, les cellules de la lignée germinale mâle (spermatogonies) ont trois paires d'autosomes, deux chromosomes X (un maternel et un paternel) et quelques chromosomes limités.

Dans la formation des œufs des femelles, la première division ovarienne est une mitose monocentrique, les chromosomes homologues maternels et paternels sont séparés. Ensuite, peu de chromosomes limités sont éliminés, pas tous. Après cela, les deux chromosomes X paternels sont également éliminés. Par conséquent, les cellules de la lignée germinale féminine (oogones) ont trois paires d'autosomes, un chromosome X maternel et quelques chromosomes limités.

Lignée soma

[modifier | modifier le code]

La ligne soma est le stade végétatif. Au cours des premiers stades de clivage de l'embryon, les chromosomes limités sont éliminés. Le nombre de chromosomes au cours de cette lignée est différent chez les mâles et les femelles.

Chez les mâles, au cours des 5e et 6e divisions de l'embryon, tous les chromosomes limités sont éliminés. Puis le chromosome X paternel est éliminé qui sont au nombre de deux. Par conséquent, les cellules de la lignée soma mâle ont trois paires d'autosomes et un chromosome X maternel.

Chez les femelles, au cours des 5e et 6e divisions de l'embryon, tous les chromosomes limités sont éliminés. Au stade suivant du clivage, un chromosome X paternel est éliminé. Par conséquent, les cellules femelles de la lignée soma ont trois paires d'autosomes et un chromosome X maternel et un chromosome X paternel.

Selon Paleobiology Database en 2023, trente-cinq collections de fossiles sont référencées pour 96 occurrences, du Quaternaire, du Pliocène, du Miocène, de l'Oligocène, de l'Éocène, et du Crétacé.

Espèces fossiles

[modifier | modifier le code]

Selon Paleobiology Database en 2023, les espèces fossiles sont :

Liste d'espèces

[modifier | modifier le code]

Sciara est l'un des plus grands genres au monde, avec plus de 700 espèces. Les espèces de ce genre comprennent[5],[6] :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [Johann Wilhelm Meigen 1803] (de) Johann Wilhelm Meigen, « Versuch einer neuen Gattungseintheilung der europäischen zweiflügeligen Insekten », Magazin für Insektenkunde, Brunswick, Inconnu, vol. 2,‎ , p. 259-281 (OCLC 1606707). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sciara (fly) » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Johann Wilhelm Meigen 1803, p. 263.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Sciara Meigen 1803 (dark-winged fungus gnat) (consulté le )
  3. Unique Biological Features of Sciara in Sciara Stock Center
  4. Sciara Genome in Sciara Stock Center
  5. Catalogue of life
  6. (en) K. Heller, P. Vilkamaa et H. Hippa, 2009, « An annotated check list of Swedish black fungus gnats (Diptera, Sciaridae) ». Sahlbergia, vol. 15, n. 1, p. 23-51.