Hippodrome de la Canche — Wikipédia

Hippodrome de la Canche
Image illustrative de l’article Hippodrome de la Canche
L'hippodrome de la Canche vu des tribunes.
Généralités
Adresse Avenue de la Dune-aux-loups,
Le Touquet-Paris-Plage,
Drapeau de la France France
Coordonnées 50° 31′ 29″ nord, 1° 36′ 30″ est
Construction et ouverture
Ouverture 29 août 1925
Architecte Georges-Henri Pingusson et Paul Furiet
Utilisation
Courses notables trot, plat et obstacle
Équipement
Surface herbe
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Hippodrome de la Canche
Géolocalisation sur la carte : Nord-Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Nord-Pas-de-Calais)
Hippodrome de la Canche
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Hippodrome de la Canche
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Hippodrome de la Canche

L’hippodrome de la Canche est situé, avenue de la Dune-aux-loups, dans la commune du Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais.

C’est un hippodrome de trot, plat et obstacle. Plusieurs réunions s’y déroulent chaque année, entre début juin et la fin juillet.

Le parc équestre, dans lequel se trouve l'hippodrome, accueille depuis 2022, le « Touquet Music Beach Festival ».

Construction

[modifier | modifier le code]

La création de cet hippodrome est décidée, sous la mandature de Fernand Recoussine, par la « société des Grands Établissements du Touquet », on l'appelle alors le « champ de courses ».

L’hippodrome est construit sur une partie du lit de la Canche remblayé. Il est protégé par une digue longue de 3 kilomètres. En 1923, pour la construction de cette digue du champ de courses, des remblais, exécutés en blocs de marne, extraits d'une carrière d'Étaples, à environ 600 m du chantier, ont été amenés par une voie Decauville qui traversait la Canche sur une passerelle provisoire en bois de 150 m environ, utilisée uniquement pour les travaux de terrassement de cette digue.

Il est inauguré le par Paul Bénazet haut commissaire à la guerre, en présence de 5 000 personnes, sous la mandature de Léon Soucaret élu maire quelques mois plus tôt[1].

On confie aux architectes Georges-Henri Pingusson en collaboration avec Paul Furiet la construction des tribunes de l'hippodrome, elles sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques.

Installations

[modifier | modifier le code]
  • Pistes en herbe
  • Corde à droite
  • Des animations, une garderie et une aire de jeux pour les enfants
  • Un espace de réception de 400 m2, L'Orangerie, ouvert sur la baie de la Canche[2]
  • Un bar, une brasserie, une terrasse
  • Une tribune couverte de 1 500 places
  • Quinze guichets de pari mutuel
  • Un réseau internet de TV
  • Suivi des courses nationales sur grand écran

Parc équestre

[modifier | modifier le code]

L'hippodrome s'inscrit dans le « parc équestre Le Touquet-Paris-Plage », d'une superficie de 50 hectares, incluant un terrain de concours, un centre équestre, avec des chevaux et des poneys d’instruction, et des boxes appartenant à des propriétaires. Cinq professionnels y entraînent 35 chevaux par an.

Le parc équestre accueille depuis 2022, le « Touquet Music Beach Festival »[3].

En 2023, la municipalité lance un plan cheval destiné à réduire les déficits et à donner un nouveau souffle au parc tout en conservant les compétitions et l'école d'équitation. Ce plan, dans lequel un million d'euros est investi sur deux ans, comprend six thématiques  : l’école d’équitation, les activités de loisirs équestre, la structure d’hébergement, les concours, une restructuration administrative et financière, un centre de formation d'apprentis (CFA) de la filière équine. Des travaux sont entrepris comme la transformation de la carrière d’honneur du terrain de jumping en carrière sable, la remise à niveau des boxes et des cours, la création de quarante boxes semi-permanents et de boxes terrasse et l’aménagement d’un club house[4].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Société académique du Touquet-Paris-Plage, Mémoires de la Société académique du Touquet-Paris-Plage 2007-2010 : cent-unième à cent quatrième années, I.H. Montreuil-sur-Mer édité en 2012, 169 p. (ISSN 1273-6384), p. 53 et 54 écrits de Frédéric Quételard.
  2. Bertrand Garret, « Le Touquet : l’Orangerie, un nouveau lieu pour organiser des réceptions », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Cécile Legrand-Steeland (photogr. Sebastien Jarry), « Quand le parc équestre du Touquet se transforme en dance floor géant », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Cécile Legrand-Steeland (photogr. Olivier Caenen), « Au Touquet, la ville se donne trois ans pour redresser les finances du Parc équestre », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).