Horn (Schwarzbach) — Wikipédia

Horn
Hornbach
Illustration
Carte.
Cours et bassin versant de la Horn, avec lignes de partage des eaux majeur (Rhin) et mineur (Blies et ses autres affluents).
Caractéristiques
Longueur 32,8 km dont 27,6 en France
Bassin 150 km2
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen 0,856 m3/s (Bousseviller)
Régime pluvial
Cours
Source Entenbaechelthal
· Localisation Bitche
· Altitude 315 m
· Coordonnées 49° 01′ 28″ N, 7° 26′ 37″ E
Confluence Schwarzbach
· Localisation Deux-Ponts
· Altitude 219 m
· Coordonnées 49° 15′ 17″ N, 7° 20′ 12″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Régions traversées Grand Est
Rhénanie-Palatinat

Sources : Géoportail et SANDRE

La Horn (allemand : Hornbach) est une rivière qui coule dans le pays de Bitche en Moselle, ainsi que dans le Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. C'est un affluent du Schwarzbach et donc un sous-affluent du Rhin. La Horn, qui baigne Bitche et sa région, présente la particularité d'être un sous-sous-affluent de la Sarre en France par le biais d'une rivière totalement allemande. En effet, quittant la France pour l'Allemagne, elle se jette dans la rivière allemande, le Schwarzbach, lequel est un affluent de la Blies en Allemagne. Or la Blies effectue le trajet inverse de celui de la Horn ; née en Allemagne, elle pénètre en France pour s'y jeter dans la Sarre, à Sarreguemines, à la frontière franco-allemande.

  • Ancienne mention : Hornsbach[1] ().

D'après l'aha, « zuo deru hoawinum bacha ». Une deuxième Horn, appelée maintenant Breidenbach, a formé les localités d'Althorn et Neuhorn qui s'écrivent en « in marca Horone[1] ».

Géographie

[modifier | modifier le code]

La Horn prend sa source à environ 400 mètres au Sud de l'étang d'Entenbaechel, au Sud de la commune de Bitche. Elle alimente l'étang de Hasselfurth avant de se diriger vers le Nord et les communes d'Hanviller, Bousseviller et Liederschiedt, où une station qualité est implantée[2]. La Horn continue sa course vers le nord-ouest et se dirige vers Waldhouse, Walschbronn et Schweyen. Elle passe la frontière franco-allemande entre Rolbing et Riedelberg et entre dans le Palatinat-Sud-Ouest. Son débit moyen à la frontière est de 1,59 m3/s. La Schwalb, qui prend sa source à Lemberg, la rejoint à Hornbach. Elle longe ensuite la vallée et se dirige vers le Nord et Deux-Ponts. Juste avant Deux-Ponts-Ixheim, elle est rejointe par la Bickenalbe, qui prend sa source à Petit-Réderching. C'est dans le quartier de Bubenhausen que la Horn rejoint le Schwarzbach, qui va lui-même rejoindre la Blies quelques kilomètres plus loin[3],[4].

Communes traversées

[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (fr) Joël Beck, Moulins : huileries, tailleries, scieries du pays de Bitche, Sarreguemines, Éditions Pierron, , 503 p. (lire en ligne), p. 16-18

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Moulins : huileries, tailleries, scieries du pays de Bitche, p. 29.
  2. a b et c Sandre, « Fiche cours d'eau - La Horn (A93-0210) » (consulté le )
  3. a b et c Cartes IGN disponibles sur Géoportail.
  4. a b et c Cartes Google Maps.
  5. Moulins : huileries, tailleries, scieries du pays de Bitche, p. 17.