Just Pasteur Sabatier — Wikipédia

Just Pasteur Sabatier
Naissance
Narbonne, Aude
Décès (à 64 ans)
Narbonne, Aude
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 1770 – 1809
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Just Pasteur Sabatier, né le à Narbonne, dans le Languedoc, et mort le à Narbonne, dans l'Aude, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Il entre en service le comme fusilier au régiment de Dauphiné. Il passe caporal le et sergent le , avant d'être congédié par grâce le . De 1770 à 1773, il a fait les campagnes en Corse.

Le , il reprend du service comme simple soldat dans le régiment de Foix dont il devient caporal le suivant. En 1782, il participe à la campagne de Genève et est nommé sergent le , puis sergent-major le .

Le , il passe en qualité d’adjudant-major au 1er bataillon de volontaires de la Marne qu'il commande dès le suivant. Il est blessé le à la bataille de Jemappes. De 1793 à 1801, il est employé aux armées du Nord et du Rhin, puis est nommé chef de brigade le dans la demi-brigade du Finistère.

Le , il prend la tête de la 66e demi-brigade d’infanterie et est promu général de brigade le . Le , il commande la 2e brigade de la division du général Baraguey d'Hilliers, avant d'être placé en non-activité le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et commandeur de l’ordre le .

Il est remis en activité le à la 16e division militaire, puis à la 11e division militaire le . En 1808, il est envoyé à l’armée d’Espagne. Le , il prend le commandement de la 1re brigade de la 2e division d’infanterie du général Verdier, puis le la 3e brigade de la 1re division d’infanterie du général Merle. Le , il bat le général espagnol Cuesta près de Valladolid et enlève une des positions adverses à la bataille de Medina de Rioseco le .

Il est mis en congé le et admis à la retraite le suivant. En 1814, le roi Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis. Il meurt le à Narbonne.

Liens externes

[modifier | modifier le code]