Juun Pieters — Wikipédia

Juun Pieters

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Ronald Pieters
Naissance (23 ans)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Ailier, centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2018-2019
2019-2023
ASM Clermont
Stade aurillacois
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2023-0000 Stade aurillacois 27 (5)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 18 septembre 2024.

Juun Pieters, né le aux Pays-Bas, est un joueur néerlandais de rugby à XV évoluant aux postes d'ailier et de centre avec le Stade aurillacois en Pro D2.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Juun Pieters naît le aux Pays-Bas[2]. Originaire de Bois-le-Duc, il commence la pratique du rugby à XV à la Rugby Zuid Academy[3]. En 2018, à l'âge de 17 ans, il déménage en France pour retrouver son frère Reinier[3], qui joue alors pour le RC Vichy[4]. Pendant qu'il s'entraîne avec son frère, un recruteur de l'ASM Clermont Auvergne lui propose un essai pour les juniors Crabos[4]. L'essai est concluant et il intègre le centre de formation, mais en raison du quota de joueurs étrangers, Pieters doit quitter le club auvergnat après une seule saison[4].

En 2019, Juun Pieters rejoint l'équipe espoirs du Stade aurillacois[4]. Il est couronné champion de France espoirs en 2022[5], étant titulaire lors de la finale remportée contre le Stade toulousain. Il forme la paire de centres avec Hugo Bastard[6].

Durant la saison 2022-2023, il participe à l'édition 2022 du Supersevens sous les couleurs de l'ASM Clermont Auvergne, en prêt du Stade aurillacois[7],[8].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Le , Juun Pieters fait ses débuts en équipe première face au Soyaux Angoulême XV[9], en tant que titulaire au poste de second centre[10]. Au cours de la saison 2023-2024, Pieters s'impose au sein de l'effectif professionnel, il fait preuve de polyvalence en couvrant les postes de centre et d'ailier[10], tout en disputant un total de 27 matchs[1]. Lors de la dernière journée de Pro D2, il inscrit son premier essai contre l'US Montauban[11]. À la fin de la saison, Juun Pieters signe un contrat professionnel d'une durée de quatre saisons avec le Stade aurillacois et obtient le statut JIFF le [12].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De nationalité néerlandaise, Juun Pieters parle couramment français et poursuit des études en licence STAPS à l'université Clermont-Auvergne[12]. Son frère ainé, Reinier Pieters, effectue également sa carrière en France[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Juun Pieters », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. (nl) « WALL OF FAME », sur rugbyacademyzuid.nl (consulté le ).
  3. a et b (nl) « JUUN PIETERS », sur rugbyacademyzuid.nl (consulté le ).
  4. a b c et d Jean-Paul Cohade, « Rugby - Juun Pieters, moitié batave, moitié bougnat et fer de lance des Espoirs d'Aurillac avant le quart de finale contre l'ASM » Accès payant, La Montagne, (consulté le ).
  5. « Effectif Espoirs – Stade Aurillacois Cantal Auvergne », sur stade-aurillacois.fr (consulté le ).
  6. « Rugby - Espoirs : le Stade Aurillacois remporte à Clermont le premier bouclier de son histoire, face au Stade Toulousain », La Montagne, (consulté le ).
  7. « Rugby à 7 - Supersevens : l'ASM Clermont avec un groupe en partie renouvelé à La Rochelle », La Montagne, (consulté le )
  8. « ASM Sevens Intermarché, une deuxième étape et des promesses », sur asm-omnisports.com (consulté le ).
  9. « Rugby - Aurillac-Vannes : Papunashvili titulaire à l'arrière, Mchelidze débutera au talon », La Montagne, (consulté le ).
  10. a et b « Rugby - Angoulême-Aurillac : Niko de retour à l'aile, grande première pour Pieters », La Montagne, (consulté le ).
  11. « Rugby - De la victoire contre Rouen à celle face à Montauban, Aurillac a alterné le bon et le moins bon cette année », La Montagne, (consulté le ).
  12. a et b « Juun Pieters pour 4 ans », sur stade-aurillacois.fr, (consulté le ).
  13. « La fiche rugby de : Reinier PIETERS », sur allrugby.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]