Dans L'Aventure Layton, le joueur incarne Katrielle Layton, la fille du Professeur Layton (qui n'apparaît pas dans le jeu), principal protagoniste de la série de jeux du même nom[4],[5], qui ouvre son cabinet de détective à Londres, où elle doit s'efforcer de se faire un nom dans un milieu où son père est si connu.
Le jeu reprend les principes caractéristiques de la série Professeur Layton. Les personnages doivent répondre à plusieurs énigmes au fur et à mesure qu'ils avancent dans l'histoire, résolvant certains mystères de l'intrigue. L'Aventure Layton s'en distingue toutefois par la structure de son scénario : au lieu d'être continue et divisée en chapitres, l'intrigue se compose de 12 affaires différentes avec une thématique commune.
L'Aventure Layton est annoncé en sous le titre temporaire Lady Layton: The Millionaire Ariadone's Conspiracy[N 2]. Le titre anglophone est changé pour Layton's Mystery Journey en [6].
Il s'agit du premier épisode de la série principale où Akira Tago, concepteur traditionnel des énigmes des jeux, n'a pas été impliqué. Il est en effet mort le [8].
↑(en-US) « Layton's Mystery Journey, formerly Lady Layton, launches for 3DS in Japan and smartphones worldwide on July 20 - Gematsu », Gematsu, (lire en ligne, consulté le )
↑(en-US) « Layton’s Mystery Journey: Katrielle and The Millionaires' Conspiracy for 3DS launches this fall in the west - Gematsu », Gematsu, (lire en ligne, consulté le )
↑Rifraff, « Akira Tago, le "maître des puzzles" du Professeur Layton tire sa révérence », Nintendo-Master, (lire en ligne, consulté le )
↑Netsabes, « Au doigt et à l'œil : L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires », Canard PC, no 365, , p. 38 (lire en ligne, consulté le ).