Le Parc (Manche) — Wikipédia

Le Parc
Le Parc (Manche)
L'église Sainte-Pience.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Manche
Arrondissement Avranches
Intercommunalité Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie
Maire
Mandat
Marc Leneveu
2020-2026
Code postal 50870
Code commune 50535
Démographie
Gentilé Parquois
Population
municipale
907 hab. (2022)
Densité 40 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 45′ 30″ nord, 1° 17′ 33″ ouest
Altitude Min. 14 m
Max. 201 m
Superficie 22,63 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Avranches
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Avranches
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Le Parc
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Le Parc
Géolocalisation sur la carte : Manche
Voir sur la carte topographique de la Manche
Le Parc
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Voir sur la carte administrative de Normandie
Le Parc
Liens
Site web commune-leparc.sitego.fr

Le Parc est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 907 habitants[Note 1]. Elle est créée le par la fusion simple de trois communes (Braffais, Plomb et Sainte-Pience), sous le régime juridique des communes nouvelles.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Panneau de l'entrée sud.

Le village du Parc est un lieu-dit de l'ancienne commune de Sainte-Pience, situé sur la route reliant Avranches à Villedieu-les-Poêles. Connu depuis le Moyen Âge, il y était décrit la présence d'une maison forte près d'un étang, « au bout du chemin du vieux logis entouré par un parc à gibier »[1].

Le lieu est également connu par son carrefour qui faisait l'objet de bouchons avant l'ouverture de l'autoroute A84[réf. nécessaire].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée »[3]. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 059 mm, avec 14,5 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Longueville à 21 km à vol d'oiseau[5], est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 802,4 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Au , Le Parc est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[9]. Elle est située hors unité urbaine[10]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Avranches, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[10]. Cette aire, qui regroupe 32 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[11],[12].

La commune nouvelle prend le nom du lieu-dit de l'ancienne commune de Sainte-Pience, connu depuis le Moyen Âge[1].

Le Parc est attestée sous la forme Parcus au Moyen Âge[réf. nécessaire]. Les parcs des châteaux nourrissaient des bêtes sauvages destinées à être chassées. Au parc s'opposait la forêt, que son nom, dérivé du mot foris (« en dehors »), désignait comme extérieure au parc[13].

Les trois anciennes communes.

Le village du Parc est un lieu-dit connu depuis le XVe siècle sous le nom de "parc de l'ancien manoir de la Martinière de Braffais"[14], appelé le Château.

La commune est créée le par la fusion de trois communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales.

L'arrêté préfectoral fixant les conditions a été publié le [15]. Il précise que le siège de la nouvelle commune est fixé 2 route de Villedieu, sur l'ancienne commune de Sainte-Pience. Il n'est pas créé de communes déléguées.

Depuis le , la commune du Parc fait partie de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie.

Les trois anciennes communes sont situées dans trois cantons différents : canton d'Isigny-le-Buat (Braffais), canton d'Avranches (Plomb) et canton de Bréhal (Sainte-Pience). Ce découpage est conservé après la création de la commune nouvelle, jusqu'à ce qu'un décret du rattache entièrement la commune au canton d'Avranches.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Jusqu'aux élections municipales de 2020, le conseil municipal est composé des conseillers des trois anciennes communes, dont le maire et huit adjoints. Une nouvelle mairie a été créée, et les trois anciennes mairies de Braffais, Plomb et Sainte-Pience ont été désaffectées à l'usage du public. Celle de Braffais est utilisée depuis 2016 par l'Association Mont Billard Saint-Michel.

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

À la suite du décret du , la commune est entièrement rattachée au canton d'Avranches[16].

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Janvier 2016[17] mai 2020 Christophe Cossé SE Chef d'entreprise, ancien maire de Braffais
mai 2020[18] En cours Marc Leneveu SE Fonctionnaire

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.

En 2022, la commune comptait 907 habitants[Note 3], en évolution de +0,11 % par rapport à 2016 (Manche : −0,31 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
2014 2019 2022
901921907
(Sources : Insee à partir de 2014[19].)


Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Population municipale 2022, légale en 2025.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Élisabeth Sirot, Noble et forte maison : L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe siècle au début du XVIe siècle, Paris, Editions Picard, , 207 p. (ISBN 978-2-7084-0770-1), p. 71.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 p. (lire en ligne), p. 2
  5. « Orthodromie entre Le Parc et Longueville », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Longueville » (commune de Longueville) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Station Météo-France « Longueville » (commune de Longueville) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  9. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  10. a et b Insee, « Métadonnées de la commune ».
  11. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Avranches », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. Georges Gougenheim et Préface d'Alain Rey, Les mots français dans l'histoire et dans la vie, Omnibus, , 766 p. (ISBN 978-2-258-08417-9, lire en ligne), p. 231.
  14. René Gautier, 601 communes et lieux de vie de la Manche.
  15. « Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Manche septembre 2015 - numéro spécial 69 », Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Manche, no 69,‎ (lire en ligne [PDF]).
  16. Décret no 2020-212 du 5 mars 2020 modifiant le décret no 2014-246 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Manche..
  17. « Christophe Cossé, maire de la commune du Parc », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le ).
  18. « Marc Leneveu élu nouveau maire », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le ).
  19. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.