La Maison jaune (Van Gogh) — Wikipédia

La Maison jaune (« La Rue »)
La Maison jaune (« La Rue »).
Artiste
Date
Septembre 1888
Type
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
72 × 91,5 cm
No d’inventaire
S0032V1962Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Musée van Gogh - Fondation Vincent van Gogh, Amsterdam (Pays-Bas)
Commentaire
F464 / JH1589 - Réalisé à Arles
Coordonnées
Carte

La Maison jaune est le nom généralement donné à une peinture à l'huile réalisée en septembre 1888 par le peintre néerlandais Vincent van Gogh.

La maison jaune et son histoire

[modifier | modifier le code]
La maison jaune peinte par Paul Signac en 1933, en hommage à Van Gogh

Le tableau représente une maison du quartier de la Cavalerie située 2 place Lamartine à Arles, dans le Midi de la France. Van Gogh y a loué le quatre pièces, deux grandes donnant au rez-de-chaussée lui servant d'atelier et de cuisine et, au premier étage, deux plus petites faisant face à la place Lamartine. La fenêtre du premier étage à l'angle est celle de la chambre d'ami de Van Gogh, où Paul Gauguin a vécu pendant neuf semaines à partir du .

Le bâtiment a subi diverses reconstructions avant d'être sévèrement endommagé par un bombardement des forces alliées le . Il a été démoli par la suite.

Ce tableau est une peinture à l'huile utilisant beaucoup les couleurs jaune et bleu qui sont des couleurs plutôt chaudes et vives. L'oeuvre est également répartie sur tout l'espace disponible.

Notes et références

[modifier | modifier le code]


Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jacob Baart de la Faille, L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1 600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du maître, 6 volumes, éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928

Liens externes

[modifier | modifier le code]