Maison flottante — Wikipédia

Maison flottante
Image illustrative de l’article Maison flottante
Cabane flottante sur un lac de Haute-Saône (tourisme en Haute-Saône)
Généralités
Type Logement flottant
Lieux Mondial
Caractéristiques courantes
Propulsion Moteur, ou remorquage

Une habitation flottante, ou maison bateau (houseboat en anglais), est un type de logement flottant, aménagé sur un bateau, une péniche, ou une plateforme à flotteur, motorisée ou non, sur fleuve, lac, ou mer.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Résidence principale, ou logement de tourisme fluvial, coche de plaisance, et yacht, les maisons flottantes sont des types de logement marginal, individuel, ou communautaire.

Elles peuvent être amarrées ou ancrées à un point fixe stationnaire ou motorisées pour se déplacer comme des bateaux, avec des degrés de confort et d'aménagement plus ou moins évolués. Certaines sont très recherchées et prisées, comme les célèbres péniches habitables des bords de fleuve des grandes villes, ou les villages de maisons flottantes de pêcheurs de la Baie d'Along au Viêt Nam.

Comme l'hôtel, le camping-car, la caravane, la roulotte, la cabane, le camping ou la géonef, elles peuvent être équipées du confort d'une véritable maison. Soumises aux réglementions du tourisme fluvial, lacustre, ou au règlement de navigation maritime, elles peuvent bénéficier, par leur amarrage à un port de plaisance, de l'accès à des services publics (eau courante, électricité, laverie, assainissement, toilettes, maintenance, gestion des déchets, commerce, vie et tourisme urbain).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Alisa Kotmair, Vivre sur l'eau : bateaux, cabanes et autres maisons flottantes, E/P/A, 2019.
  • Mark Gabor, Maisons sur l'eau, Ed. du Chêne, 1979.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]