Maxime Katz — Wikipédia

Maxime Katz
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Максим Евгеньевич КацVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Université de Glasgow (-)
Université de Tel Aviv (maîtrise (en)) (jusqu'à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Ekaterina Patioulina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Conseil de coordination de l'opposition russe (en)
Projets urbainsVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,86 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Discipline sportive
Partenaire
Ilia Varlamov (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(ru) maxkatz.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Silver Play Button ()
Gold Play Button ()
Chevening Scholarship (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enregistrement vocal

Maxim Yevgenyevich Katz[note 1] (russe : Макси́м Евге́ньевич Кац; né le 23 décembre 1984) est un opposant politique, activiste de l'urbanisme, stratège de campagnes électorales et youtubeur populaire russe animant sa propre émission politique quotidienne[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Katz s'est fait connaître en 2011 avec sa campagne réussie pour un siège à l'assemblée municipale de Moscou. De 2012 à 2016, il a été représentant législatif du district de Chtchoukino. En 2012, Katz a été élu au Conseil de coordination de l'opposition russe, où il a siégé jusqu'en 2013. Katz est connu pour son travail de stratège de campagnes électorales d'opposition, ayant été directeur de campagne ou adjoint pour les candidatures d'Alexeï Navalny (2013), Dmitri Gudkov (2016), Darya Besedina (2019) et Anastasia Bryukhanova (2019, 2021)[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13].

En 2012, Katz a cofondé la Fondation City Projects, une organisation qui se concentre sur l'amélioration de la qualité de vie dans les villes russes, avec Ilya Varlamov[1].

La chaîne YouTube éponyme de Katz, lancée en 2010, propose des commentaires politiques quotidiens et a rassemblé plus de 2,3 millions d'abonnés et plus d'un milliard de vues[14].

Katz fait face à des accusations politiques en Russie pour avoir prétendument répandu de "fausses informations" sur les actions de l'armée russe en Ukraine[15].

Maxim Katz en 2012

Katz est né à Moscou, en Russie, d'un père juif et d'une mère d'origine russe. En 1993, il immigre en Israël avec sa famille[16],[17]. Il retourne en Russie en 2001[18].

Dans la vingtaine, Katz était joueur de poker professionnel. En 2007, il devient le premier et unique champion de Russie de poker sportif[19],[20],[21].

En 2012, Katz a été élu député municipal du district de Shchukino à Moscou[22].

Toujours en 2012, avec Ilya Varlamov, il lance la fondation de développement urbain "City Projects" et en assure la direction[23].

En 2016, Katz a été l'un des treize Russes à recevoir la bourse Chevening du gouvernement britannique, qui sponsorise les étudiants ayant un potentiel de leadership pour étudier dans une université britannique. Grâce à cette bourse, Katz a étudié à l'Université de Glasgow, où il a obtenu une maîtrise en "Politiques publiques et urbaines" en 2017[24]. En mai 2023, Katz a obtenu sa maîtrise à l'Université de Tel Aviv, où il a suivi un programme de "Leadership dans l'éducation"[25],[26],[27],[28].

Début 2022, Katz a déclaré son opposition à l'invasion russe de l'Ukraine et a ensuite fui le pays[29]. Le 22 juillet 2022, le ministère russe de la Justice a désigné Katz comme "agent étranger"[30]. Il a ensuite été placé sur une liste fédérale des personnes recherchées le 29 octobre[29]. Le 23 mars 2023, Katz a été arrêté par contumace par le tribunal du district Basmanny pour "discrédit" des Forces armées russes pour avoir couvert le Massacre de Boutcha, risquant jusqu'à 10 ans de prison[15],[31]. Il s'agit du premier cas où l'accusation a officiellement requis la peine maximale prévue par la loi. Le 24 août 2023, il a été condamné par contumace à une peine de 8 ans de prison.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Activisme urbain

[modifier | modifier le code]

L'intérêt de Katz pour l'urbanisme a commencé lors de ses voyages, ce qui l'a conduit à étudier au sein du cabinet d'urbanisme de Jan Gehl en 2011[32].

En 2012, avec Ilya Varlamov, il cofonde la Fondation City Projects qui vise à améliorer l'environnement urbain grâce à l'utilisation de données modernes sur l'urbanisme[1].

En 2020, la fondation a ouvert un réseau d'antennes régionales dans les capitales des sujets fédéraux russes et a rassemblé en quelques mois plus de dix mille sympathisants. Chaque antenne régionale a organisé des élections pour son responsable. En un an, les bureaux de représentation de la fondation ont ouvert dans 100 villes du pays et le nombre de sympathisants a atteint 20 000[33],[34],[35],[36],[37].

Le 4 mars 2022, le travail de toutes les antennes a été suspendu indéfiniment. Au moment de la suspension des activités des antennes, le nombre de sympathisants de la fondation avait dépassé les 30 000[38], dont près de 4 000 à Moscou[39].

Campagnes électorales

[modifier | modifier le code]
Maxim Katz lors d'un congrès de candidats aux fonctions de députés municipaux du projet Démocrates Unis, 2017

« Si vous êtes contre Poutine, nous vous aiderons[40] »

— Maxim Katz

Katz a géré de nombreuses campagnes politiques d'opposition, notamment :

  • 2012 : En tant que directeur de campagne pour la campagne à la mairie d'Ilya Varlamov à Omsk, Katz a mené une campagne qui a attiré beaucoup d'attention, mais qui a finalement abouti au retrait de Varlamov en raison de l'impossibilité de recueillir le nombre requis de signatures[41],[42].
  • 2013 : En tant que directeur adjoint de campagne pour la campagne à la mairie d'Alexeï Navalny à Moscou, Katz a joué un rôle central dans une campagne qui a recueilli un soutien public important et a reçu de manière inattendue 27% des voix, établissant Navalny comme une figure de proue de l'opposition. Cette campagne a employé des stratégies innovantes et s'est fortement appuyée sur les dons du public et le soutien de bénévoles[43].
  • 2014 : Katz s'est présenté à la Douma de la ville de Moscou, obtenant 23 % des voix mais ne parvenant pas à obtenir de siège[44].
  • 2015 : Katz a été directeur de campagne de la campagne du parti « Initiative civique » pour les élections à la Douma régionale de Kaluga, dirigée par Andrei Nechayev, premier ministre de l'Économie de la Russie, aujourd'hui dans l'opposition[45].
  • 2016 : En tant que directeur de campagne pour la campagne de Dmitri Gudkov à la Douma d'État, Katz a mené une campagne qui, malgré la défaite de Gudkov, a remporté le prestigieux « prix Pollie » pour son utilisation innovante des plateformes numériques[46].
  • 2017 : Katz a cofondé le projet Démocrates Unis (également connu sous le nom de Uber politique), conçu pour soutenir les candidats indépendants aux élections municipales de Moscou. Le projet a fourni des ressources et une formation aux candidats qui s'opposaient à Vladimir Poutine, conduisant à l'élection de 267 députés. En conséquence, les candidats de l'opposition ont remporté la majorité des sièges dans les districts centraux de Moscou[47].
  • 2019 : Katz a géré la campagne réussie de Darya Besedina pour la Douma de la ville de Moscou. Cette campagne, remarquable par son succès de financement important (plus de 18 millions de roubles), a aidé Besedina à devenir l'une des rares candidates de l'opposition à obtenir un siège à la Douma de la ville de Moscou[48].
  • 2019 : Également en 2019, Katz a été directeur de la campagne du parti Yabloko pour les sièges municipaux de Saint-Pétersbourg. À la suite de la campagne, 99 personnes ont été élues députés dans 31 districts de la ville, contre zéro lors des élections précédentes[49].
  • 2020 : La Fondation des projets urbains de Varlamov et Katz a soutenu 63 candidats pro-urbanistes aux élections municipales dans diverses régions de Russie. Sept de ces candidats soutenus ont remporté leurs élections[50].
  • 2021 : Katz a été directeur de campagne pour la campagne d'Anastasia Bryukhanova à la Douma d'État. La campagne a été financée par une collecte de fonds, avec plus de 20 millions de roubles collectés pour la seule collecte de signatures. Bryukhanova a remporté l'élection à la Douma d'État selon les bulletins de vote papier, mais a perdu en raison des résultats du vote électronique à distance[48],[51].

Chaîne YouTube

[modifier | modifier le code]

Maxim Katz est l'auteur et l'animateur de la chaîne YouTube éponyme. La chaîne propose des vidéos quotidiennes sur des sujets sociopolitiques d'actualité, en particulier ceux qui réfutent les affirmations de la propagande russe. Avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les vidéos obtenaient 300 à 400 000 vues par jour. Après le début de l'invasion, le nombre de vues est passé à 1 à 2 millions. Selon Katz, cela est dû à sa couverture des événements « tels qu'ils sont », sans suivre les restrictions de la censure russe[52].

Du 2 mars 2020 au 11 août 2024, la chaîne est passée de 13 800 à 2 300 000 abonnés[53]. Le nombre de vues dépasse 1,1 milliard[54].

En mars 2021, Katz a reçu le Global Belarusian Solidarity Award dans la catégorie « Vue de l'extérieur » du centre pour la solidarité biélorusse[55].

  1. Aussi romanisé en Maksim et Kats

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (ru) « Илья Варламов и Максим Кац запускают «Городские проекты» » [archive du ], sur The Village (consulté le )
  2. (ru) Максим Кац, « Максим Кац о своём дипломе университета Глазго » [archive du ], sur x.com,‎
  3. « University of Glasgow graduation list », The Scotsman,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. (ru) « Максим Кац рвется в топ политтехнологов страны. Запомните это имя » [archive du ], sur ura.news,‎ (consulté le )
  5. (ru) « Илья Варламов и Максим Кац: «Люди не будут жечь кнопки лифта или парковаться на газоне» » [archive du ], sur republic.ru (consulté le )
  6. « N12 - הפוליטיקאי הרוסי מקסים כץ נמלט לישראל ומפריך את החדשות... » [archive du ], sur N12,‎ (consulté le )
  7. (ru) « Кандидат в депутаты Максим Кац: «Вся эта история с Facebook и с интервью мне не очень поможет» » [archive du ], РБК daily,‎ (consulté le )
  8. (en) Moritz Gathmann, « Poker champion Max Katz's win in Russian elections » [archive du ], telegraph.co.uk, (consulté le )
  9. (ru) « Итоги голосования в Координационный совет оппозиции » [archive du ], sur www.kommersant.ru,‎ (consulté le )
  10. (ru) « Любовь Соболь: «Жесткий ответ был обусловлен поведением Каца» » [archive du ], sur republic.ru (consulté le )
  11. (ru) « «Подлый поступок»: «Партия Роста» перессорила российскую оппозицию » [archive du ], sur www.mk.ru,‎ (consulté le )
  12. (ru) « Идем на выборы » [archive du ], city4people.ru (consulté le )
  13. (ru) « "Умное голосование" выбрало Брюханову, а не Литвинович » [archive du ], sur sobesednik.ru (consulté le )
  14. (en) « Максим Кац's Real-Time Subscriber Count — Social Blade YouTube Stats » [archive du ], sur socialblade.com (consulté le )
  15. a et b (en) « Russian officials seek another opposition activist's arrest » [archive du ], AP, (consulté le )
  16. (en) « Maxim Katz's tweet » [archive du ], sur Twitter (consulté le )
  17. (ru) Как появилось государство Израиль / Максим Кац,‎ (lire en ligne [archive du ])
  18. (ru) « Историческая родина не забыла своего сына. Оппозиционный кандидат в депутаты Мосгордумы, возможно, и не подозревает о наличии у себя второго паспорта », sur Новая газета,‎ (consulté le )
  19. (ru) « "Не спешите бросать институты" » [archive du ], Коммерсантъ,‎ (consulté le )
  20. (ru) « Макс Кац: «Надеюсь, профессионально играть больше не придётся» » [archive du ], Sports.ru,‎ (consulté le )
  21. (ru) « Чемпионат России по спортивному покеру 2007 / ФСПР » [archive du ], Федерация спортивного покера России (consulté le )
  22. (ru) « Официальные результаты выборов на сайте Мосгоризбиркома » [archive du ] (consulté le )
  23. (ru) « Илья Варламов и Максим Кац запускают «Городские проекты» » [archive du ], sur The Village (consulté le )
  24. « University of Glasgow graduation list », The Scotsman,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  25. (ru) « «Мы сидим в пасти у крокодила». Максим Кац об активизме в эмиграции, диалоге с Западом и возвращении в Россию » [archive du ], sur Discours (consulté le )
  26. (ru) « "Сейчас можно сильно навредить Путину". Максим Кац – о выборах в России, разногласиях с ФБК, Израиле и психотерапии » [archive du ], sur Настоящее Время,‎ (consulté le )
  27. (ru) Maxim Katz, « On receiving a master's degree from Tel Aviv University » [archive du ]
  28. Мой новый диплом | Что я узнал про школьное образование @Max_Katz ()
  29. a et b « Блогер Максим Кац объявлен в федеральный розыск » [archive du ], sur Kommersant,‎ (consulté le )
  30. « Минюст признал иноагентами Яшина, Каца и Белоцерковскую » [archive du ], sur Kommersant,‎ (consulté le )
  31. (en) « Russian Politician Katz Arrested in Absentia for Spreading 'Fake' News About Ukraine » [archive du ], The Moscow Times, (consulté le )
  32. « "Знаем как!" сделать Москву городом для людей » [archive du ], mn.ru,‎ (consulté le )
  33. « Réseau fédéral des Projets Urbains » [archive du ], sur russia.city4people.ru (consulté le )
  34. (ru) « À Perm, le responsable de l'antenne des Projets Urbains a proposé de lancer une "bataille pour le retour des trolleybus" » [archive du ], sur www.chitaitext.ru (consulté le )
  35. (ru) Sedneva, Marina, « Une antenne de la Fondation des Projets Urbains va ouvrir à Iaroslavl » [archive du ], sur Yarkub Online Publication (consulté le )
  36. (ru) « Une antenne de la Fondation des Projets Urbains d'Ilya Varlamov a vu le jour à Briansk » [archive du ], sur Chaîne de télévision Gorodskoy (consulté le )
  37. (ru) « La "Fondation des Projets Urbains d'Ilya Varlamov et Maxim Katz" aidera à améliorer les parcs de Balachikha » [archive du ], sur balashiha.ru, (consulté le )
  38. (ru) « Réseau fédéral des Projets Urbains » [archive du ], sur russia.city4people.ru (consulté le )
  39. (ru) « Réseau fédéral des Projets Urbains » [archive du ], sur Réseau fédéral des Projets Urbains (consulté le )
  40. « Максим Кац: «Если вы против Путина — мы вам поможем» Директор кампании «Объединенных демократов» — о выборах, идеологии и Навальном » [archive du ]
  41. (en) Илья Варламов, « Кампания в Омске закрыта », sur Teletype,‎ (consulté le )
  42. « Блогер Варламов сдает Омск из-за фейковых подписей » [archive du ], sur НТВ (consulté le )
  43. TV Rain Inc, «С точки зрения публичного пространства, "никто никого не увольнял"», sur tvrain.tv,‎ (consulté le )
  44. « Максим Кац признал поражение на выборах в Мосгордуму », РБК,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  45. (ru) « «Гражданская инициатива» поборется с Демократической коалицией за Калугу », sur Коммерсантъ,‎ (consulté le )
  46. (ru) « «Подлый поступок»: «Партия Роста» перессорила российскую оппозицию », sur www.mk.ru,‎ (consulté le )
  47. « Выдвижение демократов в муниципальные депутаты в Москве | 2017 » [archive du ] (consulté le )
  48. a et b (ru) « Идем на выборы » [archive du ], city4people.ru (consulté le )
  49. (ru) « Députés Yabloko à Saint-Pétersbourg » [archive du ], spb2019.yabloko.ru (consulté le )
  50. (ru) « Sept candidats de Projets urbains ont remporté les élections » [archive du ], sur Strelka Mag (consulté le )
  51. (ru) « "Умное голосование" выбрало Брюханову, а не Литвинович » [archive du ], sur sobesednik.ru (consulté le )
  52. « N12 - הפוליטיקאי הרוסי מקסים כץ נמלט לישראל ומפריך את החדשות... » [archive du ], sur N12,‎ (consulté le )
  53. « Nombre d'abonnés en temps réel de Максим Кац — Statistiques YouTube de Social Blade » [archive du ], sur socialblade.com (consulté le )
  54. « Максим Кац - YouTube » [archive du ], sur www.youtube.com (consulté le )
  55. « Belsat remporte le Global Belarusian Solidarity Award » [archive du ], sur belsat.eu (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]