Prix du livre de la Ville de Lausanne — Wikipédia

Prix du livre de la Ville de Lausanne
Description Prix littéraire
Pays Suisse
Date de création 2015
Site officiel Ville de Lausanne

Le Prix du livre de la Ville de Lausanne est un prix littéraire suisse décerné à une autrice ou un auteur de Suisse romande.

D’abord nommé «Prix Lilau», puis «Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne» jusqu’en 2023, le Prix du livre de la Ville de Lausanne a été lancé par le Service des bibliothèques & archives, dans le cadre de sa politique du livre.  

Description

[modifier | modifier le code]

Le prix est créé en 2015 à Lausanne et en 2023, pour sa dixième édition, le prix change de nom et devient Prix du livre de la Ville de Lausanne[1].

Le Prix est décerné à un ouvrage récent, inscrit dans une sélection de 5 romans qui est opérée par un comité de sélection composé de professionnelles et professionnels travaillant au sein du Service des bibliothèques & archives[réf. nécessaire].

Depuis l’édition 2022, ce sont toutes les lectrices et lecteurs de Suisse romande et d’ailleurs qui peuvent donner leur voix en votant via différents moyens. Cette démarche encourage la lecture, l’échange et les discussions autour des romans[2].

Des rencontres avec les écrivaines et écrivains sélectionnés sont organisées, des échanges entre lectrices et lecteurs au sein de clubs de lecture sont mis en place en Suisse romande, des présentations des livres et des autrices et auteurs sont à voir sur la chaîne YouTube Lire à Lausanne, et les cinq ouvrages sont à disposition en lecture libre sur le site internet[réf. nécessaire].

Chacune et chacun des cinq autrices et auteurs sélectionnés reçoit un prix doté de 5'000 CHF. La lauréate ou le lauréat est de plus accueilli en résidence littéraire au Château de Lavigny durant quatre semaines[réf. nécessaire].

  • Sébastien Meier, Les ombres du métis, Zoé, 2014
  • Silvia Härri, Je suis mort un soir d’été, Campiche, 2016
  • Laurent Koutaïssoff, Atlas, Bernard Campiche Éditeur[3]
  • Éric Bulliard, La cabine, Éditions de l'Hèbe[5]
  • Odile Cornuz, Fusil, Éditions d'En Bas
  • Valentin Decoppet, Les Déshérités, Bernard Campiche Éditeur
  • Eugène, Lettre à mon dictateur, Slatkine
  • Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée, Sabine Wespieser Éditeur
  • Isabelle Aeschlimann, Les secrets de nos cœurs silencieux, Éditions les Nouveaux Auteurs[6]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Caroline Rieder, « Prix du livre de la Ville de Lausanne – Une décennie à faire rayonner les autrices et auteurs d’ici » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  2. « La nouvelle «Madame livres» donne ses conseils de lecture », sur 24 heures, (consulté le )
  3. « Laurent Koutaïssoff », sur livreshebdo (consulté le )
  4. « romans en lice », sur rts (consulté le )
  5. « Eric Bulliard lauréat du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023 », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  6. Caroline Rieder, « Concours littéraire – Isabelle Aeschlimann a touché les lecteurs au cœur » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « historique » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.