Progrès et démocratie moderne — Wikipédia
Progrès et démocratie moderne (PDM) est un groupe centriste de l'Assemblée nationale française constitué pendant les IIIe et IVe législatures de la Ve République. Il succède au groupe du Centre démocratique auquel se sont joint les députés du Centre républicain qui n'ont pas souhaité suivre les radicaux au sein de la FGDS. Il compte 41 députés en 1967 et 33 en 1968. Parmi ses figures marquantes, on peut citer Jacques Duhamel, René Pleven, Michel Durafour, Eugène Claudius-Petit, Jacques Barrot.
Le groupe PDM est généralement présenté comme étant composé des députés membres de partis politiques de droite non gaulliste et du centre, n'adhérant pas à la FGDS :
Après les élections législatives de 1973, le groupe se scinde en deux : les partisans d'un soutien à la majorité de Georges Pompidou regroupés au sein du Centre démocratie et progrès (CDP) forment le groupe « Union centriste » (UC) tandis que ceux souhaitant rester dans l'opposition forment le groupe « Réformateurs démocrates sociaux » (RDS) avec leurs alliés du Mouvement réformateur (MR) .
IIIe législature (1967-1968)
[modifier | modifier le code]IVe législature (1968-1973)
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Réélu après une élection partielle faisant suite à l'annulation de son élection.
- ↑ Mort le 13 avril 1972, il est remplacé par Jean Desanlis (CDP).