Raïssa Malu — Wikipédia

Raissa Malu
Fonctions
Ministre d’État de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté
En fonction depuis le
(7 mois et 8 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Judith Suminwa Tuluka
Gouvernement Suminwa
Prédécesseur Tony Mwaba Kazadi
Membre du panel présidentiel de l'Union africaine (UA) pour l'exercice 2021-2022

(11 mois et 30 jours)
Président Félix Tshisekedi
Chef de l'Unité Technique d'Appui PEQPESU auprès du Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et la Banque mondiale

(5 ans, 11 mois et 30 jours)
Président Félix Tshisekedi
Joseph Kabila
Biographie
Nationalité Congolaise
Entourage Félix Malu wa Kalenga
Diplômé de Université catholique de Louvain
Profession Physicienne, conseiller pédagogique, écrivaine

Raïssa Malu, née à Kinshasa[1], est une physicienne, professeure et auteure congolaise, qui promeut notamment l'éducation des sciences physiques, mathématiques et technologiques en République démocratique du Congo.

Actuellement, elle est Ministre d’État de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté dans le Gouvernement Suminwa annoncé le 29 mai 2024[2],[3],[4],[5],[6].

'''Raïssa Malu''' est la fille du professeur, physicien et ingénieur Félix Malu wa Kalenga, « l’un des grands intellectuels d’Afrique », dont elle a hérité de la passion pour les sciences et les technologies[7].

En 2014, Raïssa Malu contacte le Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la République démocratique du Congo (RDC) et propose d'organiser un évènement nouveau, la première édition de la Semaine de la science et des technologies[8]. Depuis, elle assure la promotion de la Semaine de la Science et des Technologies (SST) en RDC chaque année[9],[10].

Elle a dirigé pendant 5 ans l'unité Projet PEQPESU (Projet d'Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU)), un projet du Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la République démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de la Banque Mondiale[11].

Par ailleurs, elle dirige l'association Investing In People, qu'elle a fondé en 2013, afin d'offrir des bourses scolaires aux femmes en STEM en RDC[12].

Elle a également été membre du panel presidentiel chargé d'accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l'Union Africaine pour l'exercice 2021-2022, précédemment présidé par le président de la RDC Félix Tshisekedi. Pendant cette mandature, conseillée par l'inventeur et expert congolo-togolais Manuel Ntumba, elle a supervisé l'élaboration d'une feuille de route sur l'utilisation des technologies spatiales, la transformation numérique et les applications géospatiales dans la réalisation des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA)[13],[14],[15].

Ceci aboutit plus tard à la mise en œuvre du tout premier Forum africain sur le progrès géospatial et socio-économique (AfGSEP Forum) sous le thème : "les technologies spatiales au service du développement durable en Afrique". Le forum a été organisé en marge de la neuvième édition de la Semaine de la Science et des Technologies (SST), en collaboration avec l'UNESCO, le Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et l'organisation multinationale Tod'Aérs Global Network (TGN)[16],[17].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Soutien scolaire mode d'emploi, avec Madimba Kadima-Nzuji, 2011.
  • Physiciens et physiciennes, d’Archimède au 19e siècle, avec Mano Malu et Barly Baruti, 2012.
  • Curriculum et situations: Un cadre méthodologique pour le développement des programmes éducatifs, avec Philippe Jonnaert et Christian Depover, 2020.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Raïssa Malu – Next Einstein Forum », (consulté le )
  2. « En RDC, le nouveau gouvernement enfin dévoilé : les entrants et les sortants », (consulté le )
  3. « La RDC a son nouveau gouvernement d’action », (consulté le )
  4. « RDC: Félix Tshisekedi annonce la composition du nouveau gouvernement », (consulté le )
  5. « RDC : le nouveau gouvernement dévoilé après 5 mois d'attente », (consulté le )
  6. « RDC: voici la liste du nouveau gouvernement de Félix Tshisekedi », (consulté le )
  7. « Raïssa MALU : La scientifique qui fait briller la RDC », sur Ici & Ailleurs Magazine, (consulté le )
  8. « Raïssa Malu », sur Magazine d’actualité économique en Afrique | Mining and Business, (consulté le )
  9. « Professeur Raissa Malu: "Toute la vie est mathématique" », sur Radio Okapi, (consulté le )
  10. « Femmes d'Afrique en action (Documentaire société) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr (consulté le )
  11. « Projet d'Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU) », sur PEQPESU (consulté le )
  12. « Bourses pour les femmes dans les STEM en RDC | femmes-sciencesrdc.org », sur femmes-sciencesrdc.org (consulté le )
  13. « Digitalcongo.net | Raissa Malu et Julienne Lusenge nommées au sein du panel de l’UA », sur www.digitalcongo.net (consulté le )
  14. « Panel chargé d'accompagner la République Démocratique du Congo à la Présidence de l'Union Africaine pour l'exercice 2021-2022 » (consulté le )
  15. « Raïssa Malu (République démocratique du Congo) - Femmes d'Afrique en action », sur TV5 Monde (consulté le )
  16. « IXème édition de la Semaine de la Science et des Technologies en République Démocratique du Congo », sur Bureau de l'UNESCO à Kinshasa, bulletin d’information, N° 04, avril 2022, Pages 14-16 (consulté le )
  17. « 9ème Édition de la semaine de la Science et des Technologies en République Démocratique du Congo », sur lastronomieafrique.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]