Saison 2015-2016 du Raja Club Athletic — Wikipédia

Raja Club Athletic
2015-2016
Description de l'image RajaClubAthleticCasablanca.svg.
Généralités
Couleurs Vert et blanc
Stade Stade Mohamed V
(45 891 places)
Président Mohamed Boudrika
Entraîneur Ruud Krol
(jusqu'au 5 novembre 2014)
Rachid Taoussi
Résultats
Championnat 5e
47 points (13V, 8N, 9D)
48 buts pour, 30 buts contre
Coupe du Maroc 1/2 finaliste
FUS Rabat 3-1 0-2
Coupe nord-africaine des clubs champions Vainqueur
Meilleur buteur Abdelilah Hafidi (12 buts)
Meilleur passeur Abdelilah Hafidi (6 passes)

Chronologie

La saison 2015-2016 du Raja Club Athletic est la 67e de l'histoire du club depuis sa fondation le . Elle fait suite à une saison 2014-2015 catastrophique qui a vu les Verts terminer le championnat en 8e position.

Lors de cette saison, le Raja est engagé dans trois compétitions officielles: le Championnat du Maroc, la Coupe du trône et la Coupe nord-africaine des clubs champions.

Alors qu'il avait signé un précontrat avec le club le , Faouzi Benzarti tourne le dos au Raja et décide de rester dans son pays pour prendre en charge l'un des clubs tunisiens[1]. Le , le Raja affirme avoir reçu les excuses de Benzarti qui compte payer la clause de résiliation du contrat pour éviter d'éventuelles poursuites devant la FIFA[2].

Par conséquent, le Raja commence sa saison par le recrutement du Néerlandais Ruud Krol qui signe un contrat de deux saisons, le [3].

Abdelilah Hafidi est élu meilleur buteur et passeur du Raja lors de cette saison avec respectivement 12 buts inscrits et 6 passes décisives délivrées toutes compétitions confondues.

Mercato d'été Mercato d'été 2015

[modifier | modifier le code]

Entré  Arrivées

[modifier | modifier le code]
Khaled Korbi

Le , Youssef Kaddioui, âgé de 30 ans, trouve un accord de principe avec le club Rajaoui[4].

Sans club depuis son départ du Club Africain, l'ex milieu défensif du Stade Tunisien et de l'Espérance de Tunis, Khaled Korbi, s'engage avec le Raja après une demande de Faouzi Benzarti, et signe un contrat de deux saisons le , après avoir passé avec succès les visites médicales[5].

Anas Zniti

Le , le Raja présente officiellement, ses deux nouvelles recrues estivales, Youssef Kaddioui et l'ex gardien de but de l'AS FAR, Anas Zniti, qui signent chacun un contrat de 3 ans avec le club Casablancais[6].

Le , le Raja embauche le meneur de jeu belge d'origine marocaine, Mohamed Messoudi, qui passe des tests physiques et techniques sous la supervision de Ruud Krol qui décide de l'engager pour les deux prochaines saisons[7]. Le , des sources proches du Raja confirment que le Belgo-marocain Maroco-belge percevra une prime de signature de trois millions huit cent mille dirhams pour les deux saisons prévues dans son contrat, et il bénéficiera d’un salaire mensuel de 10 mille DH[8].

Le Raja officialise, le même jour, l’arrivée de l'ex attaquant de Rachad Bernoussi, Mohamed Bouldini, qui s'engage pour les quatre prochaines saisons[9]. Le jeune attaquant de pointe, à peine âgé de 19 ans, est repéré par le club grâce à son gabarit athlétique parfait pour un fer de lance[10].

En fin de contrat avec le club saoudien d’Al-Shabab Riyad, le défenseur international ghanéen de 27 ans, Mohamed Awal, passe une période d'essai réussie et paraphe un contrat de deux ans avec les Verts de Casablanca, le [11]. Pourtant, la visite médicale détecte la présence de séquelles d’une ancienne blessure, selon Radio Mars, ce qui force le Raja d'inclure une clause particulière dans le contrat du joueur: "en cas de blessure, son bail sera automatiquement résilié[12]."

En provenance du Difaâ Hassani d'El Jadida, le milieu de terrain Soufiane Gadoum signe un contrat de 3 ans avec le Raja, le . Après l'officialisation de sa signature avec le club casablancais, Gadoum affirme que c’est "un rêve d’enfant qui se réalise."[13]

Mohamed Messoudi

Le , le Raja accueille dans son effectif l'attaquant ghanéen, Mohammed Yakubu, qui signe pour les trois prochaines années, après avoir passé la traditionnelle visite médicale avec succès et devient ainsi la huitième recrue du Raja après les internationaux marocains, Anas Zniti, Youssef Kaddioui et Mohamed Boudini, l’international tunisien Khaled Korbi, l’international ghanéen Mohamed Awal, ainsi que Soufiane Gadoum et Mohamed Messoudi[14].

Après Mohamed Awal et Mohamed Yakubu, le Raja s'adjuge les services d’un troisième ghanéen. Âgé de 25 ans, l'attaquant Nathaniel Ohene Asamoah paraphre un contrat de trois ans avec le club casablancais le [15].

Malgré ses problèmes contractuels avec le club tunisien de Sfax, le congolais Lema Mabidi, signe officiellement un contrat de 4 ans avec le Raja CA, le [16]. Concernant son transfert libre au Raja malgré son contrat avec le Sfax, Mabidi affirme que «C’est suite au non-respect de contrat avec les dirigeants Sfaxien. Nous avons résilié le contrat à l’amiable, car cela fait plus de 4 mois que je n’étais pas payé. Et puis, je n’avais reçu qu’une partie de l’argent de la signature du contrat» et il insiste que «le statut de la FIFA nous protège, nous les joueurs. Car tout joueur professionnel, impayé pendant trois mois, devient automatiquement joueur libre. Et puis, on doit lui verser tout l’argent de la signature du contrat»[17].

Le , et après des semaines de négociations, le Raja recrute l'international local et l'ex milieu du Moghreb Athlétic de Tétouan, Ahmed Jahouh, qui signe un contrat de 3 ans pour une somme de 7 millions de dirhams sur trois ans en salaire[18],[19].

Numéro Poste Joueur En provenance de Forme Date
7 MIL Drapeau du Maroc Youssef Kaddioui Idrissi Drapeau des Émirats arabes unis Al-Dhafra Transfert Libre
14 MIL Drapeau de la Tunisie Khaled Korbi Drapeau de la Tunisie Club Africain Transfert Libre
1 GAR Drapeau du Maroc Anas Zniti Drapeau du Maroc AS FAR Rabat Transfert Libre
17 MIL Drapeau du Maroc Drapeau de la Belgique Mohamed Messoudi Drapeau de la Belgique SV Zulte Waregem Transfert Libre
9 ATT Drapeau du Maroc Mohamed Bouldini Drapeau du Maroc Rachad Bernoussi Transfert
49 DEF Drapeau du Ghana Mohamed Awal Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Shabab Riyad Transfert Libre
5 MIL Drapeau du Maroc Soufiane Gadoum Drapeau du Maroc Difaâ Hassani d'El Jadida Transfert
29 ATT Drapeau du Ghana Mohammed Yakubu Drapeau du Ghana Ashanti Gold SC Transfert
77 ATT Drapeau du Ghana Nathaniel Ohene Asamoah Drapeau du Ghana Medeama Sporting Club Transfert
14 MIL Drapeau de la république démocratique du Congo Lema Mabidi Drapeau de la Tunisie Club Sportif Sfaxien Transfert Libre
55 MIL Drapeau du Maroc Ahmed Jahouh Drapeau du Maroc Moghreb Athlétic de Tétouan Transfert

Joueurs réserves en provenance du Raja B :

Nom Nationalité Poste Forme Provenance/Destination Division
Entré  Arrivées
Mohamed Chennouf Drapeau du Maroc Maroc Gardien Promu de l'équipe réserve Raja CA réserve Botola Espoirs
Noureddine Beskar Drapeau du Maroc Maroc Défenseur Promu de l'équipe réserve Raja CA réserve Botola Espoirs
Walid Sebbar Drapeau du Maroc Maroc Milieu Promu de l'équipe réserve Raja CA réserve Botola Espoirs
Yassine Faqhaoui Drapeau du Maroc Maroc Milieu Promu de l'équipe réserve Raja CA réserve Botola Espoirs
Hamza Iajour Drapeau du Maroc Maroc Attaquant Promu de l'équipe réserve Raja CA réserve Botola Espoirs
Omar Boutayeb Drapeau du Maroc Maroc Défenseur retour de prêt Youssoufia Berrechid Botola 2
Hamza Mousaddak Drapeau du Maroc Maroc Défenseur retour de prêt Youssoufia Berrechid Botola 2
Anass Soudani Drapeau du Maroc Maroc Milieu retour de prêt Youssoufia Berrechid Botola 2
Badr Benoun Drapeau du Maroc Maroc Défenseur retour de prêt Renaissance de Berkane Botola Pro 1
Salaheddine Aqqal

Le , le Raja annonce officiellement la fin du contrat de Salaheddine Aqqal qui courait jusqu’en 2016. Auteur seulement de deux buts en 18 matchs de la Botola, Aqqal et la direction se séparent par consentement mutuel, puisque le club ne compte plus sur lui[20].

Khalid Askri avec l'Équipe nationale du Maroc, samedi

Après trois ans de bons et loyaux services, le gardien de but international Khalid Askri quitte le Raja[21]. Le , le club annonce sur son site officiel la résiliation à l'amiable du contrat de Khalid Askri, qui courait jusqu'en 2017[22]. Selon le club Casablancais, Askri "a insisté sur le fait de changer d’atmosphère après la grande pression vécue au sein du club" et il "est resté attaché à son envie de quitter" malgré plusieurs réunions avec le président Mohamed Boudrika[23].

Recruté par le Chabab Rif Al Hoceima, le jeune ailier, Jawad Issine, quitte le Raja, et suit le même chemin que Khalid Askri, parti également dans le Rif, et paraphre un contrat de 4 saisons avec le club d'Al Hoceïma, le [24].

Le , le Raja annonce officiellement la résiliation du contrat d'Ahmed Chagou, après 12 matchs en Botola Pro avec le club casablancais lors de la saison 2014-2015[25]. Le , quatre jours plus tard, l'ex défenseur Rajaoui, âgé de 27 ans, est recruté par le KACM[26].

Après cinq ans au sein du club Verts, Kouko Guehi, qui n’entre plus dans les plans de l'entraîneur néerlandais Ruud Krol, trouve un accord d'une séparation à l'amiable avec les dirigeants du Raja, et quitte officiellement le club, le [27]. Le Maroco-Ivoirien, qui a disputé 23 matches de la Botola Pro 2014-2015 sous le maillot du Raja[28], s'engage avec l'OCS, le , jusqu’à la fin de la saison, après une demande de l’entraineur Aziz El Amri, selon le porte parole du club Brahim El Falaki lors de l’émission Yaoumiyat El Andia[29].

Le , Youssef El Gnaoui quitte le Raja pour s'engager au FUS Rabat jusqu'en 2018[30]. Le même jour, le club Rbati annonce sur son site web "Le FUS est heureux d'annoncer la signature aujourd'hui de Youssef El Gnaoui ( ) Transféré du Raja de Casablanca, le nouvel attaquant fussiste a signé son contrat de trois ans et portera le numéro 19"[31] El Gnaoui revient pour Radio Mars sur son "expérience ratée avec le Raja de Casablanca" et affirme que "José Romao m'a marginalisé et ne m'a pas donné ma chance. Certaines personnes ont menti sur mon état physique, ont inventé des choses, du genre que je ne pouvais supporter la pression juste pour ne pas me faire jouer" avant de tenir par ailleurs à "s'excuser auprès des supporters du Raja de Casablanca de ne pas avoir pu apporter une plus-value"[32]

Préparation et match amicaux

[modifier | modifier le code]

Le Raja CA a joué des rencontres amicales avec deux clubs turcs et un club saoudien pour préparer sa nouvelle saison. Il s'agit de Antalyaspor, Al Faisaly et Torku Konyaspor.

Date Num Adversaire Lieu Score Buteurs Passeurs
02/08/2015 Match 1 Antalyaspor Stade Afyon Atatürk, Afyon 1-1 Youssef Kaddioui But inscrit après 45 minutes 45e Zakaria El Hachimi But inscrit après 45 minutes 45e
02/08/2015 Match 2 Drapeau de l'Arabie saoudite Al Faisaly Stade Afyon Atatürk, Afyon 0-0
08/08/2015 Match 3 Torku Konyaspor Torku Arena, Konya 0-0
06/10/2015 Match 4 Drapeau du Maroc CWW Complexe sportif Raja-Oasis, Casablanca 1-1
23/01/2014 Match 5 Drapeau du Portugal Vitória Guimarães Stade Mohamed V, Casablanca 0-2
29/01/2014 Match 6 Drapeau du Maroc RSB Berkane Stade Mohamed V, Casablanca 1-0

Mercato d'hiver Mercato d'hiver 2016

[modifier | modifier le code]

Entré  Arrivées

[modifier | modifier le code]

Le , le Raja annonce sur son site officiel que le meneur de jeu de Tihad Athletic Sport, Zouheir El Ouasli, s'engage pour le Raja sous un contrat de 4 ans et demi, après avoir passé tous les examens médicaux avec succès sous l’assistance du président de la commission médicale Hicham Wazzani et sous la conduite du professeur Mohamed El Arssi. Directement après la signature, El Ouasli rejoint l'équipe qui passe son stage de préparation à Marrakech[33].

Le , l’international marocain, Mohammed Ali Bemammer, qui n’a disputé que cinq matchs avec le RCA dans la phase aller de la Botola Pro, trouve un accord avec l'équipe d'El Jadida et signe un contrat de 3 ans pour une somme de 800.000 dirhams[34].

Le , Yassine Salhi, qui n'a disputé que 8 matches cette saison où il a inscrit 3 buts, prend l'avion en direction du Koweït pour passer des tests médicaux avant de parapher un contrat, sous forme de prêt, avec le Koweït SC jusqu'à la fin de la saison[35],[36]. Après avoir réussi les analyses médicales de rigueur, Salhi officialise son contrat avec son nouveau club. Le salaire du joueur marocain au sein du Koweït SC est fixé à 300.000 DH par mois tandis que le Raja empochera une prime de transfert de 150.000 dollars[37].

Préparation et match amicaux

[modifier | modifier le code]

Le Raja Club Athletic s’est imposé au Stade El Abdi d'El Jadida en amical face à son homologue Égyptien, où joue l'ancien rajaoui Omar Najdi, le club du Misr El Maqasa sur le score de 1-0, but d’Abdelkabir El Ouadi en première mi-temps. Les Aigles Verts ont démontré beaucoup de potentialités lors de cette rencontre de préparation qui a couronné leur regroupement à Marrakech pour préparer la phase « retour » de la Bolota Pro IAM. Ce match a été marqué également par la bonne prestation de la nouvelle recrue du Raja Zouheir El Ouassli, qui était derrière la passe décisive de l’unique but de cette rencontre inscrit par Abdelakbir El Ouadi. Le Raja et le club égyptien d’Misr El Maqasa ont entériné un accord de partenariat. Les cérémonies de signature ont été présidées par Mohamed Boudrika et Mohamed Abdessalam, président du Conseil administratif du club Égyptien.

Effectif professionnel

[modifier | modifier le code]
Effectif du Raja CA de la saison 2015-2016
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[38] Nom Date de naissance Sélection[39] Club précédent Contrat
Gardiens
1 G Drapeau du Maroc Zniti, AnasAnas Zniti 28/10/1988 (36 ans) Maroc FAR de Rabat 2018
12 G Drapeau du Maroc Chennouf, MohamedMohamed Chennouf Formé au club 2019
22 G Drapeau du Maroc Boujad, MohamedMohamed Boujad 25/02/1988 (36 ans) Maroc U20 Chabab Rif Al Hoceima 2017
32 G Drapeau du Maroc Allouch, HichamHicham Allouch 20/10/1985 (39 ans) Maroc (locaux) OC Khouribga 2017
Défenseurs
2 D Drapeau du Maroc Toumi, HamzaHamza Toumi Formé au club
3 D Drapeau du Maroc El Hachimi, ZakariaZakaria El Hachimi 04/08/1987 (37 ans) Maroc Union de Mohammédia 2018
4 D Drapeau du Maroc Moussadak, HamzaHamza Moussadak 09/04/1994 (30 ans) Maroc U23 Formé au club 2019
6 D Drapeau du Maroc Sadil, Mohamed AymenMohamed Aymen Sadil 10/06/1994 (30 ans) Formé au club
13 D Drapeau du Maroc Benoun, BadrBadr Benoun 30/09/1993 (31 ans) Maroc U23 Formé au club 2019
16 D Drapeau du Maroc Oulhaj, MohamedMohamed Oulhaj Capitaine 06/01/1988 (36 ans) Maroc Formé au club 2017
19 D Drapeau du Maroc Beskar, NoureddineNoureddine Beskar 01/02/1996 (28 ans) Maroc U23 Formé au club
20 D Drapeau du Maroc Jbira, AbdeljalilAbdeljalil Jbira 14/03/1990 (34 ans) Maroc Kawkab de Marrakech 2018
21 D Drapeau du Maroc Kerrouchi, AdilAdil Kerrouchi 23/11/1982 (42 ans) Maroc Difaâ d'El Jadida 2016
25 D Drapeau du Maroc Boutayeb, OmarOmar Boutayeb 10/05/1994 (30 ans) Maroc U23 Formé au club 2018
28 D Drapeau du Maroc Attouchi, MehdiMehdi Attouchi 01/01/1995 (30 ans) Formé au club
49 D Drapeau du Ghana Awal, MohamedMohamed Awal 01/05/1988 (36 ans) Ghana Al Shabab 2018
Milieux de terrain
4 D Drapeau du Maroc Tamayazou, MaâtiMaâti Tamayazou 01/01/1997 (28 ans) Formé au club
6 M Drapeau du Maroc Bemammer, Mohammed AliMohammed Ali Bemammer 19/11/1989 (35 ans) Maroc (locaux) Maghreb de Fès 2018
7 M Drapeau du Maroc Sabbar, WalidWalid Sabbar 25/02/1996 (28 ans) Maroc U23 Formé au club 2019
10 M Drapeau du Maroc Salhi, YassineYassine Salhi 03/11/1987 (37 ans) Maroc Formé au club 2016
- M Drapeau du Maroc Faqhaoui, YassineYassine Faqhaoui 15/10/1996 (28 ans) Maroc U20 Formé au club
5 M Drapeau du Maroc Gadoum, SoufianeSoufiane Gadoum 28/07/1988 (36 ans) Maroc (locaux) Difaâ d'El Jadida 2018
7 M Drapeau du Maroc Kaddioui, YoussefYoussef Kaddioui 28/09/1984 (40 ans) Maroc Al-Dhafra 2018
8 M Drapeau de la Côte d'Ivoire Bakayoko, Moussa PaulMoussa Paul Bakayoko 27/12/1996 (28 ans) Côte d'Ivoire U17 USC Bassam 2019
10 M Drapeau du Nigeria Babatunde, MichelMichel Babatunde 24/12/1992 (32 ans) Nigeria FK Dnipro 2019
11 M Drapeau du Maroc El Ouasli, ZouheirZouheir El Ouasli 11/08/1993 (31 ans) TAS de Casablanca 2020
14 M Drapeau de la république démocratique du Congo Mabidi, LemaLema Mabidi 11/06/1993 (31 ans) RD Congo Club sfaxien 2019
17 M Drapeau du Maroc Messoudi, MohamedMohamed Messoudi 07/01/1984 (40 ans) Belgique U17 Zulte Waregem 2017
26 M Drapeau du Maroc Soudani, AnassAnass Soudani 01/07/1995 (29 ans) Maroc U20 Formé au club 2019
29 M Drapeau du Maroc Ouerdani, AnassAnass Ouerdani 07/09/1994 (30 ans) Formé au club
30 M Drapeau du Maroc Mouhtadi, MouhcineMouhcine Mouhtadi 17/02/1996 (28 ans) Formé au club
55 M Drapeau du Maroc Jahouh, AhmedAhmed Jahouh 31/07/1988 (36 ans) Maroc local Moghreb de Tetouan 2018
Attaquants
9 A Drapeau du Maroc Bouldini, MohammedMohammed Bouldini 27/11/1995 (29 ans) Maroc Rachad Bernoussi 2019
18 A Drapeau du Maroc Hafidi, AbdelilahAbdelilah Hafidi 30/01/1992 (32 ans) Maroc Formé au club 2019
24 A Drapeau du Maroc Benhalib, MahmoudMahmoud Benhalib 23/03/1996 (28 ans) Formé au club
27 A Drapeau du Maroc Iajour, HamzaHamza Iajour 09/06/1995 (29 ans) Maroc U17 Formé au club 2019
29 A Drapeau du Ghana Yakubu, MohammedMohammed Yakubu 26/07/1990 (34 ans) Ghana (locaux) Ashanti Gold SC 2019
33 A Drapeau du Nigeria Osaguona, ChristianChristian Osaguona 10/10/1990 (34 ans) Nigeria Enugu Rangers
77 A Drapeau du Ghana Asamoah, NathanielNathaniel Asamoah 22/02/1990 (34 ans) Ghana Medeama Sporting Club
93 M Drapeau du Maroc El Ouadi, AbdelkabirAbdelkabir El Ouadi 20/02/1993 (31 ans) Maroc (locaux) Wydad de Fes 2018
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Aziz El Khayati
Préparateur(s) physique(s)
  • Mehdi Marzouki
Entraîneur(s) des gardiens
Médecin(s)
  • Abdellah Tayeb
  • Mohamed Aatik

Légende

Date No. Adversaire Lieu Résultat Buteurs pour le Raja Affluence
MATCHS ALLER
6 septembre 2015 1 FUS Rabat Ext. Défaite 2 - 0 -
12 septembre 2015 2 KACM Marrakech Dom. Match Nul 1 - 1 Abdelkabir El Ouadi But inscrit après 9 minutes 9e -
4 octobre 2015 3 MCO Oujda Ext. Victoire 0 - 1 Abdelkabir El Ouadi But inscrit après 89 minutes 89e -
10 octobre 2015 4 KAC Kénitra Dom. Défaite 0 - 1 -
31 octobre 2015 5 MAS Fès Dom. Victoire 3 - 0 Adil Kerrouchi But inscrit après 79 minutes 79e (pen.) But inscrit après 87 minutes 87e Mahmoud Benhalib But inscrit après 83 minutes 83e -
8 novembre 2015 6 CRA Hoceima Ext. Victoire 0 - 2 Abdelkabir El Ouadi But inscrit après 46 minutes 46e Yassine Salhi But inscrit après 76 minutes 76e -
17 novembre 2015 7 MAT Tétouan Dom. Défaite 2 - 3 Ahmed Jahouh But inscrit après 2 minutes 2e Yassine Salhi But inscrit après 86 minutes 86e -
22 novembre 2015 8 FAR Rabat Ext. Défaite 1 - 0 -
29 novembre 2015 9 OCK Khouribga Dom. Défaite 1 - 2 Yassine Salhi But inscrit après 58 minutes 58e (pen.) -
6 décembre 2015 10 DHJ El Jadida Ext. Match Nul 1 - 1 Mohamed Bouldini But inscrit après 8 minutes 8e -
12 décembre 2015 11 RSB Berkane Dom. Victoire 1 - 0 Mahmoud Benhalib But inscrit après 84 minutes 84e -
20 décembre 2015 12 WAC Casablanca Ext. Match Nul 0 - 0 0-0
26 décembre 2015 13 OCS Safi Dom. Match Nul 0 - 0 -
1 janvier 2016 14 HUSA Agadir Ext. Match nul 1 - 1 Christian Osaguona But inscrit après 17 minutes 17e -
7 janvier 2016 15 IRT Tanger Dom. Match Nul 2 - 2 Ahmed Jahouh But inscrit après 46 minutes 46e (pen.) Lema Mabidi But inscrit après 77 minutes 77e -
MATCHS RETOUR
12 février 2016 16 FUS Rabat Dom. Match Nul 1 - 1 Michel Babatunde But inscrit après 67 minutes 67e -
21 février 2016 17 KACM Marrakech Ext. Victoire 0 - 2 Youssef Kaddioui But inscrit après 46 minutes 46e Lema Mabidi But inscrit après 67 minutes 67e -
28 février 2016 18 MCO Oujda Dom. Victoire 4 - 0 Abdelilah Hafidi But inscrit après 34 minutes 34e Youssef Kaddioui But inscrit après 40 minutes 40e (pen.) Michel Babatunde But inscrit après 54 minutes 54e Mohamed Awal But inscrit après 75 minutes 75e -
5 mars 2016 19 KAC Kénitra Ext. Victoire 0 - 3 Zouheir El Ouasli But inscrit après 10 minutes 10e Abdeljalil Jbira But inscrit après 58 minutes 58e Abdelilah Hafidi But inscrit après 71 minutes 71e -
19 mars 2016 20 CRA Hoceima Dom. Victoire 2 - 1 Mohamed Oulhaj But inscrit après 48 minutes 48e Michel Babatunde But inscrit après 74 minutes 74e -
27 mars 2016 21 MAS Fès Ext. Victoire 0 - 3 Issam Erraki But inscrit après 55 minutes 55e Abdelilah Hafidi But inscrit après 63 minutes 63e But inscrit après 90+3 minutes 90+3e -
3 avril 2016 22 MAT Tétouan Ext. Victoire 2 - 5 Mahmoud Benhalib But inscrit après 7 minutes 7e Issam Erraki But inscrit après 32 minutes 32e (pen.) Abdelilah Hafidi But inscrit après 54 minutes 54e But inscrit après 82 minutes 82e Christian Osaguona But inscrit après 80 minutes 80e -
11 avril 2016 23 FAR Rabat Dom. Défaite 1 - 4 Issam Erraki But inscrit après 52 minutes 52e (pen.) Huis Clos
17 avril 2016 24 OCK Khouribga Ext. Victoire 1 - 3 Christian Osaguona But inscrit après 4 minutes 4e Zouheir El Ouasli But inscrit après 22 minutes 22e Abdelilah Hafidi But inscrit après 61 minutes 61e -
23 avril 2016 25 DHJ El Jadida Dom. Défaite 0 - 1 Huis Clos
30 avril 2016 26 RSB Berkane Ext. Match Nul 1 - 1 Lema Mabidi But inscrit après 6 minutes 6e -
8 mai 2016 27 WAC Casablanca Dom. Victoire 3 - 0 Christian Osaguona But inscrit après 19 minutes 19e Abdelilah Hafidi But inscrit après 41 minutes 41e Issam Erraki But inscrit après 92 minutes 92e -
22 mai 2016 28 OCS Safi Ext. Défaite 1 - 0 -
29 mai 2016 29 HUSA Agadir Dom. Victoire 5 - 1 Christian Osaguona But inscrit après 21 minutes 21e But inscrit après 31 minutes 31e Abdelilah Hafidi But inscrit après 80 minutes 80e (pen.) But inscrit après 90 minutes 90e But inscrit après 94 minutes 94e -
4 juin 2016 30 IRT Tanger Ext. Défaite 3 - 0 -

Coupe du Trône

[modifier | modifier le code]
Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
24/08/2015 1/16e Finale (aller) JSM El Massira Stade Mohamed V, Casablanca 0-1
29/08/2015 1/16e Finale (retour) Stade Moulay-Rachid, Laâyoune 1-2 Youssef Kaddioui But inscrit après 87 minutes 87e But inscrit après 90+3 minutes 90+3e
02/09/2015 1/8e (aller) KACM Marrakech Stade Mohamed V, Casablanca 1-0 Mohamed Yakubu But inscrit après 56 minutes 56e
09/09/2015 1/8e (retour) Stade de Marrakech, Marrakech 1-1 Mohamed Messoudi But inscrit après 45+1 minutes 45+1e
19/09/2015 1/4e (aller) MAS Fès Stade Mohamed V, Casablanca 1-1 Ahmed Jahouh But inscrit après 27 minutes 27e (pen.)
22/09/2015 1/4e (retour) Complexe sportif de Fès, Fès 1-1 (2-4) Abdelkabir El Ouadi But inscrit après 12 minutes 12e
14/10/2015 1/2e (aller) FUS Rabat Stade Mohamed V, Casablanca 3-1 Ahmed Jahouh But inscrit après 16 minutes 16e (pen.) Abdelkabir El Ouadi But inscrit après 45 minutes 45e Abdelilah Hafidi But inscrit après 59 minutes 59e
04/11/2015 1/2e (retour) Stade Moulay El Hassan, Rabat 2-0

Coupe Nord-Africaine des Clubs Champions 2015

[modifier | modifier le code]
Date J. Adversaire Lieu Score Buteurs
14/08/2015 Match 1 Ismaily Sporting Club Stade Mohamed V, Casablanca 1-0 Mohamed Mohamed Bouldini But inscrit après 40 minutes 40e
16/08/2015 Match 2 Club Africain Stade Mohamed V, Casablanca 2-0 Mohamed Bouldini But inscrit après 31 minutes 31e Hamza Iajour But inscrit après 89 minutes 89e
19/08/2015 Match 3 Al Hilal Benghazi S.C. Stade Mohamed V, Casablanca 0-0

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Statistiques collectives

[modifier | modifier le code]
Bilan sportif du Raja Club Athletic
Compétition Débute au tour Termine Matches joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Différence
Botola 1re Journée 30e Journée 30 13 8 9 47 30 +17
Coupe du Trône Demi-finales 8 3 3 2 9 8 +1
Coupe nord-africaine Phase de groupes Vainqueur 3 2 1 0 3 0 +3
Total 41 18 12 11 59 38 +21

Statistiques des buteurs

[modifier | modifier le code]
Place Nom Botola Coupe du Trône Coupe Nord-Africaine des Clubs Champions TOTAL des buts
1 Abdelilah Hafidi 11 1 - 12
2 Christian Osaguona Ighodaro 6 - - 6
3 Abdelkabir El Ouadi 3 2 - 5
4 Issam Erraki 4 - - 4
- Ahmed Jahouh 2 2 - 4
- Youssef Kaddioui 2 2 - 4
7 Michel Babatunde 3 - - 3
- Yassine Salhi 3 - - 3
- Mohamed Bouldini 1 - 2 3
- Mahmoud Benhalib 3 - - 3
- Lema Mabidi 3 - - 3
12 Adil Kerrouchi 2 - - 2
- Zouheir El Ouasli 2 - - 2
14 Abdeljalil Jbira 1 - - 1
- Mohamed Awal 1 - - 1
- Mohamed Oulhaj 1 - - 1
- Mohamed Messoudi - 1 - 1
- Hamza Iajour - - 1 1
- Mohamed Yakubu - 1 - 1
Détails 19 buteurs Raja 47 9 3 59

Statistiques des passeurs

[modifier | modifier le code]
Place Nom Botola Coupe du Trône Coupe Nord-Africaine des Clubs Champions TOTAL des passes
1 Abdelilah Hafidi 4 2 - 6
2 Michel Babatunde 4 - - 4
3 Zouheir El Ouasli 3 - - 3
- Zakaria El Hachimi 3 - - 3
5 Issam Erraki 2 - - 2
- Abdelkabir El Ouadi - 1 1 2
- Youssef Kaddioui 1 - 1 2
- Abdeljalil Jbira 2 - - 2
- Mohamed Bouldini 2 - - 2
10 Anas Zniti 1 - - 1
- Lema Mabidi 1 - - 1
- Mohamed Oulhaj - 1 - 1
- Anass Soudani 1 - - 1
- Christian Osaguona 1 - - 1
- Mahmoud Benhalib 1 - - 1
Détails 15 passeurs Raja 24 4 2 30

Statistiques individuelles

[modifier | modifier le code]

Mis à jour le

Tableau des statistiques individuelles
Numéro Nat. Nom Championnat Coupe du Trône Total
M.j. But inscrit Averti Carton rouge M.j. But inscrit Averti Carton rouge M.j. But inscrit Averti Carton rouge
1 Anas Zniti 16 0 1 0 2 0 0 0 18 0 0 0
2 Hamza Toumi 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0
3 Zakaria Hachimi 9 0 0 0 1 0 0 0 10 0 0 0
4 Maâti Tamayazou 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
5 Jawad El Yamiq 13 0 1 1 0 0 0 0 13 0 1 1
6 Mohamed Taouss 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
7 Youssef Kaddioui 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8 Saad Lamti 14 1 2 1 0 0 0 0 14 1 2 1
9 Mohamed Bouldini 5 0 0 0 1 0 0 0 6 0 0 0
10 Samson Mbingui 10 2 0 0 0 0 0 0 10 2 0 0
11 Zouheir El Ouasli 16 2 3 0 2 0 1 0 18 2 4 0
12 Mohamed Chennouf 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
13 Badr Benoun 15 0 0 0 2 0 0 0 17 0 0 0
14 Lema Mabidi 16 1 1 0 0 0 0 0 16 1 1 0
16 Mohamed Oulhaj 6 0 2 0 0 0 0 0 6 0 2 0
17 Achraf Zahir 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
18 Abdelilah Hafidi 16 2 0 0 2 2 0 0 18 4 0 0
20 Abdeljalil Jbira 3 0 1 0 1 0 1 0 3 0 2 0
21 Adil Kerrouchi 13 0 0 0 0 0 0 0 13 0 0 0
22 Mohamed Boujad 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
24 Mahmoud Benhalib 14 4 0 0 2 1 0 0 16 5 0 0
25 Omar Boutayeb 11 0 0 0 2 0 1 0 13 0 1 0
26 Anas Soudani 0 0 0 0 2 0 2 0 2 0 2 0
27 Omar El Mansouri 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
28 Youssef Anouar 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
29 J. Lengoualama 10 0 0 0 0 0 0 0 10 0 0 0
32 Hicham Allouch 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
34 Othmane Haidamou 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0
77 Hilaire Momi 1 2 0 0 0 0 0 0 1 2 0 0
93 Abdelkabir Ouadi 8 1 0 0 0 0 0 0 8 1 0 0
96 Walid Sabbar 3 0 1 0 0 0 0 0 3 0 1 0
99 Issam Erraki 16 5 2 0 2 0 0 0 18 5 2 0
10* Michel Babatunde 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0
33* Christian Osaguona 0 0 0 0 2 0 0 0 2 0 0 0

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Après sa défection, Faouzi Benzarti va dédommager le Raja », sur sport.le360.ma (consulté le ).
  2. « توضيح الرجاء بخصوص التعاقد مع البنزرتي » (consulté le ).
  3. « Ruud Kroll nouvel entraineur du Raja Casablanca », sur sport.le360.ma (consulté le ).
  4. « Raja De Casa.:« Un Accord De Principe Avec Youssef Kaddioui» », sur sport-maroc.com (consulté le ).
  5. « Raja Casablanca : Khaled Korbi signe un contrat de deux saisons », sur gnet.tn (consulté le ).
  6. « Znaïti et El Kaddioui officiellement au Raja »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lematin.ma (consulté le ).
  7. « VIDÉO. TRANSFERTS. LE RAJA TENTE LE PARI MOHAMED MESSOUDI », sur le360.ma (consulté le ).
  8. « RAJA: 3,8 MILLIONS DH POUR MESSAOUDI », sur le360.ma (consulté le ).
  9. « Officiel : Messaoudi Et Bouldini Au Raja De Casablanca », sur sport-maroc.com (consulté le ).
  10. « El Messaoudi et Bouldini attendent le feu vert de Krol »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lematin.ma (consulté le ).
  11. « RAJA CASABLANCA : LE GHANÉEN MOHAMED AWAL POUR DEUX ANS », sur africatopsports.com (consulté le ).
  12. « Raja Casablanca : La clause très particulière du contrat de Mohamed Awal », sur afrik-foot.com (consulté le ).
  13. « Soufiane Gadoum au Raja :"Un rêve qui se réalise" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur radiomars.ma (consulté le ).
  14. « MOHAMMED YAKUBU : LE GHANÉEN SIGNE POUR LE RAJA DE CASABLANCA », sur africatopsports.com (consulté le ).
  15. « Asamoah signe au Raja »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mountakhab.net (consulté le ).
  16. « LEMA MABIDI : LE CONGOLAIS S’ENGAGE AVEC LE RAJA CASABLANCA », sur africatopsports.com (consulté le ).
  17. « MERCATO: LEMA MABIDI DIVORCE D’AVEC SFAXIEN ET SIGNE À RAJA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur africanewsrdc.com (consulté le ).
  18. « TRANSFERTS: AHMED JAHOUH ENFIN AU RAJA », sur fr.le360.ma (consulté le ).
  19. « Ahmed Jahouh signe au Raja Casablanca », sur lionsdelatlas.ma (consulté le ).
  20. « AQQAL QUITTE LE RAJA CASABLANCA », sur marocbuzz.com (consulté le ).
  21. « El Askri tire sa révérence, Jarmouni coach des gardiens »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lematin.ma (consulté le ).
  22. « Khalid El Askri quitte le RCA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur radiomars.ma (consulté le ).
  23. « À propos de Khalid Al Askri », sur site.rajacasablanca.com (consulté le ).
  24. « TRANSFERTS: UN CROATE À TANGER, UN RAJOUI À AL HOCEIMA », sur fr.le360.ma (consulté le ).
  25. « Officiel : Ahmed CHagou Quitte Le Raja De Casablanca », sur sport-maroc.com (consulté le ).
  26. « Le KACM frappe fort et enrôle Chagou, Chafni et Biyate »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lematin.ma (consulté le ).
  27. « RAJA: SLIMANI ET KOUKO QUITTENT LE CLUB », sur fr.le360.ma (consulté le ).
  28. « KOUKO GUEHI : L’IVOIRIEN QUITTE LE RAJA CASABLANCA », sur africatopsports.com (consulté le ).
  29. « Kouko signe à l'OCS »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur radiomars.ma (consulté le ).
  30. « Youssef El Gnaoui s’engage au FUS Rabat jusqu’en 2018 », sur mapexpress.ma (consulté le ).
  31. « YOUSSEF EL GNAOUI QUITTE LE RAJA POUR LE FUS RABAT », sur fr.le360.ma (consulté le ).
  32. « Youssef Gnaoui :"Romao m'a marginalisé" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur radiomars.ma (consulté le ).
  33. « Zouhair El Wassili signe pour le Raja », sur site.rajacasablanca.com (consulté le ).
  34. « Transfert: Bamaamar signe au Difaâ d'El Jadida », sur sport.le360.ma (consulté le ).
  35. « Salhi quitte le Raja »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur radiomars.ma (consulté le ).
  36. « Officiel: Salhi quitte le Raja »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mountakhab.net (consulté le ).
  37. « Yassine Salhi-Raja de Casablanca: un divorce qui rapporte gros », sur sport.le360.ma (consulté le ).
  38. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  39. Seule la sélection la plus importante est indiquée.