Sarcophage de Balazuc — Wikipédia
Le Sarcophage de Balazuc est un sarcophage paléochrétien, en marbre blanc, découvert au XVIe siècle au lieu-dit Les Salles sur la commune de Balazuc dans le département de l'Ardèche en France. C'est une œuvre de l'école et des ateliers d'Arles du IVe siècle.
Après être resté longtemps à l'église de Saint-Maurice-d'Ardèche, le sarcophage a été transféré en 1851 au Musée des beaux-arts puis au Musée gallo-romain de Lyon où il se trouve actuellement.
Un moulage réalisé par le Musée gallo-romain de Lyon est visible à la mairie de Balazuc.
Ce sarcophage serait, d'après la légende, celui de l'évêque d'Alba mais rien ne l'atteste[réf. nécessaire]
Ce sarcophage pourrait avoir été utilisé par l'élite locale, au sein d'un domaine rural, de la même manière que pour ceux découverts à Manosque, Lucq-de-Béarn ou Rignieux-le-Franc[1].
Description
[modifier | modifier le code]Long de 2 mètres et pesant plus d'une tonne, ce sarcophage est décoré sur sa face principale de sept niches surmontées de frontons et encadrées de colonnes, représentant des scènes bibliques.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Naissance des arts chrétiens : Atlas des monuments paléochrétiens de la France, Ministère de la culture et de la communication - Direction du patrimoine - sous-direction de l'archéologie, coll. « Atlas archéologiques de la France », (ISBN 2-11-081114-5)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Naissance des arts chrétiens, 1991, p. 270.