Scary Movie — Wikipédia

Scary Movie
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de Scary Movie.
Titre québécois Film de peur
Titre original Scary Movie
Réalisation Keenen Ivory Wayans
Scénario Shawn Wayans
Marlon Wayans
Buddy Johnson
Phil Beauman
Jason Friedberg
Aaron Seltzer
Musique David Kitay
Acteurs principaux
Sociétés de production Wayans Bros. Entertainment
Gold/Miller Productions
Brad Grey Pictures
Dimension Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie parodique d'horreur
Durée 88 minutes
Sortie 2000

Série Scary Movie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Scary Movie ou Film de peur au Québec[1] est un film de comédie parodique d'horreur américain réalisé par Keenen Ivory Wayans, sorti en 2000.

Plusieurs films et séries de la fin des années 1990 sont parodiés, principalement les films Scream, Scream 2 et Souviens-toi… l'été dernier.

Le film aurait dû s'intituler « L'été dernier, j'ai crié parce qu'Halloween tombait le vendredi 13 » (« Last Summer I Screamed Because Halloween Fell on Friday the 13th ») mais a été changé en Scary Movie pour faire référence au nom original du film Scream. Scary Movie est le premier film d'une série de cinq films : Scary Movie 2 en 2001, Scary Movie 3 en 2003, Scary Movie 4 en 2006 et Scary Movie 5 en 2013[2].

Malgré les critiques généralement mitigées des médias, le film a été un succès au box-office. Le film a rapporté 278 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 19 millions de dollars[3].

Il est considéré comme un film culte[4],[5],[6],[7],[8].

Un soir, une jeune fille reçoit un appel anonyme d'un psychopathe. Traquée dans sa maison, puis dans son jardin, elle finit par être tuée. Sa mort plonge ses camarades de lycée en plein cauchemar, d'autant qu'ils doivent désormais faire face à un tueur en série, caché parmi eux.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle allait regarder un film d'horreur, une jeune fille de 18 ans, Drew Becker (Carmen Electra), reçoit un appel d'un inconnu qui devient vite menaçant. Elle comprend vite que ce dernier est dans son jardin, en train de l'observer. Le tueur entre chez l'adolescente et la poursuit dans son jardin. Il la poignarde à la poitrine, lui enlevant un implant mammaire. Elle est renversée par la voiture de son père, qui ne l'a pas vue sur la route car sa femme était en train de le sucer abondamment. Le tueur l'achève.

En parallèle, Cindy Campbell (Anna Faris) est chez elle sur son ordinateur quand son copain, Bobby Prinze (Jon Abrahams) entre chez elle par la fenêtre. Le père de Cindy, Al Campbell (Rick Ducommun), vient voir dans la chambre de sa fille car il a entendu du bruit. Cindy le rassure, son père lui explique qu'il n'est pas là durant quelques jours à cause de ses trafics de drogue. Bobby, qui s'était caché en dessous du lit, apparaît et commence à embrasser Cindy. Alors qu'il allait lui toucher le vagin, il s'électrise les doigts à cause de la cage électrique que le père de Cindy a placée autour du bassin de cette dernière. Bobby s'en va alors.

Le lendemain, des journalistes sont devant le lycée où étudie Cindy. Elle est rejointe par ses amies Buffy Gilmore (Shannon Elizabeth), une adolescente riche, sexy et superficielle, et Brenda Meeks (Regina Hall), jeune femme au caractère très poussé. Les trois amies se demandent pourquoi il y a autant de journalistes. Le frère de Brenda, Shorty (Marlon Wayans), est interviewé par la journaliste Gail Hailstorm (Cheri Oteri) sur la relation qu'avait Shorty avec Drew. Il révèle qu'il l'a droguée pour pouvoir lui faire des pratiques sexuelles.

Les trois jeunes filles retrouvent Greg Phillipe (Lochlyn Munro), le petit ami de Buffy, et Ray Wilkins (Shawn Wayans), le petit ami de Brenda. Le groupe se pose sur une fontaine, où il est rejoint par Bobby, et parle du meurtre de Drew. Cindy émet une coïncidence entre la mort de Drew et cet épisode où, un an plus tôt, le groupe d'amis avait renversé et jeté à la mer un homme (qui était encore vivant).

Gail, ne trouvant aucun sujet, rencontre l'agent spécial Doofy Gilmore (Dave Sheridan) qui est le grand frère de Buffy. Ce dernier semble être handicapé mental. Pour avoir des informations sur l'affaire, la journaliste va pratiquer une fellation à Doofy.

Au lycée, chacun à leur tour, les élèves sont interrogés dans le bureau du principal Squiggman (David L. Lander) par le shérif Russell (Kurt Fuller). Pendant ce temps, Ray et Greg sont à la douche. Greg, seul, s'entraîne à la boxe contre son sac de boxe et en revenant des douches, il trouve une photo de son pénis qu'il trouve handicapant car trop petit. De retour à la fontaine, Buffy révèle que Drew était la baby-sitter de son frère Doofy et que ce dernier était tombé amoureux d'elle. Greg, croyant que Ray a mis la photo, veut se battre avec lui et dévoile la photo à ses amis qui se moquent de lui. Il passe à tabac Cindy et s'en va.

Un peu plus tard, Buffy participe à un concours de beauté. Cindy, Greg et Bobby l'accompagnent mais Greg est tué, égorgé par le tueur qui a profité de l'absence de Cindy et Bobby pour le tuer. Buffy, qui a vu la scène, se met à pleurer et demande l'aide du public qui croyait à une scène de théâtre. Mais, elle remporte le concours et oublie instantanément la mort de Greg.

Chez elle, Cindy reçoit un appel du tueur qui est caché derrière son canapé. Une course-poursuite se déroule alors entre les deux protagonistes. Cindy arrive à se cacher dans sa chambre et appelle la police au moment où le tueur part. Bobby arrive par la fenêtre et réconforte la jeune femme, mais il fait tomber son téléphone portable ainsi qu'un poignard et un masque. Cindy prend la fuite et est surprise par Doofy devant sa porte.

Au commissariat, Bobby est mis en garde à vue et Cindy part dormir chez Doofy et Buffy. Chez cette dernière, le tueur l'appelle et lui dit que ce n'est pas Bobby derrière le masque. Le tueur appelle aussi Shorty avec lequel il crie "Ça va ?" ("Waza", en version originale). Cindy apprend aussi que Doofy est au courant de l'incident survenu un an plus tôt (il a entendu une conversation entre sa sœur et Greg à propos de ça).

Le lendemain, Cindy pardonne Bobby de l'avoir soupçonné. Buffy, qui ignore les avertissements de Cindy à propos du tueur masqué, se fait décapiter dans les vestiaires. Bien que sa tête soit coupée, la jeune femme continue de parler et même après que le tueur a jeté la tête de l'adolescente dans une poubelle. Durant la nuit qui arrive, Brenda et Ray partent au cinéma voir le film Shakespeare in Love. Ray est poignardé dans l'oreille par un pénis tandis que Brenda, qui allait être tuée par l'assassin ayant pris place à côté d'elle, se fait poignarder à mort par les spectateurs présents dans la salle car cette dernière n'arrêtait pas de les déranger.

Le tueur attaque et tue aussi Lisa (Andrea Nemeth), la fayote de la classe de Cindy. Il poursuit Gail Hailstorm, qui était présente sur les lieux, et tue son caméraman, Kenny (Dan Joffre).

Pendant ce temps, Cindy organise une fête chez elle. Au cours de la fête, Bobby et Cindy ont des rapports sexuels, Cindy n'est donc plus vierge. Soudainement, le tueur, qui venait de tuer l'une des invités dans le garage, apparaît et donne un coup de poignard à Bobby, avant de disparaître rapidement. Cindy prend un pistolet qui était sur un meuble près de l'entrée. Bobby, blessé, apparaît alors. Shorty, qui vient du sous-sol et qui a fait ami-ami avec l'assassin, les informe que tous les invités ont fui la maison. Bobby prend l'arme et tire sur Shorty, révélant que sa blessure était une ruse élaborée et qu'il était le tueur. Ray arrive alors, blessé à l'oreille mais vivant et dévoile qu'il était l'un des deux tueurs.

Bobby et Ray font face à Cindy dans la cuisine et annoncent qu'ils vont la tuer elle et son père. Ils prévoient également de faire croire qu'ils sont des héros en se donnant des coups de poignard pour indiquer qu'ils se sont battus. Cependant, le plan échoue lorsque Ray frappe Bobby à plusieurs reprises, en colère parce que son spectacle préféré, Les Frères Wayans, a été annulé. Le véritable tueur arrive brusquement et tue Ray. Lui et Cindy se battent, mais Cindy le bat avec succès en employant des mouvements copiés de Matrix et l'envoie à travers une fenêtre. Cependant, le tueur disparaît avant l'arrivée de la police.

Au poste de police, Cindy et le shérif se rendent compte que Doofy, la seule personne qui connaissait l'accident de voiture, était le véritable tueur et que son handicap était faux. Malheureusement, Doofy s'est échappé avec Gail Hailstorm. En trouvant son déguisement jeté dans la rue, Cindy commence à crier, mais est renversée par une voiture.

Scène inter-générique

[modifier | modifier le code]

Shorty énonce quelques règles pour survivre à un braquage de supérette, avant de braquer celle-ci avec ses amis et de s'enfuir.

Scène post-générique

[modifier | modifier le code]

Doofy est dans sa chambre et discute avec son aspirateur au sujet de Gail Hailstorm. Alors que son aspirateur semble lui faire des avances, Doofy finit par céder et se masturbe avec celui-ci, puis l'aspirateur s'éteint de lui-même, rassasié, et l'écran devient noir.

Personnages

[modifier | modifier le code]
  • Cindy Campbell : Cindy Campbell est l'héroïne du film. Elle est la petite amie de Bobby. Cindy est une fille discrète et expansive mais très naïve. Son père, Al, est un trafiquant de cocaïne qui possède un haut réseau d'exportation de drogue en Colombie avec la famille Escobar. Elle est un des seuls personnages (avec Brenda) à apparaître dans les Scary Movie de façon récurrente. C'est un des personnages les plus aimés.
  • Brenda Meeks : Brenda est la petite amie de Ray, la grande sœur de Shorty et la meilleure amie de Cindy. Elle a un fort caractère.
  • Bobby Prinze : Bobby est le petit ami de Cindy. Il est déçu de l'attitude de Cindy face à la sexualité. Il est vite soupçonné d'être à l'origine des meurtres.
  • Ray Wilkins : Ray est le petit ami de Brenda. Il est très BCBG, limite homosexuel, car il avoue avoir un faible pour quelques garçons, mais il aime beaucoup Brenda.
  • Buffy Gilmore : Buffy est la meilleure amie de Cindy, la petite amie de Greg et la sœur de Doofy. Elle est connue au lycée, car elle est riche, superficielle et couche avec presque tous les garçons de l’école. Elle est très immature, voire écervelée. Elle est la seule à ne pas croire au meurtrier car elle croit que c'est son petit ami Greg qui leur a fait une blague.
  • Greg Phillippe : Greg est le petit copain de Buffy. Il est le stéréotype du sportif athlète de base : tout dans le physique mais rien dans la tête. Greg est mauvais à l'école et semble ne pas être affecté par la situation.
  • Agent Doofy Gilmore : Doofy est le frère de Buffy. Il travaille dans la police en tant qu'employé handicapé. Il a l'habitude de se masturber avec l'aspirateur, dans sa chambre lorsqu'il la nettoie.
  • Drew Decker : Bombe blonde écervelée du lycée qui se fait tuer au début du film.
  • Shorty Meeks : Shorty est le petit frère de Brenda. Gros consommateur de cannabis, fan de rap et assez idiot (conséquence de ses nombreux joints), ce qui le rend extrêmement drôle et attachant.
  • Gail Hailstorm : Journaliste prête à tout pour connaitre le meurtrier de l'intrigue, allant même jusqu'à approcher l'agent Doofy de manière très explicite.

Le nom des personnages de Scary Movie ont souvent une consonance proche des noms des personnages ou des acteurs dont ils sont la parodie. Par exemple, le prénom de l’héroïne Cindy Campbell, se rapproche de Sidney, héroïne de Scream, alors que son nom de famille Campbell fait référence au nom de famille de Neve Campbell, l'actrice qui interprète Sidney à l'écran. Il en va de même pour le personnage de Drew Becker, parodiant le personnage de Casey Becker interprété à l'écran par l'actrice Drew Barrymore dont elle reprend le prénom.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
Version française réalisée par Alter Ego ; direction artistique : Béatrice Delfe ; adaptation des dialogues : Olivier Peyon
Version québécoise réalisée par Cinélume ; direction artistique : Huguette Gervais ; adaptation des dialogues : Bérengère Rouard et Thibaud de Courrèges

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[16]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[17]

Films et séries TV[18],[19]

[modifier | modifier le code]
  • Scream et Scream 2 : le tueur porte le costume que dans ces films ainsi que les prénoms des personnages et des mêmes scènes. De plus, le titre du film correspond au titre original de Scream, qui devait s'intituler Scream Movie. D'ailleurs, au début du film, lorsque Carmen Electra ouvre la porte, on aperçoit l'affiche du film Scream sur le mur côté droit.
  • Scream 3 : la scène où Shorty s'adresse au public lors du générique de fin parodie la vidéo testamentaire laissée par Randy à ses amis.
  • Sixième Sens : Shorty est sous l'effet de la drogue sous une couverture et dit : « Je vois des morts partout ! »
  • Souviens-toi... l'été dernier : le pacte du silence et le crochet, la photo dans les vestiaires, puis « C'est ma copine ! ». De plus, Cindy reçoit en classe un papier avec écrit « I know what you did last summer ! » (« Je sais ce que tu as fait l'été dernier ! »), ce qui est le titre américain du film Souviens toi... l'été dernier. Ainsi que lorsque Cindy hurle dans la rue en tournant sur elle-même en criant « Qu'est ce que tu attends ? » à la manière de Jennifer Love Hewitt. L'élection de Buffy est également une référence au défilé du personnage de Sarah Michelle Gellar dans le film.
  • Le Projet Blair Witch : la fille qui se fait tuer dans la voiture, le gros plan de la journaliste dans la forêt.
  • Chucky : quand le tueur demande : « Tu veux jouer avec moi ? » au début du film.
  • Matrix : les bullet-time, la bagarre entre Cindy et le tueur, la scène où elle lance un plateau et il se penche pour l'éviter.
  • Candyman.
  • American Pie. Cindy et Bobby couchent ensemble dans la chambre. Cindy crie sur lui comme Michelle crie sur Jim ("Comment je m'appelle salope ?").
  • Usual Suspects : la fin, la tasse, la transformation.
  • Shining : le tueur prononce « Redrum » (« Shining... » en français) dans les vestiaires, quand il va tuer Buffy.
  • Titanic : lorsque l'acteur tape sur son casier en criant « Ah, les fils de pute ! », référence à la scène où DiCaprio frappe les grilles fermées pour empêcher les secondes classes de se frayer un chemin vers le pont supérieur, la bande-annonce dans le cinéma et quand Dawson se fait interroger, on voit un homme lui montrer le dessin d'une femme nue comme le dessin de Rose qu'a fait Jack. Lors de la scène de l'élection de Buffy, la toile servant de fond à la scène représente le naufrage du bateau.
  • Dawson : lors de la scène de la chambre, au début, la musique en fond est celle du générique de la série : I don't want to wait. James Van Der Beek fait d'ailleurs une apparition au milieu de cette scène.
  • Urban Legend : toute petite scène reprise quand la fille attend son mec dans la voiture tout comme Nathalie dans Urban Legend.
  • Halloween, la nuit des masques : lorsque Cindy tourne la tête en classe et voit le tueur dehors.
  • Forrest Gump : « Cours, pouffiasse ! Cours ! »
  • The Majorettes : quand Buffy se fait tuer, « Crève, Majorette, crève ! »
  • L'Inspecteur Harry : en reprenant la célèbre phrase de Clint Eastwood : « Vas-y allez ! Fais-moi plaisir ! Dis-le ! Tu penses que je vais tirer ? »
  • Gridlock'd : la famille Wayans ayant été très proche du défunt rappeur Tupac Shakur, le film Gridlock'd est en effet parodié lorsque Bobby se fait poignarder de plusieurs coups de couteau dans le ventre par son ami Ray afin de se faire passer pour des victimes du tueur.
  • Beetlejuice : danse dans les airs.
  • Une publicité de Budweiser, quand le tueur et ses amis s'amusent à crier au téléphone : « Wazzup? »
  • Vendredi 13 : quand le tueur plaisante en faisant « tch...tch...tch... » comme Jason.

On distingue aussi quelques références de par les noms des personnages :

  • Le nom de l'héroïne Cindy Campbell fait référence à l'actrice de Scream : Neve Campbell, qui y joue le rôle de Sydney Prescott. Cindy et Sydney étant proches phonétiquement, le prénom de la première victime Drew fait référence à l'actrice de Scream : Drew Barrymore.
  • Le prénom du personnage Ray Wilkins fait référence au personnage de Souviens-toi... l'été dernier : Ray Bronson.
  • Le nom du personnage Bobby Prinze fait référence à l'acteur de Souviens-toi... l'été dernier : Freddy Prinze Junior et à celui de Billy (Billy-Bobby) Loomis, dans Scream.
  • Le prénom du personnage Buffy Gilmore fait référence à l'actrice de Souviens-toi... l'été dernier : Sarah Michelle Gellar qui est particulièrement connue pour son rôle de Buffy Summers dans Buffy contre les vampires.
  • Le nom du personnage Shorty Meeks fait référence au personnage de Scream : Randy Meeks.
  • Le nom du personnage Greg Phillippe fait référence à l'acteur de Souviens-toi... l'été dernier : Ryan Phillippe.
  • La première de la classe porte le nom de Lisa, en référence à Lisa Simpson. Ces deux personnages sont d'ailleurs doublés par Aurélia Bruno, en VF.
  • Lors de la scène au cinéma pendant laquelle est projeté Shakespeare in Love, une bande-annonce projetée sur la toile parodie le film Titanic : « Je suis le roi du monde ! »), mais il s'agit en réalité du film Amistad 2, en référence au bateau négrier du même nom. La personne qui se fait violemment fouetter n'est autre que le réalisateur Keenen Ivory Wayans.
  • Pratiquement tous les personnages censés être morts dans cet épisode, tels que Brenda, Shorty, Ray et Cindy, réapparaissent dans les suites.
  • Clara Morgane « experte en technologie de pointe », apparaît en bonus sur le DVD du film et explique de façon humoristique comment utiliser le DVD.
  • Outre la référence à Dawson Creek, le faux copain de Drew, enchaîné sur sa chaise au début du film, fait référence au chanteur Prince (sous sa période LoveSymbol), ancien mentor de Carmen Electra.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]

Origine et production

[modifier | modifier le code]

Le scénario a été développé par Shawn Wayans et Marlon Wayans avec Buddy Johnson et Phil Beauman, scénaristes de la sitcom Les Frères Wayans. Au même moment, Miramax développait une parodie de Scream scénarisée par Jason Friedberg et Aaron Seltzer. En raison d'une décision de la WGA, les six scénaristes ont été crédités, bien que Friedberg et Seltzer n'aient pas réellement travaillé sur le scénario filmé[3].

Anna Faris était diplômée de l'Université de Washington et avait prévu de se rendre à Londres, mais elle a décidé d'aller à Los Angeles et après avoir rencontré des managers, elle a auditionné pour le film et a obtenu son premier emploi d'actrice. Keenen avait rejeté de nombreuses autres actrices et était prêt à tenter sa chance avec Faris malgré son manque d'expérience en raison de sa performance instinctive. Il a déclaré : « Elle avait cette innocence naturelle et était drôle. Jenny McCarthy et Melissa Joan Hart ont auditionné pour le rôle de Drew Decker, avant que Carmen Electra ne soit choisie.

Pré-production

[modifier | modifier le code]

Écriture[20],[21]

La phase d’écriture de Scary Movie a été un processus collaboratif et intensément créatif, mené par les frères Wayans (Keenen Ivory, Shawn, et Marlon) et une équipe d’auteurs comiques comprenant Buddy Johnson, Phil Beauman, Jason Friedberg, et Aaron Seltzer.

L’objectif des Wayans était de parodier les succès du cinéma d’horreur des années 1990, notamment Scream et Souviens-toi l’été dernier. Ils voulaient aussi explorer les clichés exagérés des films d’horreur, tels que :

  • Le rôle stéréotypé des minorités.
  • Les décisions absurdes des personnages.
  • Les scénarios prévisibles.

Le film portait d’abord le titre Last Summer I Screamed Because Friday the 13th Fell on Halloween, une référence volontairement absurde à plusieurs titres de films d’horreur. Ce titre a finalement été simplifié en Scary Movie, qui était aussi le titre de travail de Scream avant sa sortie.

L'équipe chargée de l'écriture du film était composée de plusieurs personnes:

  • Les frères Wayans: Shawn et Marlon ont apporté leur style d'humour caractéristique, souvent axé sur l’absurde, les dialogues percutants, et un penchant pour la satire sociale. Keenen, en tant que réalisateur expérimenté, s’est chargé de structurer le scénario pour qu'il garde une cohérence malgré le flot de gags.
  • Phil Beauman et Buddy Johnson: Ces collaborateurs réguliers des frères Wayans ont renforcé les aspects comiques du script, en s’assurant que chaque scène ait son moment de dérision.
  • Jason Friedberg et Aaron Seltzer: Contributeurs notables dans le genre de la parodie, ils ont travaillé sur des blagues et des clins d'œil aux films populaires de l’époque. Ils étaient connus pour ajouter des références culturelles spécifiques.

L’écriture s’est faite en équipe, les auteurs se réunissant pour brainstormer des idées et écrire les scènes ensemble. Ce processus collectif a permis une richesse de styles comiques et une variété de références.

Ils ont revu plusieurs fois les films parodiés, notamment Scream, Souviens-toi l’été dernier, et The Blair Witch Project, pour identifier les scènes et les moments qui pourraient être tournés en dérision. Par exemple :

Le coup de téléphone menaçant dans Scream est transformé en une conversation absurde dans Scary Movie.

Les clichés des personnages (la blonde naïve, la meilleure amie bruyante, le héros improbable) sont volontairement amplifiés.

L'équipe a intégré non seulement des références aux films d'horreur, mais aussi des éléments d’autres genres, comme les scènes d’action de The Matrix ou les romances absurdes comme Titanic.

Les Wayans ont laissé de la place dans le scénario pour l’improvisation des acteurs pendant le tournage. Par exemple, Marlon Wayans (Shorty) a ajouté des répliques hilarantes non écrites qui se sont finalement intégrées dans le film.

Bien que Scary Movie soit avant tout une comédie parodique, le scénario suit une structure basique inspirée des films qu’il pastiche :

La scène d’ouverture est une parodie directe de Scream, avec Carmen Electra dans le rôle de la victime.

L’histoire emprunte à Scream et Souviens-toi... l’été dernier avec un groupe d’amis poursuivi par un tueur masqué, tout en insérant des blagues à chaque instant.

Le scénario inclut des moments totalement absurdes, comme les scènes exagérées de sexe ou les personnages caricaturaux (Ray, le faux macho, ou Brenda, la meilleure amie bruyante).

Fidèle aux clichés, le tueur est démasqué dans une scène exagérée, et les héros triomphent.

Une fois le premier brouillon terminé, des révisions ont été effectuées pour inclure davantage de références culturelles et ajuster les blagues en fonction de leur impact comique.

L’équipe a testé certaines scènes devant des publics restreints pour s’assurer qu’elles soient bien reçues.

Dimension Films, le studio, a encouragé l’ajout d’humour grossier et de moments provocants pour se démarquer des autres comédies de l’époque.

Certaines blagues ou scènes initialement écrites ont été supprimées ou modifiées en raison des restrictions imposées par les censeurs. Cependant, les Wayans ont insisté pour conserver le ton irrévérencieux et provocateur.

Le processus d'écriture a abouti à un scénario qui mêle satire, absurdité, et références directes aux classiques de l’horreur. C'est grâce à cette écriture collective et à l'attention portée aux moindres détails comiques que Scary Movie a réussi à marquer les esprits et à redéfinir le genre de la parodie cinématographique.

Casting[22],[23],[24]

Le processus de casting de Scary Movie (2000) s’est déroulé avec un objectif clair : trouver des acteurs capables de mêler comédie et parodie tout en s’inscrivant dans l’esprit irrévérencieux du film.

Anna Faris, alors une actrice relativement inconnue, a été choisie pour incarner Cindy Campbell, le personnage central. Son talent comique et son aisance dans les scènes absurdes ont convaincu l’équipe. Ce rôle a marqué un tournant dans sa carrière et l'a propulsée au premier plan à Hollywood. Shawn et Marlon Wayans, qui faisaient partie de la famille créative derrière le projet, se sont eux-mêmes attribués des rôles clés, exploitant leur expertise dans l’humour exagéré.

Plusieurs personnages sont des caricatures d’icônes des films d'horreur des années 90. Par exemple, Jon Abrahams (Bobby Prinze) et Regina Hall (Brenda Meeks) ont été sélectionnés pour leurs capacités à incarner des parodies de figures stéréotypées comme celles de Scream ou I Know What You Did Last Summer. L’objectif était de pousser les stéréotypes à l’extrême tout en rendant les personnages drôles et mémorables.

La distribution comprenait également des noms établis comme Cheri Oteri (Gail Hailstorm), connue pour son travail comique dans Saturday Night Live. D’autres acteurs, comme Carmen Electra dans le rôle de Drew Decker, ont été choisis pour leur capacité à jouer des scènes iconiques dans un style satirique.

Ce casting a permis de réunir une équipe diversifiée, combinant nouveaux talents et comédiens expérimentés, créant ainsi un mélange parfait pour le ton parodique du film.

Le tournage de Scary Movie a débuté en août 1999, et il s'est achevé en octobre 1999. Il s'est déroulé principalement à Vancouver, en Colombie-Britannique, et dans ses environs, au Canada. Ce choix offrait à la production des lieux variés et un environnement adapté aux besoins visuels du film parodique. Par exemple, des scènes ont été tournées au Vancouver Technical Secondary School, transformé en "BA Corpse High School", et dans le village pittoresque de Steveston Harbour à Richmond, utilisé pour des séquences clés.

Les maisons des personnages principaux, notamment celle de Cindy et celle de Drew (parodiant Scream), se trouvent à Aldergrove et Langley, deux localités de la région de Vancouver. Ces lieux étaient idéaux pour recréer l'esthétique des films d'horreur des années 90 tout en apportant une touche de modernité visuelle au film.

Les cinéastes ont accordé une attention particulière à la recréation des clichés des films d'horreur classiques, ce qui a nécessité des plans précis et des mouvements de caméra exagérés pour accentuer le côté parodique. En coulisses, le réalisateur Keenen Ivory Wayans a encouragé une atmosphère décontractée et humoristique sur le plateau, permettant aux acteurs d'improviser certaines répliques ou gags visuels, renforçant ainsi la tonalité comique du film.

Post-production

[modifier | modifier le code]

La phase de post-production de Scary Movie a été un travail intensif, permettant au film de prendre sa forme finale après le tournage. Cette étape a impliqué principalement le montage et la composition des effets visuels et sonores.

Montage

Le film a été monté par Mark Helfrich, qui a travaillé pour organiser les scènes tournées et les ajuster pour l'humour et le rythme du film. Les scènes de comédie, particulièrement celles qui reposent sur des gags visuels et sonores, nécessitaient un montage précis pour maximiser l'impact comique. Cela comprenait des coupes rapides et des inserts d'effets visuels pour accentuer certains moments de surprise.


Effets visuels et sonores[28],[29]

Les effets spéciaux étaient essentiels pour ce film parodique, par exemple, pour les scènes de gore ou d'autres moments d'horreur exagérés. Des équipes spécialisées en effets visuels ont été chargées de la création de ces éléments, tandis que l'équipe sonore a veillé à ce que les effets sonores renforcent l'ambiance parodique. L’ajout de la musique de David Kitay a également joué un rôle clé dans la construction du ton humoristique et de suspense du film.

Ajustements[30]

Une fois le montage finalisé, le film a été soumis à des ajustements colorimétriques et des optimisations pour le rendu sur différents types de supports, y compris le format 35mm pour les projections en salle. Le film a été classé et validé par les censeurs avant sa distribution.

Dans l'ensemble, la post-production de Scary Movie a été essentielle pour parfaire les gags visuels et sonores qui sont au cœur de sa nature parodique.

Sortie et accueil

[modifier | modifier le code]

Accueil Critique

[modifier | modifier le code]

Scary Movie a reçu des critiques mitigées de la part des critiques. Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film détient un taux d'approbation de 51 % sur la base de 117 critiques, avec une note moyenne de 5,50/10. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Les critiques disent que Scary Movie surfait sur la crudité et la grossièreté pour faire rire. »  Sur Metacritic, le film a reçu une note de 48 sur la base de 32 critiques, indiquant des « critiques mitigées ou moyennes ». Les audiences interrogées par CinemaScore ont donné au film une note moyenne de « B− » sur une échelle de A+ à F. [3]

Joe Leydon de Variety a déclaré que le film était « sans limite de goût, d'inhibition ou de rectitude politique » et que « les limites extérieures de la respectabilité classée R sont étirées, voire déchiquetées ». Leydon a conclu que le film est « pratiquement assuré de vous faire rire jusqu'à ce que vous ayez honte de vous-même ».  Roger Ebert a donné au film trois étoiles sur quatre, affirmant qu'il « livre la marchandise », qualifiant le film d'« attaque rauque et satirique contre les films d'horreur ». Cependant, Ebert a critiqué le film pour ne pas être aussi innovant que d'autres films, affirmant qu'il manquait « de l'impact choquant de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? , qui avait l'avantage d'innover ».

Bob Longino de The Atlanta Journal-Constitution a estimé que l'humour grossier du film nuisait au film, affirmant que Scary Movie « plonge si profondément dans l'humour de mauvais goût qu'il est étonnant qu'il ait obtenu une classification R au lieu d'une NC-17».  D'autres critiques, comme AO Scott du New York Times , ont fait valoir que les blagues étaient « moins ennuyeuses par leur vulgarité que par leur lassitude ». Scott a fait remarquer que « les fumeurs de marijuana sur le canapé, le sexe en prison, les profs de gym masculines, ces publicités Whasssup Budweiser - tout cela n'a-t-il pas été fait à mort ? »

Peter Howell du Toronto Star écrit que le film « ne se contente pas de pousser les limites du dégoût, il plie, déforme, mutile et envoie le tout à votre mère ». Il ajoute cependant que « Scary Movie a un côté méchant qui annihile une grande partie de l'humour. De nombreuses blagues sont tout simplement sexistes, racistes, homophobes, violentes... et pas drôles. Une scène où une femme est jetée à terre par un homme en colère qui se met ensuite à lui donner des coups de pied est écoeurante à regarder. L'utilisation fréquente de blasphèmes dans le film semble également gratuite, même selon ces critères, mais ce n'est peut-être pas le sujet. Au moment où vous réalisez que le nombre de mots de quatre lettres est élevé, l'intrigue elle-même est devenue répétitive et forcée ».

Le film Scary Movie, sorti en juillet 2000, a connu un énorme succès commercial et a marqué un tournant dans le genre de la comédie parodique[31],[32],[33].

Ouverture aux États-Unis : Scary Movie a rapporté 42,3 millions de dollars lors de son premier week-end, se hissant directement à la première place du box-office. Il s’agissait à l'époque d'un record pour un film classé "R" (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés).

Le film a bénéficié d’un excellent bouche-à-oreille grâce à son humour décalé et ses nombreuses références à des films d’horreur populaires comme Scream ou Souviens-toi... l'été dernier.

Scary Movie est devenu le film parodique le plus rentable de son époque. Ce succès a permis de lancer une franchise, avec plusieurs suites, bien que les recettes et critiques des volets suivants aient été inégales.

Avec ces chiffres, Scary Movie est non seulement un grand succès financier, mais également un phénomène culturel qui a influencé le cinéma parodique pendant des années.

Recettes[34]

  • Nombre d'entrées en France : 3 773 151
  • Recettes aux États-Unis : 157 019 771 $
  • Recette internationales : 121 000 000 $
  • Recettes mondiales : 278 019 771 $

Éditions en vidéo

[modifier | modifier le code]

En France, le film Scary Movie est sorti en DVD le , en Blu-ray le , ainsi qu'en VOD le [11].

À l'époque de sa sortie en DVD et VHS (avant la popularité du Blu-ray), le film a connu un immense succès dans le marché des vidéos à domicile. Les comédies populaires de ce type avaient souvent une forte rentabilité en supports physiques[35],[36].

Certains rapports estiment que les ventes de DVD/VHS pour des films aussi réussis que Scary Movie représentaient entre 20 % et 50 % des recettes box-office, ce qui pourrait placer les revenus des supports physiques autour de 50 à 100 millions de dollars, bien que ce soit une estimation et que le Blu-ray ait été introduit bien plus tard[37].

Bande originale

[modifier | modifier le code]

Liste des pistes[38],[39],[40]

La bande originale de Scary Movie contient une variété de morceaux issus de plusieurs genres. Voici les principales chansons incluses dans le film et sa bande originale officielle :

  • 1. Too Cool for School - Fountains of Wayne
  • 2. The Inevitable Return of the Great White Dope - Bloodhound Gang
  • 3. Stay - Radford
  • 4. The Only Way to Be - Save Ferris
  • 5. My Bad - Oleander
  • 6. Punk Song #2 - Silverchair
  • 7. Everybody Wants You - The Unband
  • 8. Superfly - Bender
  • 9. I Wanna Be Sedated - Ramones
  • 10. Scary Movies (Sequel) - Royce da 5'9"
  • 11. All About U - Tupac Shakur feat. Nate Dogg, Top Dogg, and Dru Down
  • 12. I Want Cha - Black Eyed Peas
  • 13. What What - Public Enemy
  • 14. Feel Me - Rah Digga, Rampage, and Rock
  • 15. I'm the Killer (Killer Rap) - Lifelong & Incident.

L’album de la bande originale a été publié le 4 juillet 2000 par TVT Records et dure environ 55 minutes. Si vous souhaitez écouter ou acheter cet album, il est disponible sur des plateformes comme Spotify et Amazon. Les musiques instrumentales ont été composées par David Kitay[41],[42],[43],[44],[45],[46],[47].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Source : Internet Movie Database[48] et Allociné[49]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
2000
2001

Nominations

[modifier | modifier le code]
2000
  • The Stinkers Bad Movie Awards : note humoristique la moins drôle
2001

Sélections

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Caméo: James Van Der Beek (vers 7 minutes) Van Der Beek apparaît à la fenêtre alors que Cindy et Bobby sont sur le point de faire l'amour, et I Don't Want to Wait de Paula Cole joue en arrière-plan, qui est le thème de Dawson's Creek avec James Van Der Beek.
  • Les directrices de casting Mary Vernieu et Anne McCarthy ont quitté le film après une longue période de casting et en raison de différends avec le réalisateur. Une troisième directrice de casting, Christine Sheaks, a été embauchée. Sheaks n'a pas eu grand-chose à faire, puisque la majeure partie du film a été distribuée par Vernieu et McCarthy.
  • « Scary Movie » était le titre provisoire de Scream, le film principal parodié.
  • Le caméraman joué par Dan Joffre s'appelle Kenny. Il s'agit non seulement d'une référence à Scream, où le caméraman (W. Earl Brown) portait le même nom dans le film, mais aussi du nom de famille de Francis Kenny, le directeur de la photographie de Scary Movie.
  • Sorti par le même studio (Dimension Films) que les films Scream.
  • (vers 6 minutes) Dans l'une des premières scènes dans la chambre de Cindy. Elle dit : "Voudrais-tu avoir un petit bump-bump ?" Cette réplique a été écrite à l'origine pour Scream, mais elle a ensuite été modifiée en "Voudrais-tu avoir un peu de séquences brutes ?"
  • Le principal (Principal Squiggman) est joué par David L. Lander, qui a joué le rôle du graisseur Squiggy dans Laverne & Shirley (il y a une bouteille de bière Schotz, de la brasserie où Laverne et Shirley travaillaient, dans son bureau). Le principal dans Scream, que ce film parodie, était joué par Henry Winkler, qui a joué le graisseur Fonzie dans Happy Days.
  • (vers 42 minutes) Le menu de la cafétéria du lycée dit « Même vieille merde ».
  • (vers 47 minutes) Le nom du lycée est « BA Corpse High School ».
  • (vers 38 minutes) Dans la scène à l'extérieur du département du shérif avec Gail Hailstorm faisant son rapport, le panneau du département du shérif du comté de Steveston montre qu'il a été fondé en 2017.
  • (vers 54 minutes) Lorsque Ray et Brenda sont dans la salle de cinéma, l'écran d'aperçu indique : « Le 'Peeview' suivant a été 'approuvé' pour un public immature uniquement. Si vous pouvez lire ceci, vous êtes trop près. Pee Pee Poopy Boogers Farts Butthole. Classé I pour Immature. Nous avons pensé que ce serait drôle de mettre ça ici. Embrassez-nous le cul et retirez-le de la pause. »
  • Le rôle de Brenda avait été initialement proposé à Aaliyah mais elle l'a refusé.
  • Jennifer Coolidge s'est vu proposer le rôle de Miss Mann, mais elle l'a refusé.
  • Après la sortie de Scary Movie 2, les couvertures de Scary Movie ont été modifiées - la mention « NO SEQUELS » est marquée d'un grand X rouge.
  • Caméo du réalisateur: Keenen Ivory Wayans (vers 55 minutes) l'esclave dans la bande-annonce d'Amistad 2.
  • Le scénario de ce film est en fait une combinaison de deux scénarios achetés par Dimension Films en 1998 : "Last Summer I Screamed Because Halloween Fell On Friday The 13th" écrit par les frères Wayans Phil Beauman, et Buddy Johnson; et "Scream If You Know What I Did Last Halloween" de Jason Friedberg et Aaron Seltzer. (Ces deux derniers sont les "deux des six scénaristes de Scary Movie" qui ont ensuite réalisé Sexy Movie, Big Movie, etc.)
  • Jared Leto s'est vu proposer de jouer Bobby dès les premiers stades du casting. Il a finalement refusé, en faveur de Requiem for a Dream, qui mettait également en vedette le scénariste et acteur de "Scary Movie", Marlon Wayans.
  • Alicia Silverstone s'est vu proposer le rôle principal de Cindy Campbell, mais l'a refusé.
  • Dans la bande-annonce du cinéma, une scène montre un gros plan d'un personnage brandissant une puce et disant : "Ce truc est bon !" Dans la version R-rated, il est révélé que le personnage tient en fait un joint.
  • (vers 46 minutes) Lorsque Cindy est dans le bureau de Miss Mann, un uniforme SS nazi est suspendu à la droite de Miss Mann.
  • Shawn Wayans, Marlon Wayans et Lochlyn Munro sont apparus plus tard ensemble dans White Chicks.
  • Le scénario original présentait un rôle de camée pour Jamie Lee Curtis alors que Cindy la découvrirait cachée dans un placard de sa maison pendant que le tueur la poursuivait dans les escaliers.
  • La plupart des noms de marques vus dans le film ont été légèrement modifiés, par exemple, lorsque le tueur raconte des blagues aux autres, il y a un personnage portant un t-shirt avec Toke écrit dans une canette imprimée dessus faisant référence à Coke. De plus, toutes les boissons vues dans le réfrigérateur ont été mal orthographiées, par exemple Cult au lieu de Colt. Idem lorsque le tueur fait la scène « wazzzzzzup », il tient une bière appelée Killer en référence à Miller.
  • (à environ 40 minutes) La scène "Whassup" est une parodie d'une publicité télévisée Budweiser de 1999 intitulée "True". La publicité est devenue une source d'inspiration pour d'autres publicités Budweiser utilisant le slogan "Whassup" jusqu'en 2002.
  • Le personnage interprété par Shannon Elizabeth s'appelle Buffy. Le personnage est une parodie évidente d'Helen Shivers de Souviens-toi l'été dernier, interprétée par Sarah Michelle Gellar, qui a joué Buffy Summers dans Buffy contre les vampires pendant 7 ans. Dans la série, il y a un personnage joué par Alyson Hannigan, qui était dans American Pie, un film dans lequel Shannon Elizabeth a également joué.
  • Jenny McCarthy-Wahlberg et Britney Spears se sont vu proposer le rôle de Drew Decker. McCarthy a refusé le rôle pour apparaître dans Scream 3, mais elle apparaîtra plus tard dans le rôle de Katie dans Scary Movie 3.
  • Lil' Kim a été considérée pour le rôle de Brenda Meeks.
  • (vers 11 minutes) Le numéro de téléphone de la station de radio KOMG est 555-FACE (555-3223).
  • Sarah Michelle Gellar est la seule actrice à apparaître dans deux films parodiés dans ce film : Scream 2 et I Know What You Did Last Summer.
  • (vers 2 minutes) Dans la scène d'ouverture, une affiche du film Scream peut être vue sur le mur près de la porte d'entrée de la maison de Drew.
  • Malgré les crédits de scénarios d'Aaron Seltzer et de Jason Friedberg, peu ou pas de leur scénario a été utilisé. Marlon Wayans en particulier a déclaré que lui et la plupart des autres auteurs responsables du script final n'ont même pas lu le brouillon de Seltzer et Friedberg, après que Keenen Ivory Wayans l'a vérifié et leur a assuré qu'il ne contenait rien d'intéressant à conserver dans leur version. Malgré cela, les films ultérieurs de Seltzer et Friedberg ont été commercialisés avec la phrase « de 2/6 auteurs de Scary Movie ».
  • Ray, joué par Shawn Wayans, était le petit ami de Brenda. Pourtant, le frère de Brenda était Shorty, joué par Marlon Wayans, le frère de Shawn Wayans dans la vraie vie.
  • Le rôle de Brenda a été offert à la regrettée sensation R&B Aaliyah qui a décliné le rôle par respect pour la chanteuse Brandy Norwood tel qu'il était représenté dans son rôle dans le film I Still Know What You Did Last Summer.
  • Les prénoms de trois des enfants du Brady Bunch apparaissent dans ce film : Greg, qui est le petit ami de Buffy, et les deux plus jeunes enfants, Bobby et Cindy.
  • Deux des personnages portent le nom de personnes mariées dans la vraie vie et ont le titre d'une émission de télévision et le nom de famille de personnes qui sont apparues dans un film d'horreur sur lequel ce film parodique est basé. Buffy est le nom de l'amie de Cindy, et le nom de famille du petit ami de Cindy dans le film est Prinze ; par coïncidence, ces deux noms appartiennent à Freddie Prinze Jr. et Sarah Michelle Gellar qui ont joué dans Souviens-toi l'été dernier (le film dont est tirée cette parodie) et bien sûr Buffy contre les vampires qui est sorti trois ans plus tôt.
  • Peter Bryant et Lochlyn Munro apparaissent tous deux ensemble dans Riverdale.
  • (à environ 24 minutes) Le tueur fait une brève apparition en portant le véritable costume de fantôme de Scream (1996). Cependant, l'arme qu'il tient n'est pas un couteau, mais une gaffe, la même arme utilisée par le tueur dans Souviens-toi l'été dernier (1997). Les deux films sont parodiés dans ce film.
  • Shannon Elizabeth a déclaré que le réalisateur voulait obtenir un effet push-up avec ses seins, alors ils ont continué à lui faire porter des hauts et des soutiens-gorge plus serrés qui les faisaient ressortir autant que possible. Mais lorsque le réalisateur a voulu ajouter du rembourrage, elle s'est retournée et a dit : « Hé, est-ce que j'ai l'air du genre de fille qui a besoin de rembourrage supplémentaire ? » Tout le monde sur le plateau a éclaté de rire.
  • Dans le bureau du directeur, il y a un panneau indiquant la bière « Shotz », c'était la compagnie de bière de Laverne et Shirley dans laquelle David Lander jouait le rôle de Squiggy.
  • La voiture de Greg est une BMW 540i [E39] de 1997.
  • Quand Anna Faris a décroché un rôle dans le film, elle travaillait dans une agence de publicité et n'était qu'à une semaine de son arrivée au bureau londonien de son entreprise.
  • Lorsque Cindy et Brenda parlent de la fête à la piscine de Sean « Puffy », en arrière-plan, vous pouvez voir le stationnement du directeur, du directeur adjoint et du coroner.
  • Un détail mineur qui laisse entrevoir le retournement de situation, par rapport à Scream (1996), où il n'y a qu'un seul tueur au lieu de deux. Ghostface parle dans ses apparences physiques contrairement au film original car, outre un modulateur de voix, les tueurs n'avaient qu'un seul modulateur de voix - l'un appelait les victimes et l'autre les tuait. De plus, Scream et Scary Movie sont tous deux publiés par Dimensions Pictures à peu près au même moment où le troisième film était produit. Cela aurait expliqué pourquoi le tueur parle dans Scary Movie mais pas dans le Scream original - le tueur ne parlait qu'au téléphone jusqu'au troisième film. Tout comme dans le troisième film, il n'y avait qu'un seul tueur.
  • Le film a rapporté 42,3 millions de dollars aux États-Unis lors de son premier week-end, soit le plus grand nombre de dollars de recettes pour un film classé R par la MPAA (les autres pays utilisent d'autres classifications), surpassant Air Force One, avec 37,1 millions de dollars. Le record a été battu l'année suivante par Hannibal, avec 58 millions de dollars.
  • Lorsque Cindy frappe Gail à l'extérieur du commissariat de police, le caméraman admet avoir « ressenti quelque chose ». Pendant qu'il parle, le journaliste masculin à droite de l'écran sourit et rit à ce que dit le caméraman.
  • (vers 39 minutes) Quand Gail se précipite devant le bâtiment de la police pour obtenir un entretien avec Cindy, si vous regardez le mur de briques en arrière-plan, vous verrez le nom « Doofy » écrit en peinture blanche, un présage que Doofy est le tueur en série.
  • (vers 1h18) La dernière scène où Doofy commence à marcher correctement et où son handicap n'était que son jeu d'acteur est tirée de The Usual Suspects
  • Drew Decker est une référence à Drew Barrymore, qui jouait Casey Becker et a été tué dans la séquence d'ouverture de Scream.
  • (vers 58 minutes) La scène au cinéma où Brenda est poignardée par tout le monde est une parodie du début de Scream 2.
  • (vers 1h 6 min) Pendant que le tueur se drogue et fait des canulars téléphoniques, il dit « Ki Ki Ki Ma Ma Ma », ce qui est une référence au son caractéristique des films Vendredi 13.
  • (vers 1h13) Alors que Ray poignarde Bobby, il dit « The Wayans Bros. était une bonne série ». Ray est joué par Shawn Wayans et Shorty est joué par son frère Marlon Wayans qui ont tous deux joué dans la série.
  • Dans un premier scénario, il était censé révéler que le tueur était Damon Wayans, car ses frères lui cachaient quelque chose dans ce film, mais en raison de conflits d'horaire, il a été réécrit comme il l'est maintenant.
  • (vers 1h14) Pendant la scène de combat entre Cindy et The Killer, plusieurs prises de vue sont basées sur des scènes de Matrix. Le plus notable d'entre elles est l'utilisation de l'effet visuel Bullet Time.
  • Tout au long du film, il y a des indices pas si subtils que Doofy est le tueur.
  • La scène où Cindy se fait renverser par une voiture est une parodie d'une mort dans Destination Finale.
  • La scène du générique avec Shorty dans la boutique est une parodie du message vidéo de Randy dans Scream 3.
  • Nombre de corps : 13, plus Shorty (peut-être) et les personnes supplémentaires à la fête.
  • Quand le tueur appelle Cindy chez Buffy et lui dit qu'elle s'est trompée de personne, Mme Gilmore sort de la pièce et appelle Doofy. Si vous écoutez bien, après que Mme Gilmore ait prononcé le nom de Doofy, on entend le tueur dire : « Non, ce n'est pas moi. » avant de raccrocher et Doofy sort rapidement de sa chambre. Un indice subtil que Doofy est vraiment le tueur.
  • Ce film parodie non seulement les films d'horreur de l'époque, mais aussi d'autres films célèbres. Dans la scène où le tueur coupe la tête de Buffy et la jette aux objets trouvés, elle crie "Je ne serai pas ignorée !!!" C'est une référence à Liaison fatale quand le personnage méchant de Glen Close, Alex, crie la même réplique à Michael Douglas.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour son humour sexuel grossier, son langage, sa consommation de drogue et sa violence. »
  2. Prix Bogey d’argent : « vu par deux millions de personnes en vingt jours. »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Film de peur », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. (en) « Scary Movie 5, Cogan’s Trade and Butter Get New Dates », sur comingsoon.net, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Scary Movie (2000) », Box Office Mojo (consulté le )
  4. « Scary Movie : les meilleures scènes de la saga parodique culte », Première,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Scary Movie », sur culte.com.
  6. « 6 choses que vous n'avez sans doute pas remarquées dans Scary Movie », sur hitek.fr, (consulté le ).
  7. « Critique Scary Movie », sur vodkaster.com.
  8. « Critique Scary Movie », sur yahoo.com.
  9. « Budget du film Scary Movie », sur JP box-office.com (consulté le ).
  10. « « Scary Movie - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  11. a et b « « Scary Movie » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  12. a et b « Scary Movie », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  13. « Scary Movie », sur cineman.ch (consulté le ).
  14. « Visa et Classification - Fiche œuvre Scary Movie », sur CNC, (consulté le ).
  15. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  16. « Fiche du doublage français du film », sur RS-Doublage
  17. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage Québec (consulté le )
  18. Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano, Memento, Newmarket Capital Group, Team Todd, I Remember Productions, (lire en ligne)
  19. (en) « Scary Movie | Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
  20. (en-US) « Facts.net », sur Facts.net (consulté le )
  21. (en) « AllMovie | Movies and Films Database | Movie Search, Ratings, Photos, Recommendations, and Reviews », sur AllMovie (consulté le )
  22. (en) « Scary Movie (2000) Cast and Crew », sur Moviefone (consulté le )
  23. (en) Scary Movie (2000) - IMDb, consulté le
  24. (en) Scary Movie (2000) - Keenen Ivory Wayans | Synopsis, Movie Info, Moods, Themes and Related | AllMovie, consulté le
  25. « Filming Locations for Scary Movie (2000), in Vancouver. », sur The Worldwide Guide to Movie Locations (consulté le )
  26. (en-US) « Scary Movie (2000) », sur Set-Jetter, (consulté le )
  27. SCARY MOVIE (2000) | Behind the Scenes of Spoof Cult Movie, FilmIsNow Movie Bloopers & Extras (, 7:0 minutes), consulté le
  28. FilmIsNow Movie Bloopers & Extras, SCARY MOVIE (2000) | Behind the Scenes of Spoof Cult Movie, (lire en ligne)
  29. Scary Movie (2000) - IMDb, consulté le
  30. « Production de Scary Movie » [com], sur Swedish Film Institute, (consulté le )
  31. (en-US) Esita Mallik, « Scary Movie Films At The Worldwide Box Office: Ranking The Parody Flicks From Highest To Lowest-Grossing! », sur Koimoi, (consulté le )
  32. (en) « Scary Movie (2000) - Movie Cast, Reviews, Trailers & Streaming Info », sur Moviefone (consulté le )
  33. (en) « Hit comedy franchise gets unexpected reboot », sur The Independent, (consulté le )
  34. « Scary Movie », sur Box Office Mojo (consulté le )
  35. « Blu-ray Sales: Finding the Source of the Problem », sur The Numbers (consulté le )
  36. « Against the Night (2017) - Financial Information », sur The Numbers (consulté le )
  37. « Scary Movie », sur Box Office Mojo (consulté le )
  38. « Scary Movie Soundtrack (2000) », sur www.soundtrack.net (consulté le )
  39. « Scary Movie (2000) - Soundtrack.Net », sur www.soundtrack.net (consulté le )
  40. (en) Scary Movie - Original Soundtrack | Album | AllMusic (lire en ligne)
  41. AlloCine, « Filmographie David Kitay », sur AlloCiné (consulté le )
  42. « David Kitay – Compositeur », sur mubi.com (consulté le )
  43. « David Kitay », sur Premiere.fr (consulté le )
  44. « David Kitay : filmographie », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  45. (en) Scary Movie (2000) - IMDb, consulté le
  46. « David Kitay au cinéma - L'Officiel des spectacles », sur www.offi.fr (consulté le )
  47. « Filmographie de David Kitay » [com], sur The Movie Database, (consulté le )
  48. « « Scary Movie - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  49. « Palmares du film Scary Movie », sur Allociné (consulté le ).
  50. « Scary Movie - Cast | IMDbPro », sur pro.imdb.com (consulté le )

Dans la même lignée

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]