Shravanabelagola — Wikipédia

Shravanabelagola
Shravanabelagola
Vue générale de Shravanabelagola
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Karnataka
District Hassan
Fuseau horaire IST (UTC+05:30)
Démographie
Population 4 000 hab.
Géographie
Coordonnées 12° 51′ 21″ nord, 76° 28′ 58″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte topographique d'Inde
Shravanabelagola
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte administrative d'Inde
Shravanabelagola
Géolocalisation sur la carte : Karnataka
Voir sur la carte topographique du Karnataka
Shravanabelagola
Géolocalisation sur la carte : Karnataka
Voir sur la carte administrative du Karnataka
Shravanabelagola

Shravanabelagola ou Shravana-Belgola est une ville de l'État du Karnataka en Inde, dans le district d'Hassan. C'est le plus important centre religieux du Jaïnisme, surtout connu pour la colossale statue de Gomateshvara.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Shravana-Belagola se situe dans la partie sud-est de l’État du Karnataka, dans le district d’Hassan. Un réseau routier entretenu permet d’y accéder : 160 km au Sud-Ouest de Bangalore, 55 km à l’Est d’Hassan, 80 km au Nord de Mysore, et à 70 km de la gare ferroviaire d’Arsikere, sur la ligne de Bangalore-Pune.

L’association de ce lieu avec les ascètes jains est si intime qu’il est lié à son appellation. Le préfixe « Sravanai » attaché au nom de ce lieu est issu d’un mot sanskrit « Sramanai » désignant un ascète jain. Belagola signifie « mare blanche ». Ce nom aurait été attribué au lieu après que le lait utilisé lors de la première Mahamastakhabhiseka de la statue du Seigneur Gomteshwara (Bahubali) forma au cœur du village une mare. Dès lors Shravana-Belagola signifie Belagola des Sramanasi, « La mare blanche des ascètes jains ».

Le site est constitué de deux collines : Chandragiri, la colline de Chandra, la lune, haute de 600 m et Indragiri, la colline d'Indra, s'élevant à 930 m. Le sommet de Chandragiri comporte cinq temples de style dravidien construits entre les VIIIe et XIIe siècles. Sur Indragiri se dresse la statue de Gomateshvara : entièrement en granit, elle représente l'ermite et saint jaïn Gomateshvara. Gomateshvara, aussi appelé Bahubali, était le fils de Rishabha, premier Tīrthankara et fondateur du jaïnisme. La statue, commandée par Chavundaraya, un ministre du roi Rājamalla Ier Ganga, fut exécutée entre 978 et 983 et reste, avec ses 19 mètres, la plus grande statue monolithique au monde. On y accède en gravissant 614 marches taillées dans la roche.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Le Makakalaska

[modifier | modifier le code]

Tous les douze ans, le site est le lieu d'une mēlā, une importante cérémonie, la Maha Masthaka Abhisheka. Un échafaudage est érigé autour de la statue, que des prêtres arrosent de ghi (beurre clarifié), d'eau safranée, et décorent de fleurs et de bijoux. Plusieurs milliers de fidèles sont présents.

Autres temples et monuments de la ville

[modifier | modifier le code]
  • Bhandari Basti : temple qui comporte les représentations des 24 Tīrthankaras (XIIe siècle)
  • Chandragupta Basti
  • Chamundaraya Basti

Personnalités liées à la ville

[modifier | modifier le code]

Le saint jaina Bhadabāhu et son disciple le rāja Chandragupta Maurya seraient morts à Shravana-Belgola.


Panorama de la Chandragiri complexe du temple à l'aube.

Lien externe

[modifier | modifier le code]