Steve Guerdat — Wikipédia

Steve Guerdat
Image illustrative de l’article Steve Guerdat
Steve Guerdat lors du Global Champions Tour de Cannes, le 15 juin 2012.
Discipline Saut d'obstacles (CSO)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Naissance (42 ans)
Bassecourt (Suisse)
Taille 1,83 m
Poids 70 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux Olympiques 2012 (individuel) (individuel) 2008 (équipe)
Jeux équestres mondiaux 2018 (individuel)
Finale Coupe du Monde 2015

2016
2019

2013 2012 2007
Championnat d'Europe 2009 (équipe)

2021 (équipe) 2023 (individuel)

2005 (équipe) 2003 (équipe)

Steve Guerdat, né le à Bassecourt dans le canton du Jura, est un cavalier suisse de saut d'obstacles, champion olympique individuel aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres[1], double champion d'Europe par équipe mais aussi champion d'Europe en individuel, ou encore triple vainqueur de la Finale Coupe du Monde.

À partir de , Steve Guerdat occupe la 1re place de la FEI Longines Ranking List[2] et ceci jusqu'à , pour l'une des dominations les plus longues. De la même manière, il présente l'un des palmarès les plus fournis de l'histoire.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Steve Guerdat est né le à Bassecourt, en Suisse. Il découvre l'équitation très jeune grâce à son père Philippe Guerdat. Il passe son brevet à Corminboeuf. Il montre rapidement un grand talent dans cette discipline et obtient sa licence à 11 ans, en , aidé par son entraîneur Roger Bourquard[3]. L'année suivante, il est qualifié pour la finale du Championnat de Suisse Junior et intègre l'équipe suisse Junior. À 14 ans, il commence sa carrière professionnelle chez le cavalier suisse Beat Mändli.

En 1996, après avoir rejoint les écuries de son père, il se classe 5e des Championnats de Suisse Junior, puis il obtient la médaille de bronze en 1997, avant de les remporter l'année suivante. En 2000, Steve intègre le circuit des Jeunes Cavaliers. Il obtient la 4e place aux Championnats d'Europe des Jeunes Cavaliers à Gijón l'année suivante.

2002 - 2006 : l’ascension au haut niveau

[modifier | modifier le code]

En 2002, après avoir remporté la Coupe des Nations de Zagreb (Croatie), Steve Guerdat rejoint les écuries de Jan Tops à Valkenswaard. Ce partenariat lui permettra d'atteindre rapidement le plus haut niveau du CSO mondial. En effet, l'année suivante, il remporte la médaille de bronze par équipe au Championnat d'Europe à Donaueschingen (Allemagne) avec Tepic et se classe 6e en individuel.

Il obtient la 5e place par équipes aux Jeux olympiques d'Athènes avec Olympic en 2004 (tout comme son père 20 ans plus tôt à Los Angeles), puis la médaille d'argent par équipe au Championnat d'Europe de San Patrignano (Italie) avec Pialotta en 2005. Durant cette période, Steve Guerdat brille également en individuel : en 2004, il remporte son premier Grand Prix Coupe du monde face à son public à Genève avec Campus VIII. L'année suivante, il prend la 6e place de sa première Finale Coupe du monde à Las Vegas avec Pialotta et remporte le Global Champions Tour de Cannes avec Tijl van het Pallieterland.

Steve Guerdat célébrant sa médaille d'or à la "Maison Suisse", à Londres.

2007 - 2013 : Top 10 mondial et sacre olympique

[modifier | modifier le code]

Fin 2006, après une baisse de forme à la suite de son départ des écuries de Jan Tops, l'achat de Jalisca Solier par Yves G. Piaget lui permet de renouer avec la victoire (vainqueur des Grand Prix Coupe du monde de Genève et Vigo). Il sera qualifié pour la Finale Coupe du Monde de Las Vegas en 2007 et prendra la 3e place avec Tresor V. Depuis 2007, il est installé dans les écuries de M.Urs Schwarzenbach, au Rütihof, à Herrliberg[4]. En 2008, après avoir remporté les Championnats suisses de Bâle avec Tresor V, il obtient la médaille de bronze par équipes aux Jeux olympiques de Pékin à Hong Kong avec Jalisca Solier. Il se classe également 7e de la Finale Coupe du monde de Göteborg avec Tresor. En 2009, Steve Guerdat s'offre avec l'équipe suisse les Coupes des Nations des CSIO-5* de La Baule (avec Jalisca Solier) et Rotterdam (avec Tresor), mais surtout la médaille d'or par équipes aux Championnats d'Europe de Windsor (associé à Jalisca Solier). En 2010, après une contre-performance aux JEM de Lexington, il remporte avec Jalisca Solier la Finale Top Ten de Genève. L'année suivante, Nino des Buissonnets et Nasa, nouvelles recrues de Steve Guerdat, lui permettent de remporter respectivement le Global Champions Tour de Rio de Janeiro et le Grand Prix Crédit Suisse du CHI-W 5* de Genève. Accompagné de Jalisca Solier il obtient la médaille d'argent par équipe au Championnat d'Europe de Madrid[5].

Cette année 2012 commence avec succès pour Steve Guerdat. En janvier, il remporte le Grand Prix Rolex du CSIW-5* de Zurich avec Nasa[6]. Ses bons résultats sur le circuit Coupe du monde 2011-2012 lui permettent de se qualifier pour la Finale de Bois-le-Duc où il obtient la 2e place avec Nino des Buissonnets[7]. En juin, il remporte le Prix Le Touessrok lors du Global Champions Tour de Cannes avec Jalisca Solier[8]. Lors de ses troisièmes Jeux Olympiques, il remporte la médaille d'or en individuel avec Nino des Buissonnets.

En , il remporte le Grand Prix 5* de Rio de Janeiro avec Nino. Ses bons résultats lui permettent de devenir Numéro 1 mondial en octobre. Il est le troisième cavalier suisse à devenir Numéro 1 mondial, après Markus Fuchs et Pius Schwizer. Cependant, il ne restera qu'un mois en tête du classement Rolex Ranking, et descendra à la deuxième place en novembre.

Le cavalier jurassien a également créé en 2012 sa marque de sportswear « SG de Steve Guerdat » avec la marque Suisse Berence d'abord[9],[10], et depuis 2013, avec Honda.

Steve Guerdat et Jalisca Solier lors de ses adieux à la compétition

En , il termine à la deuxième place de la finale de la Coupe du monde pour la deuxième année consécutive, après deux fautes de Nino des Buissonnets lors du barrage face à Beezie Madden[11]. En , Steve Guerdat et Nino sont sélectionnés pour les Championnats d'Europe d'Herning. L'équipe suisse prend la 5e place et Guerdat termine 8e en individuel. Au début d'octobre, il prend la 2e place des deux premières étapes Coupe du monde lors des Grands Prix d'Oslo et Helsinki, grâce à son Selle français Nino des Buissonnets. En , lors du CHI 5* de Genève, il fait les adieux à la compétition de sa jument Jalisca Solier et remporte le Grand Prix avec Nino des Buissonnets.

2014 - 2019 : Confirmation et sommet mondial

[modifier | modifier le code]

Son année 2014 est encore ponctuée de quelques beaux classements dont la Coupe des Nations de Lummen avec Nasa et les Grands Prix de Munster et Helsinki avec Nino des Buissonnets. Elle ne démarre cependant pas de la meilleure des manières puisque Steve apprend lors du CSI-5* de Zurich, que sa fidèle Jalisca Solier, vient de quitter ce monde après un accident survenu dans son paddock provoquant une fracture de son antérieur droit, irréparable chez un équidé.

Malgré ses bonnes performances, les Jeux Equestres Mondiaux ne se solderont que par une onzième place par équipe et en individuel. La Finale Coupe du Monde, quant à elle, se traduira par une cinquième place, après les deux secondes places acquises les deux années précédentes pour ce couple composé de Steve Guerdat et Nino.

En , il parvient enfin à remporter sa première Finale Coupe du Monde avec sa jument en grande forme, Albfuehren's Paille de la Roque, qui avait quelques semaines auparavant remporté le Grand Prix Coupe du Monde du CSI-5* de Goteborg. Une année qui débute bien pour le cavalier Jurassien, allant même jusqu'à remporter le Grand Prix de La Baule. Toutefois, ce concours se transforme en cauchemar pour le Suisse qui est disqualifié et est accusé de dopage à la codéine et à l'oripavine sur deux de ses chevaux, Nasa et son champion Nino des Buissonnets. Cette mésaventure le conduit à une suspension provisoire de deux mois. La piste du dopage volontaire est finalement écartée et il est déclaré innocent et non coupable de négligence sur ses chevaux. Les preuves fournies conduisent la FEI a privilégier la piste d'une contamination par l'alimentation. Après cette mauvaise passe, il reprend le cours de ses bonnes performances et termine même l'année avec une exceptionnelle deuxième victoire avec Nino des Buissonnets dans le Grand Prix de Genève, après celle acquise en 2013.

2016 commence de la même manière que l'année précédente pour Steve Guerdat qui remporte en avril sa seconde victoire consécutive dans la Finale Coupe du Monde, cette fois-ci avec Corbinian. Il rentre ainsi dans le cercle très fermé des cavaliers ayant réussi le doublé, qui plus est avec un cheval différent qu'est ce Corbinian que l'on n'attendait certainement pas à ce niveau à ce moment-là. Après de bonnes performances toute l'année en Grand Prix et Coupe des Nations avec la Suisse, il voit son principal objectif, les Jeux Olympiques, lui échapper pour une petite faute lors de l'ultime barrage. Il déclarera d'ailleurs toute sa déception de ne pas avoir pu offrir un doublé historique à son cheval d'exception, Nino des Buissonnets[12]. Cela ne l'empêche cependant pas de remporter quelques semaines plus tard, la Coupe des Nations du mythique CSIO-5* de Calgary avec Corbinian, qui confirme ses bonnes performances de début d'année.

Steve Guerdat choisit alors logiquement Genève pour faire les adieux à la compétition de son Champion Olympique, Nino, trois ans après celle de Jalisca Solier. Et, c'est avec un vibrant hommage de l'arène genevoise, notamment avec des pancartes à son effigie, que Nino se retire du sport, après de nombreuses années au plus haut niveau ponctuées de belles performances et d'émotions.

L'année 2017 marque un grand tournant dans la vie de Steve Guerdat puisqu'il décide de changer d'écurie, pour acheter les siennes à Elgg, dans le canton de Zurich. Anciennement propriété du grand cavalier Paul Weier, ces écuries disposent de grands espaces verts, d'un manège, d'un grand nombre de box mais aussi d'une carrière, indispensable face à la pluie[13].

Au niveau des performances, cette année s'avère très prolifique grâce à la bonne forme de ses chevaux. Ainsi, Hannah se révèle au plus haut niveau et remporte les Grands Prix de Lummen, Stuttgart et Falsterbo, Corbinian confirme et remporte le Grand Prix de Villach-Treffen, Albfuehren's Happiness réalise le triplé dans le Grand Prix 2* de Dettighofen tandis que Bianca lui permet de faire partie de l'équipe médaillée de bronze aux championnats d'Europe de Göteborg.

L'année suivante confirme sa place parmi l'élite mondiale du saut d'obstacle, restant régulièrement dans le top 10 des meilleurs cavaliers, classement alors dominé par le néerlandais, Harrie Smolders. Il remporte ainsi la Coupe des Nations de Samorin mais aussi le premier Grand Prix au plus haut niveau pour sa jument de tête, sa nouvelle crack, Albfuehren's Bianca. Cette victoire n'est que le début d'une belle histoire, puisque dès l'été suivant, ils se hissent sur la troisième marche du podium mondial lors des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, derrière l'allemande Simone Blum et DSP Alice et son compatriote Martin Fuchs et Clooney 51. Sa fin d'année est marquée par une série de classements dans le circuit coupe du monde, et, elle se termine par une victoire dans Top Ten de Genève avec Alamo, avant une seconde place dans le Grand Prix avec Bianca.

Ses performances précédentes le récompensent en ce début d'année, puisqu'il devient numéro un mondial. Une place qu'il tiendra d'ailleurs toute l'année, fait rare dans un sport ou la concurrence est rude. Mais ce sont bien ses nombreuses victoires qui lui permettent de tenir son rang. D'abord, il remporte sa troisième Finale Coupe du Monde en avril avec Alamo, rentrant définitivement dans les annales comme étant l'un des cinq cavaliers de l'histoire à avoir réussi ce rare triplé. Il s'illustre ensuite en Coupe des Nations et notamment à La Baule grâce à deux parcours sans fautes qui offrent la victoire à la Suisse, mais aussi dans les Grands Prix de St Gall, de Calgary et de Waregem avec Venard de Cerisy et Alamo. En revanche, ses Championnats d'Europe se solderont par aucune médaille, que ce soit en équipe ou en individuel (douzième en individuel et sixième en équipe).

Côté vie privée, sa compagne Fanny Skalli annonce durant l'été, sur son compte Instagram, ses fiançailles avec le cavalier suisse, cette dernière étant elle même cavalière au niveau deux étoiles.

Après sa domination mondiale durant une année entière, Steve Guerdat perd sa place de numéro un des cavaliers au profit de son jeune compatriote, Martin Fuchs. Toutefois, cela ne durera qu'un mois puisque dès le mois suivant, il récupère le brassard Longines, notamment grâce à la bonne forme de Victorio des Frotards, qui en trois participations à des Grands Prix, signe trois victoires : deux à Bâle et une à Bordeaux, pour deux étape Coupe du Monde.

2020-2023 : Passage à vide et retour au haut niveau

[modifier | modifier le code]

Ses principaux résultats en compétition[14] :

Steve Guerdat et Corbinian lors du CSIO-5* de St Gall
  • Nino des Buissonnets (Champion Olympique, x2 CHI Genève)
  • Albfuehren's Bianca (Grand Prix Windsor & Médaille de Bronze aux JEM)
  • Jalisca Solier (Grand Prix Genève & Top Ten Rolex)
  • Alamo (Top Ten Rolex & Finale Coupe du Monde & Grand Prix Waregem)
  • Venard de Cerisy (Grand Prix St-Gall/Calgary/St-Tropez)
  • Dynamix de Belhème (Championne d'Europe)
  • Hannah (Grand Prix Lummen/Falsterbo/Helsinki)
  • Albfuehren's Paille (Finale Coupe du Monde & Grand Prix Goteborg)
  • Corbinian (Finale Coupe du Monde & Grand Prix Villach-Treffen)
  • Hubba Bubba 2
  • Double Jeu D'Honvault
  • Is-Minka
  • Victorio des Frotards (x2 Grand Prix de Bâle, Grand Prix de Bordeaux, Grand Prix de St-Tropez)
  • Albfuehren's Maddox (Coupe des Nations de La Baule, Champion d'Europe par équipe)
  • Albfuehren's Happiness
  • Flair
  • Caracho
  • Looping Luna
  • Ulysse des Forêts
  • Urzo d'Iso
  • Carenina
  • Cayetana
  • Concetto Son
  • Kavalier
  • Janus VB
  • Albfuehren's Vaya de Brenil Chaine
  • Dioleen
  • Clair II
  • Carpalo
  • Catalina CH
  • Ophelia CH
  • Sidney VIII
  • Zanzibar
  • Ferrari
  • Tresor
  • Urgent
  • Come On Girl
  • Tepic LS

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Londres 2012 : Steve Guerdat sacré champion olympique », sur tdg.ch, (consulté le )
  2. Longines Ranking no 154 (octobre 2013)
  3. D'après la page "Mon histoire" sur le site officiel de Steve Guerdat.
  4. D'après la page des écuries de Steve Guerdat sur son site officiel.
  5. « Championnats d’Europe Madrid : l’Allemagne imbattable », Grand Prix Magazine, 16 septembre 2011
  6. « CSI-W 5* Zurich : Steve Guerdat devance Kevin Staut »
  7. « Den Bosch : victoire de Rich Fellers ! », Grand Prix Magazine, 22 avril 2012
  8. m-csi5/ Résultats du Prix Le Touessrok sur le site officiel du Global Champions Tour.
  9. d'après la « Pour un fou d'équitation »
  10. « Un nouveau cavalier lance sa marque », Grand Prix Magazine, 23 décembre 2011
  11. Résultats de la Finale Coupe du monde 2013 à Göteborg
  12. www steveguerdat com, Steve Guerdat, « JO de Rio: Steve passe à un rien du podium - Steve Guerdat, cavalier Suisse de saut d'obstacles - Site officiel », sur www.steveguerdat.com (consulté le )
  13. « Steve Guerdat a ses propres écuries », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  14. Voir le palmarès complet de Steve Guerdat sur son site officiel.
  15. « Finale de Genève: La coupe pour Ehning », Grand Prix Magazine, 18 avril 2010.

Liens externes

[modifier | modifier le code]