Steven Kane — Wikipédia

Steven Kane
Photographie d'un homme blanc, brun, vue de trois-quarts droit en plan poitrine, souriant, avec des vêtements blancs et vert foncé aux couleurs de Bentley.
Steven Kane en 2014 à Silverstone en Blancpain Endurance Series.
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Newtownards (Irlande du Nord)
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Site web steven-kane.com
Carrière
Années d'activité Depuis 2000
Qualité Pilote automobile FIA Or
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
2014- Bentley Motorsport

Steven Kane, né le à Newtownards, est un pilote automobile britannique et nord-irlandais. Il est pilote d'usine officiel Bentley depuis 2014.

Né à Newtownards en 1980, Steven Kane commence la compétition automobile en 2000. Il remporte le championnat de Grande-Bretagne de Formule Ford Junior Zetec. Il remporte le McLaren Autosport BRDC Award en 2001. En récompense, il participe à une séance d'essais en au volant de la McLaren MP4-17D de la saison 2003 de Formule 1[1]. Il participe à quelques courses du Championnat de Grande-Bretagne de Formule Renault l'année suivante, et est sacré vice-champion de Formule 3 britannique en National Class avec six victoires, devancé par Ernesto Viso. Il se classe troisième du championnat d'Espagne de Formule 3 en 2004. Neuvième en Formule 3 britannique en 2005, il participe aux Formula Renault 3.5 Series en 2006, et termine vingtième avec pour meilleur résultat une quatrième place.

En 2007, il passe en Porsche Carrera Cup en Grande-Bretagne, terminant troisième du championnat, se battant pour le titre jusqu'à la dernière manche[2]. Il participe à une course de Porsche Supercup au niveau international cette année-là. En 2008, il rejoint le championnat britannique des voitures de tourisme (BTCC) sur une BMW, avec trois podiums : un à Snetterton et deux à Brands Hatch. En 2009, il est le pilote d'essais officiel du championnat de Formule 2 FIA dont il commente les courses sur Eurosport. En 2010, il revient en BTCC avec BMW, remportant sa première et unique victoire dans le championnat à Thruxton[3], avant de terminer sixième au classement général.

En 2011, il part en endurance, rejoindre Dyson Racing pour les American Le Mans Series. Il remporte le Grand Prix de Baltimore et termine cinquième du championnat avec son copilote émirati Humaid Al-Masaood. En 2012, il participe à quelques courses de la saison d'American Le Mans Series, remportant les 12 Heures de Sebring dans la catégorie P1 avec Guy Smith et Chris Dyson. En 2013, il rejoint le championnat Blancpain GT Series Endurance Cup et participe à toutes les courses de la saison pour JRM Racing sur une Nissan GT-R Nismo GT3, se classant huitième de la Pro Cup.

En 2014, toujours dans ce championnat, il rejoint M-Sport Bentley, retrouvant Guy Smith et Andy Meyrick en tant que copilotes. Ils sont vice-champions avec deux victoires à Silverstone et au Paul-Ricard. En 2015, toujours sur la Bentley Continental GT3, il est encore vice-champion, avec trois podiums. En janvier de la même année, il débute par une quatrième place aux 12 Heures de Bathurst. Troisième de cette épreuve mythique l'année suivante, il ne termine que 25e en Blancpain sans aucun podium. Il se classe tout de même sixième en Intercontinental GT Challenge.

En 2017, il est seulement 42e en Blancpain, et neuvième en Intercontinental GT Challenge, signant encore une fois une troisième place aux 12 Heures de Bathurst. En 2018, la Bentley Continental GT3 est remplacée par une nouvelle génération. Son copilote Guy Smith part en cours de saison, et fait équipe avec le Français Jules Gounon et le Sud-Africain Jordan Pepper[4]. Ils terminent notamment deuxièmes des 1 000 kilomètres du Paul-Ricard en Blancpain, terminant quatorzièmes au général. En 2019, ils remportent ensemble leur première victoire à l'occasion des 1 000 kilomètres du Paul Ricard en Blancpain, permettant à Bentley de s'imposer pour la première fois avec sa nouvelle voiture[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Kane makes prize drive debut with McLaren. », sur crash.net, (consulté le ).
  2. (en) « Kane takes Carrera Cup win at Thruxton » (version du sur Internet Archive)
  3. (en) Matt Salisbury, « Race results (3) - Thruxton », sur crash.net, (consulté le ).
  4. « Guy Smith remplacé par Jordan Pepper chez Bentley après Silverstone », sur endurance-info.com, (consulté le ).
  5. Pierre Tassel, « Première victoire pour la nouvelle Bentley en Endurance Cup », sur autohebdo.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]