Tendres Passions — Wikipédia

Tendres Passions

Titre original Terms of Endearment
Réalisation James L. Brooks
Scénario James L. Brooks
Musique Michael Gore
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 132 minutes
Sortie 1983

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tendres Passions (Terms of Endearment[1]) est un film américain réalisé par James L. Brooks, sorti en 1983. Adapté du roman du même nom de Larry McMurtry, il narre l'histoire d'une mère et de sa fille qui entretiennent des relations très tendues.

Le film est un succès public et critique aux États-Unis. Il reçoit de nombreuses récompenses, notamment cinq Oscars, dont celui du meilleur film. Le film est cependant très mal accueilli par la critique française à sa sortie qui lui reproche sa vulgarité et son humour déplacé[2].

Restée veuve, Aurora Greenway (Shirley MacLaine) a plusieurs prétendants mais les tient à distance, préférant se concentrer sur la relation étroite qu'elle a avec sa fille Emma (Debra Winger) qu'elle domine. Soucieuse d’échapper à sa mère, Emma épouse Flap Horton (Jeff Daniels), un jeune professeur d’université, malgré les objections de sa mère ; elle s’en va et a trois enfants. En dépit de leurs fréquentes querelles et de leurs difficultés à s’entendre, Emma et Aurora conservent entre elles un lien qui ne peut être rompu et elles restent en contact par téléphone.

La famille Horton se heurte rapidement à des difficultés financières et conjugales. Emma a du mal à s'occuper des enfants et du ménage, et son mari et elle ont tous deux des liaisons extraconjugales. Emma a de plus en plus besoin du soutien affectif de sa mère. Pendant ce temps Aurora, restée seule, se reprend en main et a le coup de foudre pour son voisin d’à côté, Garrett Breedlove (Jack Nicholson), un astronaute retraité.

La famille Horton quitte Houston et va habiter à Des Moines puis au Nebraska, officiellement à cause de la carrière du mari, mais surtout pour que ce dernier puisse être à côté de sa petite amie. On diagnostique chez Emma un cancer, bientôt en phase terminale. Aurora reste aux côtés d'Emma pendant son traitement et son hospitalisation, même lorsqu’elle doit faire face à sa propre douleur après que Garrett a soudainement mis fin à leur relation. Emma en mourant montre son amour pour sa mère en lui confiant ses propres enfants. Après la mort d’Emma, Garrett réapparaît dans la vie familiale et commence à nouer des liens avec les jeunes enfants d’Emma.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Le film s'inspire du roman Terms of Endearment de Larry McMurtry, publié en 1975 (en France en 1984 sous le titre Tendres Passions). Les droits du roman sont un temps détenus par l'actrice Jennifer Jones, qui veut le produire avec son mari millionnaire Norton Simon. L'actrice souhaite revenir sur le devant de la scène avec ce projet. Cependant, le projet est repis par Paramount Pictures[4][réf. à confirmer].

Tendres Passions est le premier long métrage réalisé par James L. Brooks, qui avant cela officiait comme producteur de séries télévisées comme Room 222 et The Mary Tyler Moore Show[5]. Il produit son film pour le compte de la Paramount. Il fondera quelques années plus tard sa société, Gracie Films.

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Le rôle de l'astronaute Garrett Breedlove, qui n'apparait pas dans le roman original de Larry McMurtry, est à l'origine prévu pour Burt Reynolds. Cependant l'acteur est déjà engagé dans un autre tournage, le rôle fut attribué à James Garner. Après certaines querelles entre Garner et le réalisateur à propos d'interprétations divergentes du rôle, celui-ci échut à Jack Nicholson.

Le rôle d'Emma est envisagé pour Sissy Spacek. Janet Leigh et Jamie Lee Curtis, mère et fille, seront également envisagées pour incarner respectivement Aurora Greenway et Emma Horton. Jodie Foster refusera le rôle d'Emma, préférant se concentrer sur ses études. Louise Fletcher est quant à elle envisagée pour incarner Aurora[4][réf. à confirmer].

Shirley MacLaine refuse le rôle du Dr. Lesh dans Poltergeist (1982) pour jouer dans ce film. Le rôle de Patsy est initialement proposé à Kim Basinger, qui préfère tourner L'Homme à femmes (1983)[4][réf. à confirmer].

Le tournage a lieu de mars à . Il se déroule au Texas (Houston, Texas City, River Oaks), au Nebraska (Lincoln - notamment son université, Kearney), dans le Kansas (Junction City) ainsi qu'à New York[6].

La critique américaine apprécie bien le long métrage, en citant l'humanisme de Brooks, et son habilité à surfer entre comédie et mélodrame. Richard Schickel compare même Brooks à Preston Sturges ou Woody Allen.

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 77% d'opinions favorables pour 53 critiques et une note moyenne de 7,5110[7]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 79100 pour 10 critiques[8].

La critique française démolit le film à sa sortie, en le comparant avec les feuilletons télévisés américains, plutôt méprisés par la presse à l'époque. Depuis les années 2010 (même si cela commença en 2005 avec La Lettre du cinéma), le film est réévalué par les cinéphiles[2],[9],[10],[11].

Le film figure dans l'ouvrage 1001 films à voir avant de mourir.

Le film connait un joli succès au box-office, avec 108 423 489 $ récoltés sur le sol américain, pour un budget de seulement 8 millions[3]. En France, Tendres Passions attire 867 673 spectateurs en salles[12].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Une suite intitulée Étoile du soir est réalisée par Robert Harling et sort en 1996. Shirley MacLaine et Jack Nicholson y reprennent leur rôle. Le film est assez mal accueilli par la critique et est un échec au box-office. Ce film est parfois présenté comme la pire suite de tous les temps[4][réf. à confirmer].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Terms of Endearment signifie des termes d'affections, d'amour, des mots doux destinés aux proches.
  2. a et b « Comment Tendres Passions a fini par passionner les cinéphiles français », sur Slate,
  3. a et b (en) « Terms of Endearment », sur Box Office Mojo (consulté le )
  4. a b c et d « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  5. « James L. Brooks, de Tendres passions aux Simpsons », sur Le Monde,
  6. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  7. (en) « Terms of Endearment (1983) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  8. (en) « Terms of Endearment Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  9. Muriel Joudet, « James L. Brooks, le secret magnifique », Trafic, no 97,‎
  10. Jacky Goldberg, « James L. Brooks », sur DVD Classik
  11. Camille Nevers, « Tendres passions de James L. Brooks, le plaisir louable », Libération,‎ (lire en ligne)
  12. « Tendres Passions », sur JP's Box-office (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (fr) Pascal Martinet , « Tendres passions », La Saison cinématographique 1984 (La Revue du Cinéma, hors-série - XXIX), UFOLEIS, Paris, 1984, 192 P., p. 139, 140
  • (fr) John Douglas Eames, « Tendres passions », La fabuleuse histoire de la Paramount. L'histoire du studio et de 2805 films, Celiv, Paris, 1985, 368 p., p. 225, 318, (ISBN 0-8065-0719-5)
  • (en) Leonard Maltin, « Terms of Endearment », Leonard Maltin's 2001 Movie & Video Guide, Signet, New York, 2000, 1648 p., p. 1397, (ISBN 0-451-20107-8)
  • (fr) Jean Tulard, « Tendres passions », Guide des Films P-Z, Éditions Robert Laffont (collection Bouquins), Paris, 2005, 3704 p., p. 3149, (ISBN 9782221104538)

Liens externes

[modifier | modifier le code]