Traité de Mantes — Wikipédia

Traité de Mantes
Description de cette image, également commentée ci-après
Représentation d'une paix postérieure au traité de Mantes avec le roi de Navarre. Sur la demande de Jeanne d'Évreux, le Régent Charles et Charles le Mauvais se sont assemblés sous un pavillon neutre et jurent sur une hostie présentée par Guillaume V Guitard, évêque de Lisieux.
Signé
Mantes-la-Jolie
Parties
Parties Royaume de Navarre Royaume de France
Signataires Charles II de Navarre Jean II le Bon
Guerre de Cent Ans
1337 - 1453

Le traité de Mantes fut signé le à Mantes par Jean II de France et Charles II de Navarre.

Par ce traité, Charles II le Mauvais, roi de Navarre accepta de céder Asnières-sur-Oise, Pontoise et Beaumont. En contrepartie il reçut le comté de Beaumont-le-Roger, les châteaux de Breteuil, Conches et de Pont-Audemer, le clos du Cotentin avec la ville de Cherbourg, les vicomtés de Carentan, Coutances et Valognes en Normandie. Ce traité lui donnait également la permission de tenir chaque année un échiquier, prérogative ducale et surtout les affaires ne pourront plus être jugées en appel à Paris. Ce traité lui donna l'assurance de percevoir rapidement la dot de son épouse Jeanne de France, dot qui s'élevait à 60 000 deniers or.

Lorsque l'on étudie ce traité, on se rend compte que le roi de Navarre fut largement gagnant, malgré la perte des châtellenies du Vexin et de l'Île-de-France.

Il est confirmé et précisé par le traité de Valognes signé l'année suivante.

  • Georges Bordonove, Les Rois qui ont fait la France - Les Valois - Charles V le Sage, t. 1, Pygmalion, .
  • Bruno Ramirez de Palacios, Charles dit le Mauvais : Roi de Navarre, comte d'Evreux, prétendant au trône de France, Le Chesnay, Bruno Ramirez de Palacios, , 530 p. (ISBN 978-2-9540585-2-8)