Transport en Slovénie — Wikipédia
Les transports en Slovénie sont conditionnés par le fait que la Slovénie se trouve au carrefour entre la Méditerranée, les Alpes et les Balkans. La Slovénie a fait des progrès notables dans ses réseaux de transport, et a atteint un niveau significatif d'harmonisation et d'intégration dans l'Union européenne[1].
Transport routier
[modifier | modifier le code]Le réseau routier slovène est de 38 985 km de routes en 2012. Le transport par bus débute au début du XXe siècle, lorsque la Slovénie faisait partie de l'Empire Austro-Hongrois. Les premières lignes d'autobus, entre Gorizia et Postojna, et entre Idrija et Logatec, ont été ouvertes en 1912. Après la guerre, le transport a été organisé dans le cadre des transports Serbes et Croates et avec des opérateurs privés.
Transport ferroviaire
[modifier | modifier le code]Le réseau ferré slovène représente 1 229 km de voies ferrées.
Transport aérien
[modifier | modifier le code]Le principal aéroport est l'Aéroport Jože Pučnik de Ljubljana. Le pays dispose de 16 aéroports[2]. Le trafic aérien est relativement faible, mais a augmenté significativement depuis 1991[3]. Le seul aéroport militaire est celui de Cerklje ob Krki Airport (en).
Transport maritime
[modifier | modifier le code]Le principal port du pays est Koper[4]. La ville de Piran dispose d'un petit port.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- International Symposium on Theory and Practice in Transport Economics Key Issues for Transport, 2000
- (en) « CIA - The World Factbook », sur cia.gov via Wikiwix (consulté le ).
- http://www.stat.si/doc/statinf/22-SI-284-1001.pdf
- « Port of Koper », sur Luka Koper (consulté le ).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Transport in Slovenia » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Slovenia: Main report, World Bank Publications, 1999
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) « CIA - The World Factbook », sur cia.gov via Wikiwix (consulté le )