Truman Capote (film) — Wikipédia

Truman Capote
Description de l'image Capete logo.png.
Titre québécois Capote
Titre original Capote
Réalisation Bennett Miller
Scénario Dan Futterman
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre Drame
Durée 114 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Truman Capote (Capote) est un biopic américano-canadien réalisé par Bennett Miller, sorti en 2005. Philip Seymour Hoffman obtient en 2006 l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation de Truman Capote dans ce film.

Photo de Truman Capote (1959).

Les cinq ans d'étude d'une affaire criminelle par l'auteur Truman Capote — investigations relatées dans son roman De sang-froid — à propos du meurtre par deux marginaux, Perry Smith et Richard Hickock, d'un riche fermier avec trois membres de sa famille dans le Kansas.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Truman Capote a rencontré un accueil critique favorable, obtenant 90 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 179 commentaires collectés et une note moyenne de 8.210[3] et un score de 88100 sur le site Metacritic, basé sur 40 commentaires collectés[4].

Truman Capote a rencontré un succès commercial dès sa sortie en salles. Sortie de façon limitée dans douze salles aux États-Unis le , il rapporte 324,857 $ de recettes pour son premier week-end d'exploitation, se classant à la vingt-troisième place, mais ne connaît pas de véritable hausse de salles à le diffuser[5], avant de sortir au niveau national sur le territoire américain le dans 1 239 salles (le nombre évoluera en hausse ou en baisse en fonction des semaines), où il rapporte 2 291 075 $ pour son dix-neuvième week-end d'exploitation et une treizième place au box-office[5], soit un cumul de 17 996 465 $[5], treize semaines après avoir atteint le million de dollars[5]. Après trente semaines à l'affiche, Truman Capote finit son exploitation en salles avec un total de 28 750 530 $ au box-office américain, soit une rentabilité de 58,4 %[5]. Dans le monde, le long-métrage rapporte un total de 49 233 161 $[5], pour une rentabilité de 41,6 %[5]. Le film est un succès en comparaison à son budget de production de 7 millions de dollars[5]

En France, sorti en salles le , dans une combinaison maximale de 78 salles[6], Truman Capote démarre en dixième position du box-office français pour sa première semaine à l'affiche avec 110 345 entrées[6]. Resté vingt-sept semaines en salles[7], il totalise 445 760 entrées[6], ce qui est le meilleur résultat du film au box-office européen et mondial[8],[5].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Récompenses

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i « Fiche de doublage v.f. - Truman Capote », sur voxofilm.free.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f et g Carton de doublage.qc.ca
  3. (en) « Capote (2005) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  4. « Capote » [vidéo], sur Metacritic (consulté le ).
  5. a b c d e f g h et i « Capote », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  6. a b et c « Capote (2005) », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  7. « TRUMAN CAPOTE », sur cbo-boxoffice.com (consulté le ).
  8. (en) « Lumiere », sur coe.int (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]