Valérie Damidot — Wikipédia

Valérie Damidot
Description de cette image, également commentée ci-après
Valérie Damidot au Salon du chocolat 2010.
Nom de naissance Valérie-Emmanuelle Clerc
Naissance (59 ans)
La Garenne-Colombes, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession

Valérie Damidot est une animatrice de télévision, actrice et humoriste française née le à La Garenne-Colombes.

Née Valérie-Emmanuelle Clerc (Damidot est le nom de son ex-mari), elle est la fille unique d'une comptable et d'un ancien sertisseur de bijoux chez Van Cleef & Arpels devenu commissaire de police[1].

À l'issue de sa scolarité, notamment dans un lycée privé expérimental où son professeur de français Gilles Taurand lui fait tourner deux courts métrages[2], elle entame des études de lettres puis exerce différents métiers : d'abord elle loue des motomarines et des motoneiges à la montagne, puis des motomarines en Corse en été, elle devient également groom, attachée de presse et pigiste à L’Écho du Val-d’Oise[1]. Elle ouvre plus tard un bar à salades avec son premier mari près des Champs-Élysées à Paris, deux de ses clients travaillent à la télévision et lui disent que l'animateur Arthur cherche des personnes pour une émission de caméra cachée.

Carrière à la télévision

[modifier | modifier le code]

Ainsi elle apparaît pour la première fois à la télévision en 1995 dans l'émission Les Enfants du jeu animée par Arthur sur France 2. Elle fait équipe notamment avec Valérie Benaïm.

En 1998, elle est embauchée par Case Productions et travaille en tant qu'animatrice sur les émissions de TF1 Et si ça vous arrivait ?, Exclusif, Plein les yeux. Elle est ensuite dans les coulisses de Star Academy où elle joue le rôle de la nounou, et de Loft Story 2 en 2002 sur M6 en tant que directrice de casting. Elle entre un an plus tard comme journaliste à la rédaction de Vie privée, vie publique, émission présentée par Mireille Dumas sur France 3[3].

Du au , elle présente l'émission D&CO sur M6, dans laquelle elle aide des familles à refaire la décoration intérieure de leur maison ou appartement. Le succès lui vaut de décrocher une émission mensuelle en prime time : D&CO : Une semaine pour tout changer. Des personnalités telles que Omar et Fred apparaissent également dans des numéros spéciaux. En parallèle, elle se lance dans la comédie et joue dans plusieurs fictions télévisées[3].

En 2008, elle obtient le Gérard de l'« animatrice bien relou », qui lui est remis en mains propres lors de la cérémonie[4].

De 2010 à 2012, elle interprète le rôle-titre de la série télévisée en six épisodes, Victoire Bonnot, sur M6. Elle y joue avec sa fille Roxane[5]. Le premier épisode réunit 4 724 000 téléspectateurs (18,80 % de PDA)[6].

En 2013, elle participe à Toute la télé chante pour Sidaction sur France 2, en compagnie d'animateurs télé de toutes les chaînes.

Elle participe régulièrement au divertissement Vendredi, tout est permis avec Arthur sur TF1.

Du au , elle anime le talk-show Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! diffusé chaque samedi à 17 h 20 sur M6[7]. Cette émission est déprogrammée en , faute d'audience.

Le , elle participe à l'enregistrement du jeu télévisé de France 2 Fort Boyard présenté par Olivier Minne. Elle a joué avec Phil Auriel (son complice de D&CO), Amaury Leveaux, Artus, Alexandra Rosenfeld et Tony Saint Laurent en faveur de l'association CéKeDuBonheur. L'émission est diffusée le [8]. Elle y est de nouveau candidate en , aux côtés de Philippe Auriel, Jean-Luc Lemoine, Flora Coquerel, Amir et Pascal Soetens au profit de l'association Perce-Neige, ainsi qu'en , avec Alexandra Rosenfeld, Ariane Brodier, Hugo Clément, Artus et Cartman, pour soutenir l'association Imag'in.

Le , elle annonce dans Le Parisien qu'elle quitte M6 pour NRJ 12, qui lui propose plusieurs projets pour la rentrée[9]. Elle est remplacée dans D&CO par Sophie Ferjani. Le pilote d'une série dérivée de Victoire Bonnot, Chez Victoire, tourné en 2012 mais demeuré inédit, est diffusé trois ans plus tard.

Sur NRJ 12, Valérie Damidot anime le jeu Le Labo de Damidot et intègre L'Académie des neuf, présentée par Benjamin Castaldi, mais les deux émissions sont déprogrammées fin 2015 faute d'audiences suffisantes. Quant à la nouvelle émission de déco annoncée lors de son arrivée sur la chaîne[10], elle est lancée le vendredi en prime time sous le titre Mission plus-value. Déplacée à plusieurs reprises à compter du , elle s'arrête le après dix numéros (dont un best of)[11].

À l'automne 2016, elle participe à la septième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christian Millette, et termine septième de la compétition.

Du au , à 17 h, elle anime Les Français ont du génie ! sur TF1, une émission pour laquelle elle sillonne les routes de France à la recherche d'inventeurs amateurs et dans laquelle elle est jurée avec l'entrepreneur Paul Morlet[12],[13],[14],[15].

Du au , elle commente la série documentaire de quatre épisodes de 52 minutes, La vie secrète des chats sur TF1[16].

Depuis fin , Valérie Damidot anime sur RTL-TVI Les As de la déco, émission jugeant chaque semaine quatre amateurs passionnés de décoration venant de Wallonie et de Bruxelles[17]. De plus, Les As de la déco s'installera à partir du sur TF1 dans la case de l'after school avec toujours l'animatrice aux commandes[18].

Depuis 2017, en novembre et décembre , elle présente Mon plus beau Noël du lundi au vendredi à 17h10 sur TF1. Elle y commente les prestations des candidats de l'émission. Elle est secondée en 2019 par le chef Juan Arbelaez qui prodigue des conseils de cuisine. Chaque été depuis 2018 elle anime sur la même chaîne Les Plus Belles Vacances.

Dès le 26 février 2022, elle propose un spectacle solo intitulé Valérie Damidot s'expose, dont la première a lieu à Caen et fait l'objet d'une tournée en France[19].

Engagements

[modifier | modifier le code]

En 2012, lors de la campagne pour l'élection présidentielle, elle prend publiquement parti en faveur du candidat socialiste François Hollande[20].

L'animatrice a aussi fait part de son aversion pour le FN de Marine Le Pen à l'occasion élections régionales de 2015[21] puis de la présidentielle de 2017 à la suite de la qualification de la candidate frontiste pour le 2e tour[22].

Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Damidot est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[23]. En , outrée par les propos de Yann Moix qui déclare lors d'une interview à Marie Claire[24] ne pas pouvoir aimer les femmes de 50 ans, elle lui répond via son compte Twitter[25].

Valérie Damidot, victime de violence conjugale lorsqu'elle était jeune, invite les femmes à parler de leurs souffrances. Selon elle, en France, il manque énormément de centres d'accueil pour les femmes victimes de ces violences. Elle participe d'ailleurs au mouvement #MaintenantOnAgit[26] .

Famille et vie privée

[modifier | modifier le code]

Très jeune elle rencontre et épouse un jeune fils de famille qui se révèle être un pervers narcissique qui la frappe. Ils divorcent après dix ans de mariage et deux enfants (Roxane et Norman). Elle rencontre ensuite Régis Viogeat, un ingénieur du son, son compagnon depuis plus de 20 ans[27].

En , son fils Norman, 24 ans, est candidat dans l'émission Le Grand Oral présentée par Laurent Ruquier sur France 2.

Activités audiovisuelles

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Participante / candidate

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2022 : Valérie Damidot s'expose (spectacle solo), tournée dans toute la France.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Une maison toute en couleurs, 2007
  • Gagner de la place, 2008
  • Décorer et aménager un studio, 2008
  • Déco récup, 2008
  • Décorer et aménager une salle de bain, 2008
  • Décorer et aménager une chambre d'ado, 2008
  • Décorer et aménager une cuisine, 2008
  • Décorer et aménager un deux pièces, 2008
  • Décoration et bricolage, 2008
  • D&CO avant/après, 2008
  • Le cœur sur la main, le doigt sur la gâchette, 2016
  • La terrible époque des sous-pulls acrylique, 2021

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Matthias Gurtler, « Valérie Damidot », sur vsd.fr,
  2. « Valérie Damidot relookée en actrice », sur leparisien.fr,
  3. a et b Interview de Valérie Damidot par Isabelle Morizet, Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, Europe 1, 9 septembre 2012.
  4. Vidéo de la cérémonie sur Dailymotion.
  5. Thomas Robert, « Valérie et Roxane Damidot : « On est assez fusionnelles et complices » », sur ladepeche.fr,
  6. « Audiences TV : Carton de Victoire Bonnot malgré le leadership du match France-Espagne », Première, 4 mars 2010.
  7. « Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! : Valérie Damidot se risque au talk-show », sur toutelatele.com, (consulté le )
  8. [1]
  9. « Valérie Damidot quitte M6 pour NRJ 12 » (consulté le )
  10. « Valérie Damidot va refaire une émission de déco », parismatch.com, 6 juillet 2015.
  11. Jérôme Roulet, « Mission plus-value : une ultime soirée dans l’indifférence générale pour Valérie Damidot et NRJ12 », toutelatele.com, 21 janvier 2016.
  12. « Les Français ont du génie : Valérie Damidot présente son nouveau défi sur TF1 ! », Telestar.fr, (consulté le )
  13. « «"Les Français ont du génie" est plus surprenant que "4 mariages pour 1 lune de miel"», promet Valérie Damidot », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  14. « Valérie Damidot: "La télé, c'est comme le poker, tu as de la chance ou pas" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  15. « Valérie Damidot se réinvente sur TF1 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. Chloé Gurdjian, « Valérie Damidot (TF1) : "La vie secrète des chats est une émission très drôle !" » sur Télé Loisirs, 20 août 2017
  17. « Les As de la Déco » sur RTL-TVI, 17 octobre 2017
  18. « L'émission "Les as de la déco" arrive sur TF1 avec Valérie Damidot », Médiazap TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Valérie Damidot s'expose one man show sur www.francebleu.fr
  20. « Voilà les raisons pour lesquelles Valérie Damidot va voter pour François Hollande », sur planetpeople.com, (consulté le )
  21. « Le FN c'est "noir caca" : Valérie Damidot affiche son refus du Front National », sur Closermag.fr, (consulté le )
  22. « Chanteurs, acteurs, humoristes... Le Front national, très peu pour les artistes », sur L'Express, (consulté le )
  23. De l'Amour : 70 personnalités s'engagent contre l'homophobie
  24. « Yann Moix : "Même quand on rompt, on ment" », sur Marie Claire (consulté le )
  25. « Des personnalités répondent à Yann Moix après ses propos sur les femmes de 50 ans », sur Europe 1 (consulté le )
  26. Brut, « Victime de violences conjugales par le passé, Valérie Damidot témoigne », sur Youtube, (consulté le )
  27. https://www.journaldesfemmes.fr/people/actus/2806395-valerie-damidot-poids-enfants-regis-viogeat-couple-mariage-age/
  28. « Une matinale 100% féminine sur RFM », sur www.lalettre.pro (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :