X-Files : Régénération — Wikipédia

X-Files : Régénération
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Titre québécois X-Files : Je veux y croire
Titre original The X-Files: I Want to Believe
Réalisation Chris Carter
Scénario Chris Carter
Frank Spotnitz
Musique Mark Snow
Acteurs principaux
Sociétés de production Ten Thirteen
Crying Box Productions
Dune Entertainment III
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre science-fiction
Durée 104 minutes
Sortie 2008

Série X-Files : Aux frontières du réel

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

X-Files : Régénération ou X-Files : Je veux y croire au Québec[1] (The X-Files: I Want to Believe) est un film américano-canadien réalisé par Chris Carter et sorti en 2008. C'est le deuxième film basé sur la série télévisée X-Files : Aux frontières du réel, après The X-Files, le film (1998). La série est alors arrêtée depuis six après la diffusion de la 9e saison. La série sera ensuite relancée en 2016 avec une saison 10.

Le film reçoit des critiques mitigées, même si certaines louent l'alchimie entre les deux acteurs principaux tout en critiquant l'intrigue. Le long métrage récolte 68 millions de dollars au box-office, pour un budget de 30 millions de dollars.

Les agents du FBI Mosley Drummy et Dakota Whitney supervisent d'importantes recherches près de Somerset en Virginie-Occidentale, « guidés » par le père Joseph Fitzpatrick Crissman. Mosley Drummy approche Dana Scully, qui est désormais médecin dans un hôpital catholique, le Our Lady of Sorrows Hospital. Mosley Drummy lui demande de contacter Fox Mulder pour obtenir son aide. Scully se rend donc chez son ancien collègue des affaires non classés, qui vit en reclus depuis plusieurs années. Drummy souhaite que Mulder enquête pour le FBI concernant la disparition de plusieurs femmes en Virginie-Occidentale, dont Monica Bannan, une jeune agente du FBI disparue depuis quelques jours. Scully relaie cette demande à Mulder, qui vit désormais avec elle. D'abord réticent et amer envers les institutions fédérales, il finit par accepter. Mulder et Scully se rendent ainsi à Washington, D. C. où ils retrouvent l'agent Drummy. Ils rencontrent l'agent Dakota Whitney, chargée de l'enquête avec Drummy. Elle leur explique que Joseph Crissman, ancien prêtre démis de ses fonctions pour pédophilie, prétend que Dieu lui envoie des visions des crimes et que le FBI a retrouvé, d'après ses indications, un bras humain coupé qui était enterré. Mulder et Scully font ensuite la connaissance de « Père Joe », qui vit à Richmond dans un foyer de délinquants sexuels. Ils le questionnent sur ses prétendues visions.

Alors que Scully reprend ses activités auprès de ses patients, Mulder se rend sur le terrain avec les agents Mosley Drummy et Dakota Whitney. Tous les trois suivent le Père Joe qui prétend pouvoir retrouver une victime. Les agents fédéraux sont toujours sceptiques envers l'ancien homme d'église. Soudain, il s'agenouille dans la neige, prétendant que la victime était là. Ses yeux se mettent alors à saigner soudainement. Scully s'entretient quant à elle avec le père Ybarra, avant d'aller se réfugier dans son bureau, en pleurs. Elle se confie plus tard à Mulder, sur l'un des jeunes patients, Christian Fearon, en stade terminale d'une grave maladie. Ils évoquent leur fils William, que Scully a fait adopter[2].

Une nouvelle victime, Cheryl Cunningham, est ensuite enlevée par un homme, qui a provoqué la sortie de route de sa voiture. Une nouvelle battue du FBI, conduite par Crissman, entraîne la découverte d'ossements et de diverses parties de corps humains enterrés dans un champ enneigé. Mulder et Scully se disputent sur la volonté réel de Mulder de participer à tout cela. Scully est persuadé que Fox fait tout ça pour trouver sa soeur, Samantha. Le lendemain, Scully participe à l'hôpital à une réunion sur le sort de Christian Fearon. Elle s'oppose au père Ybarra sur le traitement à lui donner, à savoir des cellules souches. Très marquée par son patient, elle ignore les appels téléphoniques de Mulder. Ce dernier est à Quantico et analyse les preuves collectées, tout en interrogeant le Père Joe. Mulder, Drummy et Whitney se rendent ensuite sur les lieux où a été abandonnée la voiture de Cheryl Cunningham. Sur place le Père Joe dit ne rien voir ni ne rien ressentir. Mulder retrouve cependant un bracelet d'urgence médicale et quelques effets personnels. Ils comprennent que la victime venait d'aller à la piscine. Ils s'y rendent pour tenter d'en savoir plus, alors que Scully s'apprêter à opérer le jeune Christian. Elle retrouve après cela Mulder. Ils s'entretiennent sur l'affaire. Scully lui annonce qu'elle ne veut plus enquêter comme avant, sur le terrain. Elle veut désormais se focaliser sur la médecine et ne veut plus qu'ils vivent ensemble. Mulder lui souhaite ensuite bonne chance et prend congé de Scully. Celle-ci rencontre ensuite les parents de Christian qui ont changé d'avis sur le traitement de leur fils. Après avoir parlé au père Ybarra, les parents préfèrent s'en remettre à Dieu et interrompre le traitement.

Alors que des agents fédéraux interrogent un homme, Janke Dacyshyn, qui travaille comme convoyeur d'organes, Scully se rend contre toute attente chez le père Joe. Ce dernier est ensuite emmmené aux urgences après une crise de convulsions. La piste de Janke Dacyshyn fait ensuite remonter l'enquête jusqu'à Franz Tomczeszyn, qui faisait partie des enfants abusés sexuellement par Crissom. Le FBI prend d'assaut le lieu de travail de Dacyshyn mais celui-ci s'échappe en laissant la tête coupée de Bannan sur les lieux. Mulder et Whitney le poursuivent, et Whitney est tuée quand Dacyshyn la pousse dans une cage d'ascenseur vide. Mulder, très affecté par la mort des agents, retrouve Scully, qui lui apprend que le Père Joe Crissman est mourrant. Scully, qui éprouve une profonde aversion pour lui, l'interroge sur Bannan pour savoir s'il sent qu'elle encore en vie. Crissman, qui ignore que la tête de Bannan a été retrouvée, confirme qu'elle l'est, ce qui convainc Scully qu'il est un imposteur.

Mulder reste néanmoins déterminé à poursuivre l'enquête et prend la voiture de Scully pour questionner les vétérinaires de la région sur l'acépromazine, un tranquillisant pour les animaux dont on a découvert des traces dans les restes humains. Il se rend chez un fournisseur où il croise par hasard Dacyshyn. Il le prend en filature mais Dacyshyn le repère et provoque un accident. De son côté, Scully comprend, en étudiants des tests sur animaux sur les cellules souches, ce que font les suspects sur les victimes. Elle tente de prévenir Mulder mais n'y parvient pas. Elle joint alors Drummy. Indemne après l'accident, Mulder arrive néanmoins à pied jusqu'à la cache de Dacyshyn, qui a également dû abandonner son véhicule endommagé. Mulder y découvre notamment un chien de garde à deux têtes et pénètre dans une ancienne grange reconvertie en laboratoire où des médecins d'Europe de l'Est se livrent à du trafic d'organes. Mulder découvre que les médecins utilisent des organes prélevés pour maintenir en vie Tomczeszyn et qu'ils essaient de greffer sa tête sur le corps de Cunningham. Mulder tente d'intervenir mais est neutralisé et capturé par Dacyshyn .

Pendant ce temps, Scully, qui n'arrive pas à contacter Mulder, a fait appel à Walter Skinner pour l'aider à le retrouver. Après la triangulation de son téléphone portable, ils retrouvent la voiture de Scully accidentée et remontent la piste de Mulder. Ils parviennent jusqu'à l'ancienne grange grâce à une indication fournie par une vision du « Père Joe » Crissman, le proverbe 25.2 : « La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ». Alors que Mulder est sur le point d'être tué par Dacyshyn, Scully neutralise celui-ci. Skinner fait quant à lui irruption dans le laboratoire juste à temps pour sauver la vie de Cunningham, sur le point d'être décapitée.

Plus tard, Scully retrouve Mulder et lui apprend que Crissman est mort, emporté par son cancer des bronches. Mulder comprend qu'il est mort exactement au moment où Scully a débranché l'appareillage permettant de maintenir en vie Tomczeszyn. Mulder y voit la preuve du lien existant entre les visions de Crissman et Tomczeszyn. Scully se confie sur le sort de Christian et sur les dernière paroles qu'elle a échangé avec le Père Joe : « Ne renoncez pas ». Mulder et Scully décident ensuite de refaire leur vie ailleurs pour essayer d'échapper enfin à leur passé. Scully opère ensuite Christian.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
L'actrice Amanda Peet, nouvelle venue dans l'univers créé par Chris Carter.
Sources et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[5]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

En novembre 2001, les créateurs de la série télévisée décident de poursuivre l'aventure avec une deuxième adaptation cinématographique de la série, après le film de 1998. Chris Carter devait collaborer avec Frank Spotnitz, qui avait coécrit le premier film. La production du film devait commencer dès la fin de la saison 9 de la série télévisée, avec une sortie prévue en décembre 2003[6]. En avril 2002, Chris Carter réitère son envie et celle du studio de faire un second film. Il prévoit d'écrire le scénario au cours de l'été pour débuter la production au printemps ou à l'été 2003, pour une sortie en 2004[7]. La série s'achève initialement après la saison 9, diffusée jusqu'en mai 2002. En juillet 2002, Rob S. Bowman, rélisateur de The X-Files, le film et de plusieurs épisodes de la série, exprime son envie de faire un second film[8]

En avril 2004, l'acteur David Duchovny déclare qu'il attend que la production du film commence, expliquant que Chris Carter avait approuvé l'idée : « Alors maintenant, il s'agit simplement de s'assurer que tout le monde puisse se réunir en même temps et le faire[9]. » En novembre 2024, Chris Carter explique que le projet est en phase de négociation : « Parce qu'il s'agit d'une suite, il y a des types de négociations particulières et spécifiques qui nous freinent[10]. » David Duchovny ajoute ensuite : « Mulder et Scully enquêtent sur un cas particulier qui n'a rien à voir avec la vie extraterrestre. Cela a à voir avec des choses surnaturelles[11]. » Il a également déclaré : « Je pense que nous revenons à l'ambiance du type “monstre de la semaine”, où si vous n'êtes pas un grand fan et ne comprenez pas la mythologie, vous pouvez toujours y venir et comprendre le film. » David Duchovny et Chris Carter affirment que la production débutera à l'hiver 2005 pour une sortie à l'été 2006[12]. En avril 2005, David Duchovny admet qu'il n'y as pas encore de scénario, expliquant que Chris Carter l'aura terminé au début de l'année suivante[13]. Peu après, Chris Carter explique : « Nous considérons les films comme autonomes. Ils n'auront pas nécessairement à s'occuper de la mythologie[14]. »

En mai 2006, Frank Spotnitz impute le retard continu du projet aux questions juridiques entre Chris Carter et la 20th Century Fox. Le scénariste déclare : « Une fois les problèmes juridiques résolus, nous continuerons. J'espère que cela sera bientôt résolu." En avril 2007, Spotnitz a confirmé qu'un scénario était enfin en cours de développement[15]. » En octobre suivant, le studio annonce officiellement la production de ce second film, dont l'intrigue est gardée secrète[16]. L'acteur Mitch Pileggi a déclaré lors d'une convention de fans que l'intrigue était si secrète qu'il n'a découvert que son personnage, Walter Skinner, était dans le film que lorsque le tournage était déjà bien avancé[17].

Avant d'avoir un titre officiel, il était généralement référencé sous le titre X-Files 2 ou sous son titre de travail Done One. Dans la liste des productions de la guilde des réalisateurs de Colombie Britannique, on retrouvait Done One[18], le titre de travail pour X-Files 2, dont le réalisateur est Rich Tracers (une anagramme de Chris Carter). Le producteur délégué est Brent O'Connor qui a déjà travaillé sur MillenniuM[19], l'autre série phare de Carter. On retrouve d'ailleurs, sur d'autres listes de production faisant référence à Done One, d'autres noms connus tels que Bill Roe[20] ou David Gauthier[21], qui ont tous deux travaillés sur plusieurs épisodes de X-Files. Le titre officiel a été révélé le [22]. Cette phrase culte pour les fans de la série : « I want to believe » qui signifie « Je veux y croire », était visible sur un poster dans le bureau de Fox Mulder où l'on voyait la photographie d'une soucoupe volante. Le titre français fait explicitement référence à l'intrigue et au dénouement du film, la régénération.

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Chris Carter a toujours voulu Billy Connolly pour le rôle inattendu du Père Joe. À sa grande surprise, l'acteur a immédiatement accepté le rôle[17].

Les cinq premières saisons de la série X-Files ont été majoritairement tournées en Colombie-Britannique au Canada. De nombreux acteurs canadiens avaient ainsi tournés dans des rôles secondaires. Certains incarnent d'autres personnages dans ce second long métrage. Alex Diakun, qui a joué divers rôles dans plusieurs épisodes, prête ainsi ses traits au Gaunt Man. Lorena Gale, qui interprète ici un médecin, avait tenu trois rôles différents dans les saisons 1, 2 et 4. Stephen E. Miller (en), qui joue ici le propriétaire de la boutique pour animaux, avait lui aussi joué dans plusieurs épisodes, idem pour Sarah-Jane Redmond, Stacee Copeland et Callum Keith Rennie. Ce dernier avait un temps été envisagé pour incarner Alex Krycek[17]. Par ailleurs, Nicki Aycox — qui joue ici Cheryl Cunningham — avait tenu le rôle de Chastity Raines dans l'épisode À toute vitesse de la septième saison[17].

Le tournage débute le [23] et s'est principalement déroulé dans la région de Vancouver en Colombie-Britannique (Burnaby, Pemberton, Langley, Whistler, ...)[24].

Bande originale

[modifier | modifier le code]
The X-Files: I Want to Believe
Original motion picture soundtrack

Bande originale de Mark Snow
Sortie
Genre musique de film
Label Decca

Albums de Mark Snow

La musique du film est composée par le vétéran de la série Mark Snow. Il a enregistré la partition avec le Hollywood Studio Symphony (en) en au Newman Scoring Stage de la 20th Century Fox, Californie[25].

Une musique intitulée Memories Child de Jamison Young a été utilisée dans la BO du film[26].

NoTitreInterprètesDurée
1.MoonriseMark Snow3:40
2.No Cures / Looking For FoxMark Snow2:50
3.The Trip to DCMark Snow3:48
4.Father JoeMark Snow1:31
5.What If You're Wrong / SisterMark Snow3:58
6.Ybara the Strange / WaterboardMark Snow2:25
7.Can't Sleep / Ice FieldMark Snow2:34
8.March and Dig / Girl in the BoxMark Snow4:57
9.A Higher ConsciousMark Snow5:28
10.The SurgeryMark Snow2:14
11.Good LuckMark Snow1:35
12.Seizure / Attempted EscapeMark Snow1:54
13.Foot ChaseMark Snow3:34
14.Mountain Montage / The PlowMark Snow1:44
15.Photo EvidenceMark Snow2:46
16.The PreparationMark Snow1:35
17.TranquilizedMark Snow1:46
18.The Axe PostMark Snow2:53
19.Box ThemeMark Snow1:41
20.Home AgainMark Snow4:17
21.X-Files (UNKLE Variation)Mark Snow5:51
22.BrokenUNKLE Feat. Gavin Clark4:43
23.Dying 2 LiveXzibit4:03
71:47

Date de sortie

[modifier | modifier le code]
Les acteurs principaux à la première du film, en juillet 2008.

Le film est sorti le dans certains pays comme l'Égypte ou la Jamaïque, soit deux jours avant sa sortie aux États-Unis et au Canada le . En Belgique, en France et en Suisse romande le film est sorti le , bien que de nombreuses avant-premières ont eu lieu le jour d'avant.

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film reçoit un accueil très mitigé, obtenant un score de 47 %, sur la base de 33 critiques comptabilisées, sur le site Metacritic[27]. Il recueille 31 % d'avis positifs, avec une note moyenne de 4,8/10 et sur la base de 159 critiques compilées, sur le site Rotten Tomatoes[28]. En France, il obtient une note moyenne de 2,4/5 basée sur la base de 15 critiques de la presse du site Allociné[29].

Le film récolte 20 982 478 dollars sur le territoire nord-américain et 47 386 956 dollars à l'international, pour un total de 68 369 434 dollars[3] pour un budget de production du film qui s'élève à 30 000 000 dollars[30] plus 5 000 000 dollars de budget publicitaire[3]. En France, le film a réalisé 343 320 entrées[31].

Sortie en vidéo

[modifier | modifier le code]

20th Century Fox Home Entertainment édite en en Blu-ray 2 disques, une version director’s cut qui exploite la technologie BD-Live.

En France, les DVD et Blu-ray sont sortis le [32].

Les ventes de DVD ont rapporté 16 330 582 $ en Amérique du Nord[33].

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Site officiel québécois
  2. Voir épisode William, saison 9
  3. a b et c (en) The X-Files: I Want to Believe sur The Numbers
  4. « X-Files : Régénération - Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le 22 octobre 2020).
  5. « Fiche de doublage français de X-Files : Régénération », AlloDoublage (consulté le )
  6. « X-Files Cast and Crew Talk New Movie & New Season », IGN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Allan Smith, Christopher, « Carter sheds light on X-FILES 2 », Cinescape,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « Rob Bowman Talks On 'X-Files 2' Sequel », KillerMovies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Duchovny expects second 'X-Files' movie », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Davidson, Paul, « Hope for an X-Files 2 », IGN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. Keck, William, « Actors make rounds at Critics' Choice », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Davidson, Paul, « Duchovny Hopes for a Couple More X-Files », IGN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. Otto, Jeff, « David Duchovny Talks X-Files », IGN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Linder, Brian, « Carter Talks X-Files Sequel », IGN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Davidson, Paul, « X-Files 2: Too Early to Celebrate », IGN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Official X-Files 2 Announcement! », IGN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. a b c d e f et g « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  18. DGCBC Productions sur dgcbc.com
  19. « Brent O'Connor » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  20. « Bill Roe » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  21. « David Gauthier » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  22. (en) 'X-Files' movie title is out there: 'I Want to Believe' - Associated Press - Consulté le 16 avril 2008
  23. (en) Exclusive: The X Files 2 Starts Shooting Dec. 10 - ComingSoon.net
  24. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  25. (en) Mark Snow scores The X-Files: I Want to Believe - Scoringsessions.com
  26. De la musique CC à Hollywood sur jamendo.com
  27. (en) The X-Files: I Want to Believe sur Metacritic
  28. (en) The X-Files: I Want to Believe sur Rotten Tomatoes
  29. X-Files : Régénération - Critique presse sur Allociné
  30. 'X-Files 2' Bombs sur deadline.com
  31. X-Files : Régénération sur JP's Box-Office
  32. X-Files Régénération - Edition 2 DVD sur filmsactu.com
  33. (en) The X-Files: I Want to Believe (2008) sur The Numbers

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Max Allan Collins, X-Files : Regénération (The X-Files : I Want to Believe), trad. de l'anglais (États-Unis) par Fabrice Joly, Bragelonne, coll. "Milady", Paris, 2008, 281 p., broché, 11 × 17,8 cm (ISBN 978-2-8112-0021-3) - Novélisation du film

Liens externes

[modifier | modifier le code]