Yvette Grollet-Briand — Wikipédia

Yvette Grollet-Briand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Yvette BriandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Militaire, aviatrice, résistanteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit

Yvette Grollet-Briand , née le à Carhaix-Plouguer et morte le à Brest[1], est une militaire française de la Seconde Guerre mondiale, pilote dans l'escadron féminin créé par le ministre de l'Air Charles Tillon en 1944-1946.

Durant l'hiver 1944-1945, Yvette Grollet est en formation dans le premier corps de pilotes militaires féminins du nouveau ministère de l'Air, avec le grade de sous-lieutenant : « après la libération de la France des femmes pilotes civiles, brevetées avant 1939, ont été entraînées à l’école de pilotage militaire de début de Châteauroux »[2],[3].

« Bien évidemment, seules les aviatrices de grand renom seront retenues. [...] C'est ainsi que Mlle Hilsz se retrouve première de cette liste de treize aviatrices, suivie de Maryse Bastié, Élisabeth Lion, Andrée Dupeyron, Yvonne Jourjon, Susanne Melk, Yvette Grollet, Élisabeth Boselli, Françoise Marzellier, Gisèle Gunepin, Geneviève Lefebvre, Paulette Bray-Bouquet et Anne-Marie Imbreck. Nos « 13 Amazones de l'Air » ou encore « 13 Grâces », comme on les surnomme à l'époque, auront des tâches très variées[4],[5]. »

« Toutes titulaires dans l’entre-deux guerres d’un brevet civil, ces aviatrices de grand renom sont vite surnommées les « 13 Amazones de l’air » ou encore les « 13 Grâces »[6]. »

Yvette Grollet-Briand, cependant, ne réussit pas à terminer la formation de pilote et est démobilisée : « Yvette Grollet-Briand, tombée malade à l'issue du stage de Châteauroux, fut rendue à la vie civile en 1946. Elle avait le brevet de pilote d’avion de tourisme n° 14166 du 10 mai 1932. »[7].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Xavier Massé, Des femmes dans l'Aéronautique, Nouvelles éditions latines, 2009[4].
  • Bernard Marck, Passionnés de l’air. Petite histoire de l’aviation légère, 2009.
  • Raymond Caire, La Femme militaire, Lavauzelle, 1981

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Marie-Catherine Villatoux, « Femmes et pilotes militaires dans l’armée de l’Air. Une longue quête », Revue historique des armées, no 272,‎ (ISSN 0035-3299, lire en ligne, consulté le )
  3. Janine Ellissetche, Comment je suis devenue lieutenant-colonel « Le », sl, 1991, Les éditions La Bruyère, p. 72.
  4. a et b Xavier Massé, Des femmes dans l'Aéronautique, Nouvelles Editions Latines, , 238 p. (ISBN 978-2-7233-2076-4, lire en ligne)
  5. Bernard Marck, Passionnés de l’air. Petite histoire de l’aviation légère, Arthaud, , 284 p. (ISBN 978-2-08-127385-6, lire en ligne)
  6. « 06 Communiqués de presse », sur www.traditions-air.fr (consulté le )
  7. Raymond Caire, La Femme militaire, Lavauzelle, (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]