Aéroport international de Seattle-Tacoma — Wikipédia

Aéroport international de Seattle-Tacoma
Seattle-Tacoma International Airport
Sea-Tac Airport
Image illustrative de l’article Aéroport international de Seattle-Tacoma
Vue aérienne de l'aéroport en 2012.
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville SeaTac (Washington)
Coordonnées 47° 26′ 59″ nord, 122° 18′ 34″ ouest
Altitude 132 m (433 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA SEA
Code OACI KSEA
Code FAA SEAVoir et modifier les données sur Wikidata
Type d'aéroport Public
Gestionnaire Port de Seattle
Pistes
Direction Longueur Surface
16L/34R 3 627 m (11 900 ft) Béton
16C/34C 2 873 m (9 426 ft) Béton
16R/34L 2 591 m (8 501 ft) Béton
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
SEA
Géolocalisation sur la carte : État de Washington
(Voir situation sur carte : État de Washington)
SEA

L'aéroport International de Seattle-Tacoma (en anglais : Seattle-Tacoma International Airport), également connu en tant que Sea-Tac Airport (code IATA : SEA • code OACI : KSEA), est un aéroport américain, plus important de la région du Nord-Ouest Pacifique d'Amérique du Nord. Il tire son nom de la ville dans laquelle il est situé, SeaTac, à une vingtaine de kilomètres au sud de Seattle, dans l'État de Washington.

L'aéroport connecte la région métropolitaine aux autres grandes villes nord-américaines, à l'Europe, au Moyen-Orient et à l'Asie. Il sert de hub principal à la compagnie aérienne Alaska Airlines et sa filiale régionale Horizon Air, dont le siège social est situé à proximité de l'aéroport. C'est aussi une porte de sortie internationale à destination de l'Asie et l'Europe pour Delta Air Lines, qui a étendu ses liaisons à SeaTac depuis 2011.

En 2015, il a accueilli plus de 42 millions de passagers[1]. Il entre dans la catégorie dans le National Plan of Integrated Airport Systems (Plan national de classification des aéroports américains) pour 2015 en tant que service commercial principal (Hub important), estimations basées sur les 16 121 133 embarquements effectués en 2012[2]. L'aéroport est aussi le plus gros générateur de trajets automobiles dans l'État de Washington[3]. Avec 13 000 places, le parking de l'aéroport est la structure de stationnement la plus importante d'Amérique du Nord située sous un seul toit.

L'aéroport de Seattle-Tacoma est un des plus grands aéroports des États-Unis d'Amérique, avec environ 10 millions de personnes qui y ont transité en 2010.

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.

Zoom sur l'impact du covid de 2019-2020

[modifier | modifier le code]

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.


Compagnies et destinations

[modifier | modifier le code]
CompagniesDestinationsRefs
Drapeau de l'Irlande Aer Lingus Dublin [4] [5]
Drapeau du Mexique Aeroméxico Mexico-B. Juárez [6]
Drapeau du Canada Air Canada Toronto (Pearson)
En saison : Montréal (P.-E.-Trudeau)
Drapeau du Canada Air Canada Express Vancouver [7]
Drapeau de la France Air France Paris-Charles de Gaulle [8]
Drapeau de la France Air Tahiti Nui Paris-Charles de Gaulle, Tahiti-Faaa (Fin le 5 janvier 2025)
Drapeau des États-Unis Alaska Airlines
En saison : Belize City-P. S. W. Goldson, Yampa Valley (en), Yilan, Nassau L. Pindling, Sitka (en)
[11]
Drapeau du Japon All Nippon Airways Tokyo-Haneda
Drapeau des États-Unis American Airlines
American Eagle Los Angeles, Phoenix-Sky Harbor
Drapeau de la Corée du Sud Asiana Airlines Séoul-Incheon [12]
Drapeau du Royaume-Uni British Airways Londres-Heathrow [13]
Drapeau de la République de Chine China AirlinesTaïwan-Taoyuan
Condor Francfort [14]
Drapeau des États-Unis Delta Air Lines

En saison : Juneau, Palm Springs

[15]
Drapeau des États-Unis Delta Connection En saison : Ketchikan (en), Sitka (en) [15]
Drapeau des Émirats arabes unis Emirates Dubaï [16]
Drapeau de la République de Chine EVA Air Taïwan-Taoyuan [17]
Drapeau de la Finlande Finnair En saison : Helsinki-Vantaa [18] [19]
Drapeau des États-Unis Frontier Airlines Dallas-Fort Worth, Denver, Las Vegas-Harry-Reid, Ontario, Phoenix-Sky Harbor [20]
Drapeau de la Chine Hainan Airlines Chongqing-Jiangbei, Pékin-Capitale
Drapeau des États-Unis Hawaiian Airlines Honolulu, Kahului [21]
Drapeau de l'Islande Icelandair Reykjavik-Keflavík [22]
Drapeau du Japon Japan Airlines Tokyo-Narita [23]
Drapeau des États-Unis JetBlue Boston Logan, New York-John F. Kennedy
Drapeau de la Corée du Sud Korean Air Séoul-Incheon [24]
Drapeau de l'Allemagne Lufthansa Francfort, Munich-F. J. Strauß
Drapeau des Philippines Philippine AirlinesManille-N. Aquino
Drapeau du Qatar Qatar Airways Doha-Hamad [25]
Drapeau de Singapour Singapore Airlines Singapour-Changi [26]
Drapeau des États-Unis Southwest Airlines En saison : Baltimore-T. Marshall, Dallas-Love Field, Kansas City, Lambert-Saint Louis, Nashville [27]
Drapeau des États-Unis Spirit Airlines Las Vegas-Harry-Reid, Los Angeles
Drapeau de la République de Chine Starlux AirlinesTaïwan-Taoyuan
Drapeau des États-Unis Sun Country Airlines Minneapolis-Saint-Paul [28]
Drapeau de la Turquie Turkish Airlines Istanbul [29],[30]
Drapeau des États-Unis United Airlines [31]
Drapeau du Royaume-Uni Virgin Atlantic Londres-Heathrow [32]
Drapeau du Mexique Volaris Guadalajara-M. Hidalgo y Costilla [33]
Drapeau du Canada WestJetEn saison : Calgary
Drapeau du Canada WestJet Encore En saison : Calgary, Edmonton

Édité le 30/03/2022 Actualisé le 06/06:2024

L'aéroport Sea – Tac a connu une croissance record du trafic passagers au cours des dernières années. Cette croissance a été en partie alimentée par l'expansion à l'échelle nationale d'Alaska Airlines, basée à Seattle, et par la mise en place par Delta Air Lines d'un hub international majeur à l'aéroport de Sea – Tac. Cette croissance a mis à rude épreuve les installations de l'aéroport, ce qui a amené le port à investir plus de 2 milliards de dollars dans plusieurs projets d'agrandissement et de rénovation.

Ajout de nouvelles portes

[modifier | modifier le code]

Ce projet ajoutera six nouvelles portes où les passagers attendront jusqu'à l'heure d'embarquement, puis monteront à bord d'un grand bus à l'extérieur du terminal qui les transportera vers un avion stationné dans une zone éloignée de l'aéroport appelée hardstand.  À la plupart des autres portes de l'aéroport, les passagers embarquent en marchant directement sur l'avion par une passerelle, ou dans le cas des petits avions régionaux, en marchant à l'extérieur et dans l'avion stationné près du terminal.  Les responsables de l'aéroport de Sea-Tac disent que le projet de 38 millions de dollars peut être construit rapidement et prêt à être mis en service d'ici l'été 2018. Le terminal en dur aidera l'aéroport à faire face aux pénuries de portes à mesure que d'autres projets seront terminés autour de l'aéroport. Le bâtiment sera relié au hall D par un pont et au Système de transit par satellite par une passerelle couverte jusqu'à la gare du terminal principal nord. Le port de Seattle appelle le bâtiment une « installation temporaire » mais a l'intention de l'utiliser pendant les 10 à 20 prochaines années.

Système de bagages

[modifier | modifier le code]

Actuellement, l'aéroport de Sea-Tac dispose de six systèmes de traitement des bagages sortants avec une connectivité croisée limitée ou inexistante. Le système actuellement en place vieillit et atteint sa capacité maximale. Ce projet de 320,4 millions de dollars créera un système de bagages à grande vitesse unifié sous l'aéroport.  Cela permettra aux bagages d'être contrôlés à partir de n'importe quel comptoir de billetterie, de recevoir un contrôle de sécurité plus rapidement et d'être acheminés vers n'importe quelle porte de l'aéroport. L'efficacité et la vitesse supplémentaires permettront à l'aéroport de gérer plus de bagages à l'avenir sans augmenter l'empreinte des systèmes de gestion des bagages. La phase initiale du projet s'est terminée en 2018 et l'ensemble du système sera en place d'ici 2023.

Modernisation du Satellite Nord

[modifier | modifier le code]

Le terminal satellite du Nord n'a reçu que des améliorations limitées depuis son ouverture en 1973 et doit être modernisé.  Le port de Seattle a d'abord envisagé de simplement mettre à jour le terminal dans un projet qu'il a appelé le plan de rénovation du satellite nord (NorthSTAR). En 2016, il a été annoncé que le port élargirait également considérablement le terminal. Le projet de 550 millions de dollars, maintenant appelé modernisation du satellite nord, augmentera la taille du satellite nord de 201 000 pieds carrés et huit autres portes, ce qui porte le total à 20. La première phase du projet, qui a été consacrée le 11 juillet 2019, a étendu le terminal à l'ouest de 240 pieds (73 m) et ajouté huit nouvelles portes, une mezzanine avec restaurants et un salon sur le toit pour Alaska Airlines. La deuxième phase, qui devrait être achevée d'ici 2021, modernisera les zones restantes de l'ancien terminal et agrandira les espaces de restauration et de vente au détail autour des vingt portes existantes.

Nouvelle installation pour les arrivées internationales

[modifier | modifier le code]

L'actuel Centre des arrivées internationales (IAF) est situé dans le sous-sol du Satellite Sud. On sait qu'il est devenu gravement surpeuplé aux heures de pointe. De plus, le processus pour les passagers est compliqué par l'emplacement isolé du terminal.

Pour remédier à la situation, le port de Seattle construit une nouvelle FAI de 450 000 pieds carrés à l'est du hall A dans le terminal principal. L'installation augmentera la capacité de près de 60 pour cent en augmentant le nombre de cabines de contrôle des passeports et de kiosques de 30 à 80, et le nombre de carrousels de récupération des bagages de quatre à sept. Le nouvel IAF sera connecté au satellite sud par un pont de 900 pieds de long (passerelle aérienne) qui emmènera les passagers à 85 pieds au-dessus de la voie de circulation d'avion existante et au-dessus du hall A. Le projet devait initialement être achevé pour 2021 au coût de 766 millions de dollars.  Fin 2018, le coût a été recalculé à 968 millions de dollars.

Après l'ouverture du nouvel IAF, le satellite sud continuera d'être utilisé pour les vols internationaux à l'arrivée ; des portes internationales supplémentaires seront ajoutées dans le hall A, doublant presque le nombre de portes capables de desservir des gros porteurs.

Modernisation du satellite sud

[modifier | modifier le code]

Une fois la nouvelle installation des arrivées internationales terminée, le port de Seattle rénovera le terminal satellite sud.

Plan directeur de l'aéroport durable / deuxième terminal

[modifier | modifier le code]

Estimant que la région de Puget Sound connaîtra une croissance d'un million de personnes supplémentaires d'ici 2035, le port de Seattle a commencé à élaborer le plan directeur de l'aéroport durable (SAMP) en 2018 pour répondre aux demandes des passagers et du fret . Le SAMP recommande plus de 30 projets pour améliorer l'efficacité et l'accès à l'aéroport, y compris un nouveau terminal avec 19 portes et un système de transfert automatisé de personnes à travers trois stations distinctes.

Selon Alaska Airlines , le plus grand transporteur de l'aéroport, le projet de l'installation d'un terminal à 19 portes transformerait Sea-Tac en l'un des hubs les plus congestionnés des États-Unis en raison de la déconnexion du nouveau terminal du terminal existant. Les passagers se déplaçant entre les terminaux devraient voyager pour atteindre l'autre terminal, ainsi que passer des contrôles de sécurité distincts dans chaque terminal.

Selon le calendrier du port, les analyses finales du National Environmental Policy Act et du Washington State Policy Act seront achevées d'ici l'hiver 2019.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Airport Statistics: 2011 Airport Activity Highlights". Port of Seattle », sur portseattle.org, .
  2. (en) Federal Aviation Administration, Appendix A: List of NPIAS Airports with 5-Year Forecast Activity and Development Estimate" (PDF). National Plan of Integrated Airport Systems (NPIAS) Report., (lire en ligne).
  3. (en) WSDOT, SR 509: Corridor Completion/I-5/South Access Road Final Environmental Impact Statement, (lire en ligne).
  4. « Aer Lingus Official Website », Aer Lingus Group DAC, (consulté le )
  5. « Aer Lingus Timetable », sur aerlingus.com (consulté le )
  6. « Flight Schedule » [ga=1.18768702.686413547.1491325115 archive du ] (consulté le )
  7. « Flight Schedules » [archive du ], Air Canada (consulté le )
  8. « Our destinations », Air France (consulté le )
  9. « We're rockin' our way to Cleveland! Alaska Airlines will serve third city in Ohio »
  10. « 100% awesome. Alaska Airlines marks milestone in Seattle with new nonstop to Miami »
  11. « Flight Timetable » [archive du ] (consulté le )
  12. « Routes of Service » [archive du ] (consulté le )
  13. « British Airways - Timetables » [us archive du ] (consulté le )
  14. S2020.pdf condor.com - Flugplan Sommer 2020 (German) retrieved juin 8, 2020
  15. a et b « FLIGHT SCHEDULES » [archive du ] (consulté le )
  16. « Flight Schedules » [offers/timetables/flightschedule.aspx archive du ], Emirates (consulté le )
  17. « Timetables and Downlaods » [archive du ], EVA Air (consulté le )
  18. (en) « Seattle : Sparkling Jewel of the Pacific Northwest », sur Finnair, (consulté le ).
  19. « Flights to Finnair destinations | Finnair United States », sur www.finnair.com (consulté le )
  20. « Frontier » [archive du ] (consulté le )
  21. « Destinations » [archive du ] (consulté le )
  22. « Flight Schedule » [archive du ], Icelandair (consulté le )
  23. « Japan Airlines Timetables » [archive du ] (consulté le )
  24. « Flight Status and Schedules » [archive du ], Korean Air (consulté le )
  25. Qatar Airways, « Qatar Airways to Launch Flights to Seattle from 15 mars 2021, Marking Second New U.S. Destination Announced This Year », Drapeau du Qatar Qatar Airways,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Singapore Airlines Announces Nonstop Service to Sea-Tac Airport » [archive du ], Port of Seattle, (consulté le )
  27. « Check Flight Schedules » [archive du ] (consulté le )
  28. « Route Map & Flight Schedule » [archive du ] (consulté le )
  29. (tr) "Seattle uçuşları başlıyor"
  30. https://www.airporthaber.com/havacilik-haberleri/thy-abdde-bir-ucus-noktasi-daha-aciyor.html
  31. « Timetable » [archive du ] (consulté le )
  32. « Interactive flight map » [archive du ] (consulté le )
  33. « Volaris Flight Schedule » [archive du ] (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :