Bernard de Brocas — Wikipédia

Bernard de Brocas
Fonctions
Membre du Parlement d'Angleterre
Membre du parlement de 1380
Hampshire (d)
Membre du parlement de novembre 1380
Hampshire (d)
Membre du parlement de 1391
Wiltshire (d)
Membre du parlement de 1393
Hampshire (d)
Membre du parlement de 1373
Hampshire (d)
Membre du parlement de 1369
Hampshire (d)
Membre du parlement de 1371
Hampshire (d)
Membre du parlement de 1386
Hampshire (d)
Membre du parlement de 1395
Hampshire (d)
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Activités
Militaire, homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Sir John Brocas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Agnes Vavasour (d)
Mary Roches (d)
Katherine Plaunk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Bernard Brocas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit
Titre honorifique
Sir

Sir Bernard Brocas alias Bernard de Brocas[1]. Il est né vers 1330 et mort en 1395. Chevalier gascon au service des Plantagenêt durant la guerre de Cent Ans. Membre de la famille de Brocas, répandue principalement aux XIIIe et XIVe siècles à Sault-de-Navailles, Orthez et Saint-Sever en Chalosse. Il est le principal personnage et auteur de la Famille de Brocas de Beaurepaire et Roche Court, troisième fils et héritier de Sir Jean de Brocas, chevalier[2] ; Maître de la Cavalerie anglaise (en) durant la guerre de Cent Ans[3]. Il est le petit-fils d'Arnaud de Brocas, chevalier, mort le à la bataille de Bannockburn, Stirling en Écosse au service du roi d'Angleterre. Bernard de Brocas est connu dans les textes anglais sous le nom de Sir Bernard Brocas[4]. Maître de la Cavalerie comme son père, il accéda à la charge héréditaire de Master of the Buckhounds (en) (Grand Veneur du Roi, Vénerie) grâce à son mariage avec Dame Marie des Roches (famille de Pierre des Roches probablement fils de Guillaume des Roches). Par l'adoubement, il est armé chevalier et participe à la bataille de Poitiers (1356), à la bataille de Crécy et à la bataille de Nájera aux côtés du Prince Noir, Édouard de Woodstock, dont il est un proche familier. Il hérite de son oncle, Maître Bernard de Brocas, clerc du roi, du domaine de Beaurepaire (en) dans le Hampshire (comté)[5]. Il meurt le . Il est enterré dans la chapelle Saint Edmund. Son gisant est situé près des tombes royales en l'abbaye de Westminster[6] à Londres. Cette branche de la Maison de Brocas sera connue sous le nom de Brocas of Beaurepaire & Roche Court durant plus de cinq siècles en Angleterre.

Blason famille de Brocas
  • De sable au léopard lionné d'or.
  • De sable au léopard lionné d’or, chargé d’une étoile d’argent. (blason de cadet)
  • Blason après son mariage avec Marie des Roches : Parti au 1 : De sable au léopard lionné d’or, chargé d’une étoile d’argent ; parti au 2 : De sable à deux léopards d’argent posés en pal (blason de Marie des Roches, Hampshire).

Une tête de maure arrachée surmontée d'une couronne d'or antique. (Présent sur les sceaux de Bernard de Brocas dès 1361). Cimier de la famille de Brocas en Gascogne puis en Angleterre.

  1. Agnès Le VAVASOUR (mariage annulé en 1360)[7].
  2. Marie des ROCHES[8].
  3. Catherine de La Plaunche, veuve de Sir Hugues Tyrrell[9].

De son alliance avec Marie des Roches sont nés :

  1. Ralph de Brocas, mort enfant en 1384.
  2. Sir Bernard II de Brocas de Beaurepaire, Chevalier, seigneur de Beaurepaire et de Roche Court, Hampshire, (c. 1354-28.01.1400). Décapité à Londres pour sa participation au Soulèvement de l'Épiphanie en faveur du roi d'Angleterre Richard II. Héritier de son père, Sir Bernard Ier de Brocas de Beaureapire de Roche Court.
  3. Johanne de Brocas, épouse de Robert Dingley (Dyneley).

Ensemble des Office tenus par Sir Bernard de Brocas aux bénéfices des rois d'Angleterre :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sir Bernard Ier de Brocas de Beaurepaire. Principale biographie par Montagu Burrows, The Family of Brocas of Beaurepaire & Roche Court, London 1886, Book II : The Brocas Knights, Chapter II, Sir Bernard Brocas and the Blaclk Prince, et Chapter III Sir Bernard Brocas Under Richard II. Un exemplaire original est visible à la Bibliothèque de Bordeaux.
  2. Idem 1, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Medieval_seal_matrix,_John_de_Brokas,_bird_in_tree_(FindID_432345).jpg
  3. « RBH Biography : Sir John Brocas (d. 1365) », sur berkshirehistory.com (consulté le ).
  4. (en) « Bernard Brocas (1330-1395) », sur www.britannia.com
  5. (en) « BROCAS, Sir Bernard (c.1330-1395), of Beaurepaire in Sherborne St. John and Roche Court, Hants », sur le site The History of Parliament. publié dans The History of Parliament: the House of Commons 1386-1421, ed. J.S. Roskell, L. Clark, C. Rawcliffe., 1993
  6. Idem 1. (en) « Sir Bernard Brocas », sur www.westminster-abbey.org
  7. Le Vavasseur alias Vavassour. Fille de Sir Mauger Le Vavasour de Denton (Yorkshire). Elle épouse en secondes noces Henry Langfield, écuyer, dont un fils Bernard (s.p).
  8. Mère de Sir Bernard II de Brocas de Beaurepaire (c. 1354-28.01.1400), exécuté sur le Pont de Londres en 1400, lors de la Guerre des Deux Roses pour avoir comploté à la restauration de Richard II sur le trône d'Angleterre.
  9. Katharine de La Plaunche, fille de William de La Plaunche, chevalier, d’Haversham, dans le Buckinghamshire et sœur d’Elisabeth de La Plaunche, Lady Clinton (voir Plantagenet Ancestory, par Douglas Richardson, p. 646, article pour Robert Grey, chevalier). Elle était la sœur d'Elizabeth de La Plaunche, Lady Clinton par son mariage.
  10. Titre militaire pour le commandement des places-fortes du duché d'Aquitaine. « Commission donnée par Edouard III, roi d’Angleterre à […] Bernard de Brocas, son connétable en sa seigneurie d’Aquitaine… », le 18-02-1363. Bernard de Brocas, connétable de la seigneurie d’Aquitaine, reçoit une commission d’Edouard III, roi d’Angleterre, pour prendre possession en son nom de toutes les terres possédées par le duc d’Orléans en Poitou et Saintonge. Inventaire sommaire des Archives Départementales du Lot, Série F (Pages 1 à 86, généralités et matériaux pour la rédaction des chroniques de froissart). N° F 39, p. 33 : Brocas (Bernard de) reçoit un ordre du roi d’Angleterre, 1363-1382.
  11. A la mort de son père en 1365.
  12. Héritage Jure uxoris de sa seconde épouse, Dame Marie des Roches (Hampshire).
  13. Comté de Saint-Pol