Blogger — Wikipédia

Blogger
Logo de Blogger

Adresse www.blogger.com
Commercial Oui
Type de site Hébergeur de blogs
Langue Allemand, anglais, arabe, basque, bengali, bulgare, catalan, chinois (simplifié), chinois (traditionnel), coréen, croate, danois, espagnol, finnois, français, galicien, grec, gujarati, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, kannada, letton, lituanien, malais, malayalam, marathi, néerlandais, norvégien, odia, persan, filipino, polonais, portugais (Brésil), portugais (Portugal), roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, suédois, tamoul, télougou, tchèque, thaï, turc, ukrainien, vietnamien
Propriétaire Pyra Labs et Google
Créé par Pyra Labs
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel En activité

Blogger est une plateforme logicielle en ligne, gratuite, de type CMS, destinée à la publication de blogs et qui offre des outils aidant à publier du contenu sur le web. En 2017, il s'agissait encore d'un des rares services de blog gratuits sans publicité[1]. Blogger est la propriété de Google depuis 2003.

Blogger permet l'hébergement de blogs sur un site internet existant ou sur un serveur au choix de l'utilisateur via le protocole FTP ou SFTP.

Créé en 1999 par la compagnie Pyra Labs[2], Blogger doit son succès à Evan Williams, entrepreneur américain (né en 1972), qui a l'idée d'écrire un script convertissant du texte en code HTML[3]. L'utilisateur peut écrire ses entrées à l'aide d'un formulaire sur le site web de Blogger au lieu de les coder en HTML et de les téléverser sur un serveur. Cette opération est possible à l'aide de n'importe quel navigateur internet et le résultat apparaît aussitôt sur le site de l'utilisateur.

En 2003, Google Inc. achète Pyra Labs et par la même occasion, Blogger. Google offre alors à Blogger toutes les ressources nécessaires pour se déployer. Depuis le rachat, certaines fonctionnalités qui n'étaient disponibles qu'aux utilisateurs ayant un compte payant sont rendues disponibles à tous les utilisateurs.

Le , Blogger est relancé avec un nouveau design, créé grâce à une collaboration avec les sociétés Adaptive Path et Stopdesign, ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme des modèles de site faits en CSS, des pages individuelles pour les entrées, un nouveau système de commentaires et l'écriture d'entrées par courriel[4]. L'interface de Blogger a été modifiée plusieurs fois, jusqu'à la version actuelle qui est sortie officiellement en juin 2020[5].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Tout titulaire d'un compte Google peut utiliser son compte pour s'inscrire et se connecter sur Blogger[6]. En 2019, il n'était pas nécessaire de savoir programmer pour utiliser le service.

Auparavant, le système Google Friend Connect permettait aux internautes inscrits sur Google, Twitter (maintenant appelé X), Facebook, Yahoo, AIM, Netlog ou OpenID de devenir membres d'un blog de Blogger. Toutefois ce système a été supprimé en mars 2012[7].

Le propriétaire d'un blog créé avec Blogger peut librement ajouter des publicités fournies par Google AdSense via un module de publicités, ainsi, l'auteur peut gagner de l'argent.

Blogger a été bloqué durant certaines périodes dans plusieurs pays, notamment en Arabie Saoudite[8], en Argentine (par erreur[9]), à Cuba[10], en République populaire de Chine [11], aux Fidji[12], en Iran[13], en Inde[14], au Kazakhstan[15], au Kirghizistan[16], au Pakistan, en Syrie[17], et en Turquie[18].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Conseils et Astuces du Web: Créer un Blog gratuit sans compétences informatiques avec les Hébergeurs de Blogs », sur Conseils et Astuces du Web (consulté le ).
  2. (en) Neil McIntosh, « Google buys Blogger web service », sur the Guardian, (consulté le ).
  3. Les innovateurs, Walter Isaacson, ed. JC Lattès, 2015 p. 552.
  4. (en) « The new Blogger », sur Stopdesign, (consulté le ).
  5. « Blogger: La nouvelle interface du tableau de bord voit l… », (consulté le ).
  6. (en-US) « WordPress vs. Blogger - Which one is Better? (Pros and Cons) », sur www.wpbeginner.com, (consulté le ).
  7. Kamy, « Google Friend Connect : pour créer un réseau social sur son site », sur WebRankInfo, (consulté le ).
  8. « Blogger.com de nouveau accessible | RSF », sur rsf.org, (consulté le ).
  9. Marc Rees, « En Australie, un site bloqué, 250 000 surbloqués », sur Next, (consulté le ).
  10. (en) « Blogger says Cuba blocked access to her site », sur ZDNET (consulté le ).
  11. (en-US) Sapore di Cina, « The List of Blocked Websites in China in 2023 - Latest News », sur Sapore di Cina, (consulté le ).
  12. (en) Jardin, Xeni, « "Fiji declares war on bloggers and open internet access" », (consulté le ).
  13. (en-GB) Saeed Kamali Dehghan, « Iran cyberpolice blocked in bid to identify blogger », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  14. La rédaction, « Une carte mondiale dessine la censure en ligne », sur 01net.com, (consulté le ).
  15. (en) « Kazakh bloggers say can't access popular website », (consulté le ).
  16. « 5 social media accounts, 8 media channels blocked in Kyrgyzstan since August for extremist content », sur m.akipress.com (consulté le ).
  17. (en) Pingback: Global Voices Online » Syria: Blogspot Unblocked, « Syria: Blogger Blocked in Syria », sur Global Voices, (consulté le ).
  18. « La plate-forme Blogger bloquée en Turquie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]