Globoplay — Wikipédia

Globoplay est une plateforme numérique de streaming vidéo et audio à la demande, développée et exploitée par Grupo Globo, a été lancée le [1],[2]. En 2020, elle s'établit avec la barre des 20 millions d'utilisateurs et devient le leader national du streaming. En 2021, avec l'achèvement du projet Uma Só Globo du Grupo Globo, Globoplay devient une filiale d'une nouvelle société appelée Globo.

Le service propose des productions originales et exclusives en partenariat avec les chaînes Globo, des producteurs internationaux et des producteurs indépendants, qu'il s'agisse de films, de séries, d'émissions de télévision ou de podcasts. Sa principale branche de production originale, Studios Globo, Globo Filmes, DGJE et les divisions de contenu du groupe Globo.

Le service a été lancé aux États-Unis le et a commencé son expansion mondiale[3],[4],[5]. En , il a été annoncé que Globoplay serait lancé au Canada et en Espagne dans plus de 20 pays européens[6],[7], dont l'Italie, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni à partir du .

Programmation

[modifier | modifier le code]

Globoplay offre un contenu vidéo en streaming ou à la demande de programmes issus de la bibliothèque archivée de Globo, ainsi que des programmes originaux et des programmes internationaux exclusifs. Le streaming en direct de Globo et de certains de ses affiliés est également disponible, bien que les utilisateurs doivent configurer leur compte pour qu'il soit situé dans la zone de streaming autorisée, qui comprend 47 affiliés opérant dans 22 des 26 États du Brésil. Si le compte d'une personne est configuré pour avoir un emplacement en dehors de ces filiales, ou si cette personne vit en dehors du Brésil et n'a pas configuré directement un emplacement spécifique, la fonction de diffusion en direct est automatiquement indisponible.

En plus des productions nationales et des documentaires originaux, la plateforme a également annoncé l'inclusion de telenovelas mexicaines grâce à un partenariat exclusif avec Televisa, à savoir Imperio de Mentiras, Rubí (2020), Amar a Muerte, La Usurpadora, Marimar et Maria la del barrio (également disponibles en espagnol)[8],[9],[10],[11].

Distribution exclusive

[modifier | modifier le code]

Globoplay a acheté des droits de distribution exclusifs et non exclusifs pour diffuser des programmes internationaux au Brésil. La série télévisée dramatique médicale Good Doctor d'ABC a été lancée le comme premier programme international exclusif du service.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) The Daily Television, « Globo Play, el OTT del gigante brasileño, listo para el debut del 3/11 », sur The Daily Television, (consulté le )
  2. (es) « Globo busca revolucionar el consumo de contenido », sur Newsline Report (consulté le )
  3. (es) « Globoplay llega a Estados Unidos », sur Newsline Report (consulté le )
  4. (es) Virginia Anziano, « Global: Globoplay comenzó su expansión internacional al lanzarse en Estados Unidos », sur TAVI, (consulté le )
  5. « GloboPlay se prepara para competir con Netflix y Disney+ en EEUU y Europa », sur latinartis.org (consulté le )
  6. (es) « Globoplay se expande a España, Canadá y otros territorios de Europa », sur TTV News, (consulté le )
  7. (es) Milagros Vallejos Soto, « Globoplay supera 12 mil horas de contenido doblado al español y se expande en Europa », sur NexTV News Latin America, (consulté le )
  8. (pt-BR) « Globoplay anuncia nova novela da Televisa com Angelique Boyer; saiba qual », sur NaTelinha (consulté le )
  9. (pt-BR) Portal Uai Entretenimento et Portal Uai Entretenimento, « A Usurpadora chegará ao catálogo do GloboPlay », sur Portal Uai Entretenimento, (consulté le )
  10. (pt-BR) « Globoplay surpreende e anuncia a novela mexicana, ‘Amar a Muerte’ com Angelique Boyer em seu catálogo » (consulté le )
  11. (pt-BR) « 'A Usurpadora', 'Maria do Bairro' e 'Marimar'! Globoplay anuncia a chegada de novelas e séries latino-americanas à plataforma », sur Gshow (consulté le )