Jean-Pierre Castaldi — Wikipédia

Jean-Pierre Castaldi
Jean-Pierre Castaldi en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Autres informations
Site web
Films notables

Jean-Pierre Castaldi Écouter, né le à Grenoble (Isère), est un acteur et animateur de télévision français.

Jean-Pierre Castaldi fait ses débuts d’acteur après une formation chez René Simon et, surtout, Jean-Laurent Cochet. Il décroche ses premiers rôles dans les années 1970 au cinéma (La Merveilleuse Visite de Marcel Carné, French Connection 2 aux côtés de Gene Hackman) et à la télévision (Un matin de juin 40), et commence à se faire connaître en tournant dans des séries : Les Enquêtes du commissaire Maigret, Commissaire Moulin, L’Île de François Leterrier et La Traque de Philippe Lefebvre. Mais, c'est surtout avec le rôle de Jean Dupuy dans la série Les Hommes de Rose qu'il obtient une première notoriété vers la fin des années 1970.

Au début des années 1980, il change de registre au cinéma et passe à la comédie, en tournant dans divers succès populaires, avec Édouard Molinaro (Pour cent briques, t’as plus rien...), Yves Robert, Claude Sautet (Quelques jours avec moi)... Il joue régulièrement pour Claude Zidi (Ripoux contre ripoux, Arlette, Astérix et Obélix contre César). En 2005, il joue avec Carole Bouquet dans Travaux, on sait quand ça commence..., qui a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. À la télévision, il tourne quelques téléfilms (Les hommes et les femmes sont faits pour vivre heureux… mais pas ensemble de Philippe de Broca et Capitaine Casta de Joyce Buñuel). Il est également apparu dans diverses productions étrangères, parmi lesquelles Moonraker, Vincent et Théo de Robert Altman, Helsinki-Napoli de Mika Kaurismäki, et D’Artagnan de Peter Hyams.

Parallèlement, il poursuit une carrière au théâtre, avec comme partenaires, entre autres, Jacques Weber (Monte-Cristo), Jean Poiret (Rumeurs), Michel Roux, Popeck, Danièle Évenou, puis son ancien professeur Jean-Laurent Cochet dans Tu m’as sauvé la vie de Sacha Guitry.

De 2000 à 2002, il présente le jeu Fort Boyard, diffusé sur France 2. Toujours à la télévision, il participe à l'émission Première Compagnie sur TF1 en 2005, puis en 2019 à Mieux vaut tard que jamais, quatre émissions diffusées sur France 3[1].

En 2016, plusieurs médias tels que Télé-Loisirs[2], Télé 2 semaines[3], Télé Star[4], Voici[5] et Télécâble Sat Hebdo[6] annoncent le retour de Jean-Pierre Castaldi à la télévision dans la fiction humoristique Draculi & Gandolfi, réalisée par Guillaume Sanjorge. Il y incarne un chevalier dans une série qui mêle Moyen Âge et humour décalé.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Castaldi a été marié à l’actrice Catherine Allégret, avec qui il a eu un fils, Benjamin Castaldi. De son second mariage, avec Corinne Champeval, le , il a deux autres enfants : Giovanni et Paola.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
Jean-Pierre Castaldi au festival du film de Waterloo en 2013.

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Les Archives du spectacle.

Jean-Pierre Castaldi au festival de Cannes 2002.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 1977 : Le Troublant Témoignage de Paul Martin (sous le nom de Paul Martin) - Philips
  • 1978 : Les Yeux fermés / Get up (sous le nom de Paul Martin) - Philips
  • 1982 : Le Fou rire / Oui docteur (sous le nom de Casta) (avec Clémentine Célarié) - Disc' AZ
  • 2014 : participation à l'EP Concorde de The Subs

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pascal 19/07 6h48, « La nouveauté Mieux vaut tard que jamais programmée dès ce vendredi sur France 3. », sur Leblogtvnews.com, (consulté le ).
  2. Stéphanie Gorlin, « Exclu : Jean-Pierre Castaldi, de retour à la télé en chevalier bourru (Vidéo) », sur www.programme-tv.net, (consulté le ) : « Imaginée et réalisée par Guillaume Sanjorge, cette fiction courte se veut comme une saison indépendante de la série Draculi & Gandolfi. »
  3. Stéphanie Gorlin, « Jean-Pierre Castaldi revient à la télé dans l'armure d'un chevalier », sur Télé 2 semaines, (consulté le )
  4. cgarin, « Jean-Pierre Castaldi fête ses 72 ans : que devient l'ex-animateur de Fort Boyard ? [Photos] », sur Télé Star, (consulté le ) : « Depuis, le comédien a participé à la série Draculi & Gandolfi aux côtés d'Anthony Joubert. »
  5. Prisma Média, « Jean-Pierre Castaldi - La biographie de Jean-Pierre Castaldi avec Voici.fr », sur Voici.fr, (consulté le ) : « Plus discret au cinéma durant les années 2000, le comédien peut toutefois compter sur son rôle dans la série Draculi & Gandolfi (2016-2020). »
  6. Eric Floux, « Chevalier Academy », Télécâble Sat Hebdo, no 1350,‎ , p. 18
  7. Storyboard Marc Large
  8. Doublé par Rip Torn en version originale
  9. « Draculi & Gandolfi », sur Allociné (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :