Julien Cazarre — Wikipédia

Julien Cazarre
Julien Cazarre en 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Julien Cazarre, né le à Paris, est un humoriste et comédien français.

Famille et formation

[modifier | modifier le code]

Julien Cazarre[1], est né le à Paris, fils unique de parents exerçant la profession d'agents de voyages[2]. Sa mère est d'origine arménienne[3]. Sa famille est originaire de Toulouse[4].

Renvoyé de plusieurs lycées, il passe son bac en candidat libre (section B/ES), qu'il obtient au bout de quatre tentatives[5]. Il fait la connaissance de son futur complice Sébastien Thoen, alors qu'ils sont élèves en première au lycée Victor-Duruy dans le 7e arrondissement de Paris[6],[7].

Ensuite, il suit des études de lettres modernes. En 1996, il s'essaye au théâtre amateur à Meudon et découvre l'improvisation au sein de la L.I.S.A (Ligue d'Improvisation Sud Alto-Séquanaise) avec quelques camarades du lycée Rabelais de Meudon dont Pascal Rénéric et Thomas Séraphine[2].

Canal+ (2002-2019)

[modifier | modifier le code]

En 2002, Julien Cazarre rejoint Canal+ où il collabore aux deux émissions produites par Karl Zéro, Le Vrai Journal et Le Journal des Bonnes Nouvelles présenté par Estelle Martin et Victor Robert. En 2004, il participe dans Défis et des garçons, avec la même équipe, composée de Sébastien Thoen, Patrice Mercier, Pierre Samuel, Pascal Rénéric et Thomas Séraphine sur la chaîne Comédie !, chaîne pour laquelle il dessinera le logo.

En 2005, il fait partie de l'équipe de l'émission humoristique Radio+. Il s'illustre dans de nombreux sketchs et apparaît naturellement comme le leader incontestable du groupe.

De à 2012, il participe à l'émission humoristique Action discrète sur Canal+, aux côtés de Sébastien Thoen, Patrice Mercier, Pierre Samuel et Thomas Séraphine. Qui se compose de sketchs, de caméras cachées et de parodies.

À la rentrée 2013, il rejoint Stéphane Guy dans l'émission J+1, tous les lundis soirs à 23 h sur Canal+ Sport. De 2016 à 2019, l'émission est présentée par Nicolas Tourriol et diffusée le dimanche soir sur Canal+. Ses interventions applaudies dans le programme le révèle à un large public et lui confèrent une notoriété importante[8],[9].

En 2014, Il intègre le Canal Football Club avec 3 bonnes raisons de regarder, une rubrique composée de détournement d'images ; la chaîne et l'humoriste l'arrêtent en novembre[10].

En 2018, Julien Cazarre, Thomas Séraphine et Sébastien Thoen présentent les zozos migrateurs, une série de documentaires humoristiques diffusées sur Canal+ Décalé, où ils visitent plusieurs pays : Japon , Inde, Danemark, Argentine, États-Unis, Jamaïque[11].

Du au , il est chroniqueur dans l'émission Bonsoir !, un magazine de société présenté par Isabelle Ithurburu et programmé le samedi à 19 h 40 sur Canal+.

Le , il commente le classico entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain aux côtés de Sébastien Thoen sur Canal+ Décalé. Encadrés de Laurent Weil, Cazarre et Thoen affichent respectivement leurs couleurs pour Paris et Marseille[12].

En 2019, les émissions J+1 et Bonsoir ! ne sont pas reconduites. Il quitte alors Canal+ pour faire son retour sur RMC[13].

RMC (2010-2016 puis 2019-)

[modifier | modifier le code]

Le , il rejoint la radio RMC, où il tient une chronique dans l'After Foot avec Gilbert Brisbois et Daniel Riolo chaque lundi, le Conseil de Surveillance de l'After (CSA). Il y débriefe de manière humoristique l'émission et se fait connaître par des parodies consacrées au football.

En , on le retrouve aussi du lundi au jeudi, dans l'émission de Luis Fernandez, Luis attaque pour le répondeur à 16 h 5, 16 h 45, 17 h 5 et 17 h 45, depuis , il anime une nouvelle rubrique le foot replay à 17 h 55. À la rentrée de 2011, Julien Cazarre n'est pas reconduit dans Luis Attaque.

À la rentrée 2014, il revient dans Luis attaque du lundi au jeudi.

Début 2015, Julien Cazarre rejoint l'équipe de Super Moscato Show en compagnie de Vincent Moscato et Éric Di Meco pour animer une chronique quotidienne. Il y présente chaque jour Le débat de la question pourrie.

Le , alors que François Pesenti veut lui faire signer l'exclusivité avec le groupe Altice, il décide de quitter RMC et de poursuivre sa collaboration avec la chaîne cryptée[14].

À la rentrée 2019, il revient sur RMC et RMC Sport News pour participer à Team Duga de Christophe Dugarry du lundi au jeudi de 18 h à 20 h, ainsi qu'à l'After Foot tous les soirs à 21 h[15].

À la rentrée 2021, il n'intervient plus dans l'After Foot mais décroche une nouvelle chronique nommée Le Cazarre enchainé dans la quotidienne Rothen s'enflamme de Jérôme Rothen[16].

En 2008, il participe à la série de Le coq sportif, Rugby or not to be, en compagnie de Frédéric Michalak, Jean-Pierre Rives et Sergio Parisse.

Durant l'été 2004, il rejoint France 2, où il collabore activement au magazine Les Hyènes, présentée par Caroline Diament[17].

Le , Julien Cazarre intègre l'émission 100 % Foot sur M6, présentée par Vincent Couëffé, Éric Di Meco et Vikash Dhorasoo[18]. En décembre, l'émission est supprimée de la grille des programmes de M6[19].

En 2012, Julien Cazarre est auteur et acteur principal du programme court Objectif Ligue 1, diffusé du lundi au jeudi à 19 h 45 sur beIN Sport[20]

À la rentrée 2017, Julien Cazarre rejoint Europe 1 dans l'émission Y'a pas péno de Thomas Thouroude entre 17 h et 18 h[21] où il anime la rubrique Interdit de Stade[22]. En , Europe 1 annonce que l'émission Y a pas péno n'est pas reconduite à la rentrée de septembre.

Depuis , Julien Cazarre anime un podcast hebdomadaire sur l'application TooGoal qui traite de l'actualité du football[23].

Polémiques

[modifier | modifier le code]

En , les comédiens d'Action discrète proposent un sketch mettant en scène des faux militants de la liste « Tous pour le Languedoc-Roussillon », dans lequel il y avait des insultes envers des homosexuels, des handicapés, les communautés israélite et maghrébine[Selon qui ?]. Georges Frêche décide de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel afin que les principes d'une campagne électorale digne soient fermement rappelés. Par ailleurs, une association de personnes handicapées, le collectif contre l'homophobie et la Lesbian and Gay pride de Montpellier ont déposé des plaintes contre Canal +[24].

En , Le Canard enchaîné révèle que Julien Cazarre a porté plainte contre Cyril Hanouna, animateur de Touche pas à mon poste ! et Enora Malagré. D'après lui, les deux personnalités l'ont menacé de violences physiques. Quelques jours plus tard, il affirme : « C'est de l'histoire ancienne. Pour moi, c'est une affaire classée, on s'est parlé au téléphone et il a reconnu s'être un peu emporté. [...] Cette histoire est réglée. » Sa plainte a été classée sans suite par la justice[25].

Le , lors d'un entretien sur Europe 1 avec Philippe Vandel faisant suite au licenciement de Sébastien Thoen, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes de Canal+ l'accuse sans le nommer de dénigrer le service des sports et la direction des sports de la chaîne Canal+[26]. Julien Cazarre avait précédemment qualifié d'« énorme truffe » l'un des dirigeants du sport de la chaîne[27].

Parodies musicales

[modifier | modifier le code]

Depuis , Julien Cazarre interprète ses parodies musicales dans l'émission Rothen s'enflamme.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Courts-métrages

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées

[modifier | modifier le code]
  • Footage de gueule (avec Jack Domon), Hugo Sport, 2016
  • I want to foot you (avec Jack Domon), Hugo Sport, 2017
Préface
  • Jack Domon, Trash de vie, Michel Lafon, 2018
  • Mais c'est pas possible ?! PSG : le meilleur du pire (avec Antoine Grynbaum), Amphora, 2021

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Christian Jougleux, « Julien Cazarre s'est abonné au foot », sur Le Républicain lorrain,
  2. a et b Alain Constant, « Julien Cazarre, droit au but » sur Le Monde, .
  3. Laurent David Samama, « Qui est Julien Cazarre, le trublion du foot qui a dit "non" à Hanouna ? » sur Les Inrocks, .
  4. Ghislain Corréa, « Julien Cazarre : "Les gardiens du TFC, un cadeau pour les humoristes" » sur La Dépêche du Midi, .
  5. « L'Afterfoot du 18 mars 2020 », (consulté le ).
  6. Sylvain Merle, « Qui est vraiment Sébastien Thoen, "martyr de l'esprit Canal" et pilier des "Grosses Têtes" ? », sur Le Parisien,
  7. Laurent Carpentier, « Un apéro avec Sébastien Thoen et Julien Cazarre : "La liberté, c’est d'être nulle part" », sur Le Monde,
  8. Francois-Guillaume Lemouton, « Les humoristes payés pour faire... », Le magazine L'Équipe,‎ , p. 60 (ISSN 0245-3312, lire en ligne, consulté le )
  9. Mickaël Caron, « À la télé et à la radio, le sport se tord de rire », sur larevuedesmedias.ina.fr, (consulté le ).
  10. J. L., « Julien Cazarre sur la touche du CFC » sur L'Équipe, .
  11. Camille Langlade, « TV – « Les Zozos migrateurs en Inde » », sur Le Monde, (consulté le ).
  12. Sacha Nokovitch, « Julien Cazarre et Sébastien Thoen aux commentaires de Marseille-PSG sur Canal+ Décalé », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  13. Mickaël Caron, « À la télé et à la radio, le sport se tord de rire », sur larevuedesmedias.ina.fr, (consulté le ).
  14. « L'humoriste Julien Cazarre quitte RMC » (consulté le ).
  15. Florian Guadalupe, « Julien Cazarre débarque sur RMC et RMC Sport », sur PureMédias, .
  16. Sacha Nokovitch, « « CNews, c'est l'autoroute du kiff de Bolloré » », L'Équipe magazine, no 2037,‎ , p. 73-75 (ISSN 0245-3312, lire en ligne, consulté le ).
  17. « Les Hyènes », sur www.toutelatele.com.
  18. 100 % Foot : Vincent Couëffé fait sa rentrée avec un nouveau chroniqueur sur tele.premiere.fr, .
  19. 100 % Foot remplacée par Zemmour et Naulleau sur M6 ? enpleinelucarne.net
  20. Info EPL : Julien Cazarre en quête de Ligue 1 sur BeIn Sport enpleinelucarne.net
  21. Pierre Dezeraud, « "Y'a pas péno" : Julien Cazarre et Didier Roustan rejoignent Thomas Thouroude sur Europe 1 » sur PureMédias, .
  22. « Julien Cazarre », sur europe1.fr (consulté le ).
  23. Baptiste Bize, « TooGoal, le premier réseau social 100% foot », sur lanouvellerepublique.fr, La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le ).
  24. Sketch de "Action discrète" (Canal+): Frêche saisit CSA sur JeanMarcMorandini.com, .
  25. lefigaro.fr, « Affaire Cyril Hanouna : la plainte de Julien Cazarre classée,.. », (consulté le ).
  26. Canal+ : quelles sont les prévisions pour les fêtes et 2021 ? et l'extrait sur Youtube. Le nom de Julien Cazarre est cité par Philippe Vandel lors de l'interview.
  27. Interview Julien Cazarre par " Girondins Analyse", . Voir également Julien Cazarre : "C'était le meilleur moment pour arrêter J+1" et TV : Canal+ c’est bidon, Julien Cazarre crache dans la soupe.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :