Sébastien Bazin — Wikipédia

Sébastien Bazin
Sébastien Bazin, 2016
Fonctions
Président-directeur général
Accor
depuis le
Président-directeur général
Paris Saint-Germain
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
World Travel and Tourism Council (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sébastien Bazin, né le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un homme d'affaires français.

Il est l'actuel PDG du groupe hôtelier Accor[1],[2].

Fils d'un administrateur de biens parisien, Sébastien Bazin étudie au lycée Saint-Jean-de-Passy (16e arrondissement de Paris)[3].

Il est titulaire d'une licence en sciences économiques obtenue en 1984 et d’une maîtrise de gestion, option finance, obtenue à l'université Panthéon-Sorbonne en 1985[4].

Sébastien Bazin commence sa carrière dans la finance aux États-Unis, au sein des groupes Clore puis Painewebber, à New York, San Francisco, pour aller ensuite à Londres[5]. Il revient en France et occupe le poste de directeur de la banque d'investissement Hottinguer Rivaud Finances de 1990 à 1992[5].

Il poursuit son parcours en devenant directeur général de la société Immobilière Hôtelière en 1992[6][réf. à confirmer]. Il occupe ce poste durant cinq ans.

En 1997, Sébastien Bazin rejoint Colony Capital[7], un fonds d’investissement international spécialisé dans les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie et des casinos. Pendant quinze ans, il participe au développement de la société en Europe et mène principalement des opérations dans le secteur de l’hôtellerie. Il dirige ainsi l'acquisition des chaînes d’hôtellerie de luxe Fairmont et Raffles, le rachat et le contrôle des parcs d’actifs hôteliers auprès de La Générale des Eaux, du Club Méditerranée et d’Accor.

En 2006, Sébastien Bazin devient l'un des actionnaires du Paris Saint-Germain, via Colony Capital[5]. Le , il devient le 14e président du Paris Saint-Germain[5], à la suite du départ de Charles Villeneuve. Depuis et le rachat du Paris Saint-Germain par un fonds d'investissement du Qatar[8], il n'est plus actionnaire majoritaire.

Hôtellerie

[modifier | modifier le code]

Le , il met fin à tous ses mandats au sein de Colony Capital pour devenir PDG de l'opérateur hôtelier Accor en février 2014[9], dont il était un des principaux actionnaires[10].

Le , lors du 4e Sommet de l'économie du magazine Challenges, Sébastien Bazin, annonce la préparation d'une alliance stratégique avec l'un des géants de la net-économie pour accélérer la dématérialisation et la mutation numérique du groupe[11],[12].

Le , il présente le nouveau partenariat entre Accor Live Limitless et le Paris Saint Germain, en compagnie de Nasser Al Khelaifi[13].

Autres mandats

[modifier | modifier le code]
  • Président directeur général de Lucia, un groupe de sociétés spécialisées dans les placements et la gestion immobilière[5]
  • Vice-président du conseil d'administration de Carrefour[14]
  • Vice-président du conseil de surveillance de la Fondation Gustave-Roussy[15]
  • Président du conseil d'administration du Théâtre du Châtelet[16]
  • Membre du conseil d'administration de la Digital New Deal Foundation, organisme de réflexion sur l'avenir numérique européen[17]
  • Board Member, General Electric (GE)[18].

Décoration

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sébastien Bazin nommé à la tête d’Accor, Les Échos, 26 août 2013 - .
  2. « Sébastien Bazin nommé PDG du groupe Accor », sur LExpansion.com, (consulté le )
  3. Ghislain de Montalembert, « Sébastien Bazin se sent pousser des ailes », Le Figaro Magazine, semaine du 8 juin 2018, p. 22-23.
  4. Lechotouristique.com - Sébastien Bazin - Formation - http://www.lechotouristique.com/carnet-des-decideurs/bazin-sebastien,56583.
  5. a b c d et e Lsa-conso.fr - Le carnet des décideurs - Sébastien Bazin - http://www.lsa-conso.fr/carnet-des-decideurs/bazin-sebastien,135902.
  6. Immoweek.fr - Les 300 professionnels - Sébastien Bazin - http://www.immoweek.fr/immobilier/professionnels/sebastien-bazin-206.
  7. « Colony Capital impose Sébastien Bazin à la présidence d’Accor pour doper le cours boursier », sur agenceecofin.com,
  8. Lexpansion.lexpress.fr - Le Qatar rachète le PSG - 31 mai 2013 - http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2013-11/Sebastien-Bazin-nouvel-homme-fort-d-Accor.htm.
  9. « Rachat du PSG par le Qatar : l’étonnant rôle du DJ Pierre Sarkozy », sur Mediapart, (consulté le )
  10. Jean-Claude Bourbon, Sébastien Bazin prend directement les commandes d’Accor, lacroix.com, 27 août 2013.
  11. Exclusif. Accor prépare une alliance avec un Gafa, Challenges, 1 décembre 2017
  12. Sébastien Bazin : « AccorHotels doit absolument se diversifier », le Monde, 16 novembre 2017
  13. « ALL (Accor Live Limitless) nouveau partenaire majeur et sponsor maillot du Paris Saint-Germain », sur SportBuzzBusiness.fr, (consulté le )
  14. Lineaires.com - Le trombi de la distri - Carrefour - Sébastien Bazin - http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTION/Le-trombi-de-la-distri/Carrefour/Sebastien-Bazin-32521.
  15. Lhotellerie-restauration.fr - Le parcours de Sébastien Bazin - 29 novembre 2013 - http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2013-11/Sebastien-Bazin-nouvel-homme-fort-d-Accor.htm.
  16. « Le PDG d'Accor nommé à la tête du théâtre du Châtelet », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Conseil d'administration », sur The digital new deal foundation (consulté le ).
  18. « Sébastien Bazin entre au conseil de GE », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  19. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]