Patrick Pouyanné — Wikipédia

Patrick Pouyanné
Patrick Pouyanné en 2017.
Fonctions
Président-directeur général de TotalEnergies
depuis
Directeur général et président du comité exécutif de Total
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Patrick Jean PouyannéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Taille
1,91 m
Distinctions

Patrick Jean Pouyanné[1], né le au Petit-Quevilly[2],[3] (Seine-Maritime), est un chef d'entreprise français. Il est président-directeur général du groupe TotalEnergies depuis octobre 2014[4].

Origines et formation

[modifier | modifier le code]

Patrick Pouyanné naît en Seine-Maritime passe ses premières années de scolarité à Forbach en Moselle et ensuite une partie de sa jeunesse à Bayonne, où son père est directeur régional des douanes[5].

Après des études secondaires à Saint-Jean-de-Luz et des classes préparatoires au lycée Michel-Montaigne (Bordeaux)[6], il entre à l'École polytechnique[7],[8],[9] (X1983), où il obtient le diplôme d'ingénieur en 1986. Il obtient la onzième place du classement de sortie[10], ce qui lui permet de choisir de poursuivre sa scolarité en tant qu’ingénieur-élève des Mines de Paris (promotion 1986)[11] puis d’intégrer le corps des mines.

Une carrière territoriale

[modifier | modifier le code]

Jeune diplômé

[modifier | modifier le code]

Fraîchement diplômé, il effectue une première expérience professionnelle en 1986 dans l'Aisne chez Vico, une entreprise de fabrication de chips.[réf. nécessaire] Il rejoint ensuite l'année suivante une branche de la BNP de Londres.

Dans la fonction publique

[modifier | modifier le code]

De 1989 à 1992 il est directeur adjoint de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement du Nord-Pas-de-Calais. Il est ensuite adjoint au chef du service des Mines au sein du ministère de l'Industrie[12].

Dans les cabinets ministériels

[modifier | modifier le code]

En 1993, Patrick Pouyanné poursuit sa carrière dans des cabinets ministériels. Il devient conseiller technique d'Édouard Balladur, alors Premier ministre de cohabitation, jusqu'en 1995 où il est nommé conseiller technique pour l'environnement et l'industrie, toujours auprès d'Édouard Balladur. Entre 1995 et 1996, il est directeur de cabinet du ministre des Technologies de l'information et de la Poste, François Fillon[a]. Avec ce dernier, il gère, entre autres, le dossier France Télécom et son évolution en société anonyme.

Chez Elf puis Total

[modifier | modifier le code]

En , il rejoint la compagnie pétrolière Elf Aquitaine en tant que secrétaire général de la filiale angolaise. Deux ans plus tard, il est nommé au sein de la direction de la branche « exploration-production » du Qatar[13].

En 2000, le groupe Total, alors dirigé par Thierry Desmarest, absorbe le groupe Elf dans les suites de l'affaire Elf. Patrick Pouyanné reste dans le nouveau groupe pétrolier français ainsi constitué, qui se trouve désormais parmi les dix premiers mondiaux. Dans la branche exploration-production de Total, il devient directeur « finances-économie-informatique » en puis directeur « stratégie-croissance-recherche » en .

En , il entre au comité directeur du groupe. Il est nommé directeur général adjoint « chimie et pétrochimie » en . Il entre au comité exécutif en en étant nommé directeur général de la branche « raffinage-chimie ».

Le , à la suite de la mort accidentelle de Christophe de Margerie, président-directeur général du groupe, il est décidé de séparer les fonctions de « président du conseil d’administration » et de « directeur général » : Patrick Pouyanné est nommé directeur général et devient simultanément président du comité exécutif de Total, tandis que Thierry Desmarest, alors président d’honneur du groupe, est rappelé pour occuper le poste de président par intérim.

Le , Patrick Pouyanné est élu membre du conseil d'administration de Total[14]. À l'issue de la réunion du conseil d'administration du , il est nommé président du conseil d’administration[15] et, conservant ses fonctions de directeur général, devient ainsi président-directeur général du groupe Total.

Malgré l'effondrement des prix du pétrole, il engrange plusieurs succès : en 2017, Total est la première compagnie pétrolière à revenir en Iran, l'entreprise investit également dans les énergies vertes en rachetant 23 % de Eren Groupe, elle signe la plus grande acquisition depuis Elf Aquitaine en 1999 en prenant le contrôle de Maersk Oil (en)[16], et son bénéfice de 2016 se porte à 5 milliards d'euros[17].

En avril 2024, il émet une grande réserve sur l'efficacité de l'hydrogène vert et doute de son essor rapide[18].

Le , l'assemblée générale du groupe reconduit Patrick Pouyanné pour 3 ans à la tête de TotalEnergies. Le dirigeant est réélu avec 75,7 % des voix exprimées en sa faveur[4].

Controverses et polémiques

[modifier | modifier le code]

En 2018, Patrick Pouyanné choisit d'assister, contrairement à d'autres grands patrons et à des personnalités politiques, au forum économique de Riyad au moment où l'Arabie saoudite est fortement soupçonnée d'avoir commandité l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi[19].

Fin , il annonce vouloir augmenter significativement le dividende versé aux actionnaires de Total. L'augmentation annuelle sera de l'ordre de 5 ou 6 % contre 3 % auparavant[20].

Lors d'une conférence en , il déclare que le débat sur le réchauffement climatique est « trop manichéen, trop faussé », et invite à ce que « tout le monde retombe un peu sur Terre sur ce sujet énergétique », estimant qu'il « ne [verra] pas de [son] vivant un système énergétique à base que de renouvelables[21]. »

Dans le contexte de crise économique liée à la pandémie de covid-19, l'État invite les entreprises à réduire les dividendes versés aux actionnaires. Patrick Pouyanné a répondu s'y refuser et prévoit de leur verser 7 milliards d'euros en 2020, malgré des profits en baisse. Un plan de départs volontaires (pré-retraites) concernant environ 700 salariés est prévu pour l'été 2021[22],[23] ; pour l'hebdomadaire français Marianne, ceci aurait servi à équilibrer le paiement des dividendes[24].

Greenpeace France, Anticor et l'association La Sphinx portent plainte en avril 2021 contre Patrick Pouyanné pour prise illégale d'intérêts, lui reprochant d’avoir profité de sa position de membre du conseil d’administration de l'École polytechnique pour favoriser les intérêts de Total, dont en particulier l’implantation d’un centre de recherche et d’innovation de la multinationale au cœur du campus de l’établissement[25],[26]. Le Parquet national financier ouvre en mai 2021 une enquête préliminaire pour d'éventuels faits de prise illégale d'intérêts[27]. L’affaire sera finalement classée sans suite le 26 août 2024[28].

Durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022, Patrick Pouyanné prend la décision controversée de poursuivre l'importation de gaz russe malgré les recommandations du ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur la responsabilité des entreprises françaises de plus de 50 000 employés de prendre en compte les droits de l'homme[29].

En 2023, en pleine crise liée à la raréfaction des énergies fossiles, il refuse de vendre à perte ses carburants, quelques jours après qu'Élisabeth Borne l'y a autorisé à titre exceptionnel, pour faire face à l'inflation[30].

Le à l'université d'été du Medef, Patrick Pouyanné, interpellé par le paléoclimatologue et « auteur principal » du GIEC Jean Jouzel, qui l'appelle à stopper les investissements dans les énergies fossiles afin de ne plus contribuer à accélérer le réchauffement climatique, lui répond : « Je respecte l’avis des scientifiques mais il y a la vie réelle », sous-entendant que la climatologie ne ferait pas partie de la « vie réelle »[31].

Autres fonctions dans l'enseignement

[modifier | modifier le code]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Patrick Pouyanné est marié avec Anne née Le Calvez[36], ingénieure à l'Afnor[37], et ils ont quatre enfants, Laure, Paul, Pierre et Marc[3]. Il est amateur de rugby et sponsorise la Section paloise[38],[13]. Ainsi, il assiste régulièrement à des rencontres au Stade du Hameau[39]. En effet, la ville de Pau est fortement liée au groupe TotalEnergies[40].

Distinction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. François Fillon est alors ministre des Technologies de l'information et de la Poste dans le 1er gouvernement Juppé puis ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace auprès du ministre de l'Industrie Franck Borotra dans le 2e gouvernement Juppé.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Décret du 3 avril 2015 portant promotion et nomination » (consulté le ).
  2. « Total : Patrick Pouyanné, un polytechnicien de 51 ans nouveau directeur général », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ).
  3. a et b « Patrick Pouyanné, originaire de Petit-Quevilly, devient directeur général de Total », sur francetvinfo.fr, France3 Haute-Normandie, .
  4. a et b « Patrick Pouyanné : « TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique » », sur lejdd.fr, Le Journal du Dimanche, .
  5. « Patrick Pouyanné, patron de la chimie, nouvel homme fort de Total », sur larepubliquedespyrenees.fr, La République des Pyrénées, .
  6. « Total : le fonceur Patrick Pouyanné fait le job », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. De la promotion X1983, cf. « Fiche de Patrick Pouyanné », sur le site de l’Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l’AX), Paris (consulté le ) ; y est notamment indiqué le grade de Patrick Pouyanné dans la fonction publique : « ingénieur en chef des mines ».
  8. Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l’École polytechnique, Palaiseau (consulté le ), sélectionner l’onglet « Catalogues de la BCX → Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Patrick Pouyanné », résultat obtenu : « Pouyanne, Patrick Jean (X 1983) ».
  9. « Le polytechnicien Patrick Pouyanné est le nouveau DG de Total », École Polytechnique, .
  10. Wattez 2015, p. 42.
  11. « Mines Paris Alumni », sur Mines Paris Alumni (consulté le )
  12. « Cabinet de François Fillon Patrick POUYANNE », sur Les Echos, (consulté le )
  13. a et b Anne Feitz, « Total : Patrick Pouyanné, la voie royale jusqu’au sommet », Les Échos, Paris,‎ (lire en ligne).
  14. « Total : le DG Patrick Pouyanné nommé administrateur », sur romandie.com, Nyon (canton de Vaud, Suisse), Virtual Network SA, (consulté le ).
  15. Nicolas Stiel, « Pouyanné endosse le costume de PDG de Total », Challenges, Paris,‎ (lire en ligne).
  16. (en) « Total S.A. to acquire Mærsk Olie og Gas A/S for USD 7.45bn and make Denmark a regional hub » [« Total s’apprête à acquérir Maersk Oil and Gas pour 7,45 milliards de dollars et à faire du Danemark un pôle régional »], sur maersk.com, (consulté le ).
  17. « Les 50 Français les plus influents du monde », Vanity Fair, no 53,‎ , p. 98.
  18. « Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, est très réservé sur l'essor rapide de l'hydrogène vert », sur Le Figaro, (consulté le )
  19. « Affaire Khashoggi : annulations en cascade pour le forum économique de Riyad » sur Le Monde du 22 octobre 2018.
  20. « Total augmente les dividendes pour ses actionnaires en plein sommet pour le clim », Le Monde, .
  21. « Le PDG de Total juge le débat sur le réchauffement climatique « trop manichéen » », Sciences et Avenir, (consulté le ).
  22. Aurore Jarnoux, « Total envisage un plan de départs volontaires qui entraînerait 700 suppressions de postes », France Bleu, (consulté le ).
  23. Jean-Michel Bezat, « La suppression, par Total, de 700 postes sur un effectif mondial de 100 000 personnes paraît un moindre mal », Le Monde, (consulté le ).
  24. Dion Jack et Franck Dedieu, « Bompard, Pouyanné, Faber... Les princes du foutage de gueule patronal en 2020 », Marianne,
  25. « Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, visé par une plainte pour prise illégale d'intérêts », Le Monde, .
  26. « Patrick Pouyanné, PDG de Total, doit démissionner de son siège au conseil d’administration de l'École polytechnique », Le Monde, (consulté le ).
  27. Anne Michel, Adrien Pécout et Perrine Mouterde, « Une enquête ouverte après la plainte pour prise illégale d’intérêts contre le PDG du groupe TotalEnergies », Le Monde,
  28. « L’enquête pour prise illégale d’intérêts visant le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, classée sans suite », Le Monde,
  29. Adrien Pécout et Nabil Wakim, « Rester en Russie, le pari contesté de TotalEnergies », Le Monde, .
  30. « Le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perte ses carburants », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « « À la fin j’en ai marre » : Le climatologue Jean Jouzel « subjugué » par le discours du patron de Total », sur Le HuffPost, (consulté le )
  32. « Alès : Patrick Pouyanné nouveau président du conseil administration de l'EMA », sur Midi Libre, (consulté le )
  33. « Remise des Diplômes 2016 avec P. Pouyanné, PDG du groupe Total », sur IMT Nord Europe (consulté le )
  34. « Alès : le PDG de Total parrain de 263 nouveaux ingénieurs », sur Midi Libre, (consulté le )
  35. « Patrick POUYANNÉ », sur Les Rencontres Economiques (consulté le )
  36. « Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil... » (consulté le )
  37. « Patrick Pouyanné, Mister big oil », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. « Patrick Pouyanné (PDG de TotalÉnergies) : « Je ne suis pas convaincu qu'il faille un sponsor sur un maillot d'équipe nationale » », sur L'Équipe (consulté le )
  39. Romain Bely, « Section paloise : le petit coup de pression du PDG de Total », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  40. « TotalEnergies et la Section Paloise : plus de 30 ans d’histoire commune », sur TotalEnergies.com (consulté le )
  41. BFM business, « 14-juillet : le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur », (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Éric Wattez, « Les petits secrets du nouveau DG de Total : Patrick Pouyanné », Capital, no 280,‎ , p. 42-44