RB-636AM2 — Wikipédia

Sur véhicule porteur KamAZ-5350

Le RB-636 est un dispositif de guerre électronique mobile russe en service dans l'armée russe. Il a comme véhicule porteur le KamAZ-5350.

Description

[modifier | modifier le code]

Le dispositif RB-636 est destiné à l'estimation de l'environnement électromagnétique, à la recherche, à la détection et à l'analyse rapide des émissions radioélectriques, ainsi qu'à la détermination de leur emplacement et de leur source dans les bandes VHF, UHF et dans les systèmes de contrôle technique et de génie radioélectrique fixes et mobiles.

L'ensemble complet se compose d'une light-VSG, une antenne stationnaire de radio-intelligence avec point de contrôle et d'un svet-KU, un complexe mobile de radio, de contrôle d'ingénierie radio et de protection des informations provenant des sources de canaux techniques des écouteurs sans fil. Il peut interagir avec le point de contrôle automatisé du contrôle technique complexe (APU CPC). Le complexe light-SSG est stationnaire et est destiné à l'évaluation de l'environnement électromagnétique, à la recherche, à la détection et à l'analyse rapide des émissions radio, ainsi qu'à la détermination de leur emplacement et de leur source dans les bandes VHF et UHF contrôle et intelligence radio.

Créé à OJSC STTS[incompréhensible], en Russie, les travaux sur la version stationnaire commencent avant 2010, adoptés par « Light-VSG » pour les forces armées de la Russie. La version mobile est adoptée en 2012.

Utilisation en zone de guerre

[modifier | modifier le code]

Le complexe aurait été utilisé par la Russie lors de la guerre du Donbass. En , le département du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine a découvert les complexes mobiles « Svet-KU » armés de militants russes dans les localités de Smila, Holoubivka et Pervomaïsk. Le complexe est vu le à Louhansk, à l'occasion du 50e anniversaire de la formation de l'URSS et de Kourtchatov.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :