Relations entre le Bangladesh et l'Égypte — Wikipédia
Relations entre le Bangladesh et l'Égypte | |
Bangladesh Égypte | |
modifier |
Les relations entre le Bangladesh et l'Égypte désignent les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et de la république arabe d'Égypte. Le Bangladesh et l'Égypte entretiennent des relations amicales[1]. L'Égypte a un ambassadeur résident à Dacca, au Bangladesh[2],[3] et le Bangladesh a un ambassadeur résident en Égypte[4].
Histoire
[modifier | modifier le code]Ancienne
[modifier | modifier le code]Le sultan mamelouk Barsbay avait de bons liens avec d'autres dirigeants musulmans de son temps, en particulier Jalaluddin Muhammad Shah (en), le sultan du Bengale[5]. Selon Al-Daw al-lami` li ahli al-Qarni al-Tasi d'Al-Sakhawi (en)[6], le sultan mamelouk avait jadis reçu du sultan bengali une investiture, une robe d'honneur et une lettre de reconnaissance[7],[8]. Le sultan bengali était mort avant que ses cadeaux ne puissent être envoyés à Barsbay. Son fils et successeur, Shamsuddin Ahmad Shah (en), avait légèrement retardé l'envoi mais avait néanmoins envoyé les cadeaux initiaux de son père tout en ajoutant d'autres cadeaux de son cru. Au total, le paquet valait plus de 12 000 tankas rouges et comprenait des vêtements, du coton, du gingembre, du myrobalan et d'autres épices. L'envoyé, qui se rendait du Bengale au Caire via l'océan Indien, a coulé alors qu'il se trouvait sur les côtes de Djeddah. En 1436, le gouverneur de Djeddah a envoyé des hommes pour chercher les cadeaux dans la mer Rouge et ils sont revenus avec les textiles, bien que les épices aient été endommagées par l'eau. Après que Barsbay en ait été informé par le gouverneur, il ordonna l'arrestation de tous les membres de l'ambassade du Bengale, la confiscation des marchandises de leur envoyé et leur interdit de se rendre à nouveau au Caire[9].
Moderne
[modifier | modifier le code]Le Bangladesh a envoyé des équipes médicales et du matériel en Égypte pour la guerre du Yom Kippour[10],[11]. En 1974, l'Égypte, dirigée par le président Anouar El-Sadate, a fait don de 44 chars au Bangladesh, qui était dirigé par le Sheikh Mujibur Rahman. Ce sont les premiers chars reçus par l'armée bangladaise après que le Bangladesh soit devenu un pays indépendant en 1971[12]. Ces mêmes chars ont été utilisés dans l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman[13]. Le Bangladesh et l'Égypte sont tous deux membres de l'Organisation de la coopération islamique et de la Alliance militaire islamique[14].
Relations économiques
[modifier | modifier le code]L'Égypte et le Bangladesh sont tous deux membres du groupe des huit pays en développement[15]. Le Bangladesh importe du coton d'Égypte pour son industrie du prêt-à-porter[16]. En 2005, la société égyptienne de télécommunications Orascom a racheté Sheba Telecom, la société holding de l'entreprise de téléphonie cellulaire Banglalink (en)[17]. En 2013, il y avait 15 000 Bangladais en Égypte selon l'ambassade du Bangladesh sur place[18].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bangladesh–Egypt relations » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Egypt-Bangladesh relations: Exploring trade opportunities », sur Egypt-Bangladesh relations: Exploring trade opportunities | theindependentbd.com (consulté le )
- (en) « Egypt envoy assures good relations », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Egypt urged to import Bangladeshi goods », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Imtiaz, Sorcar made ambassadors to Germany, Egypt », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Jalaluddin Muhammad Shah », sur en.banglapedia.org (consulté le )
- (en) Abdul Karim (1960). Corpus of the Muslim Coins of Bengal: (down to A. D. 1538). Asiatic Society of Pakistan.
- (arz) Al-Sakhawi. Al-Daw al-lami' li ahli al-Qarni al-Tasi
- (arz) Abdallāh Muḥammad Ibn-ʻUmar al-Makkī al-Āṣafī al-Ulughkhānī Hajjī ad-Dabir. Zafar ul wālih bi Muzaffar wa ālihi
- (en) Doris Behrens-Abouseif (16 mai 2014). Practising Diplomacy in the Mamluk Sultanate: Gifts and Material Culture in the Medieval Islamic World. Bloomsbury Publishing. p. 9, 29, 46.
- (en) Martin Avery, Love in the Time of Terrorism: The Mother of All Female Suicide Bombers and the Holocaust Survivors' Daughter, Lulu.com, (ISBN 9780557541560, lire en ligne)
- (en) « Global political Islam in Bangladesh: past, present and future », Mubashar Hasan, openDemocracy, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Army to get 44 tanks », sur The Daily Star, (consulté le )
- (en) Jyoti Sen Gupta, Bangladesh, in Blood and Tears, Naya Prokash, (lire en ligne), p. 62
- (en) « Bangladesh in 34-state Islamic military alliance », sur The Daily Star, (consulté le )
- (en) « D-8 trade agreement to take effect in July », sur The Daily Star, (consulté le )
- (en) « Bangladesh seeks more cooperation in RMG trade », sur The Daily Star, (consulté le )
- (en) « The tale of telecom », sur The Daily Star, (consulté le )
- (en) « Stay in safer places », sur The Daily Star, (consulté le )