Relations entre le Bangladesh et la Lettonie — Wikipédia

Relations entre le Bangladesh et la Lettonie
Drapeau du Bangladesh
Drapeau de la Lettonie
Bangladesh et Lettonie
Bangladesh Lettonie

Les relations entre le Bangladesh et la Lettonie sont les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et de la république de Lettonie. Le Bangladesh était l'un des premiers pays a reconnaître la Lettonie en 1991[1]. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont officiellement commencé le [2].

Visites d'État

[modifier | modifier le code]

La ministre bangladaise des affaires étrangères, Dipu Moni, a effectué une visite officielle à Riga en 2012, afin d'y rencontrer son homologue letton, Andris Teikmanis (en). Ils ont discuté de la relation entre les deux pays et de la situation en Asie[3].

Coopérations

[modifier | modifier le code]

En 2006, le secrétaire d'État letton du ministère des affaires étrangères, Normans Penke, a mis l'accent sur les dialogues bilatéraux réguliers entre les ministères des affaires étrangères des deux pays afin d'améliorer la circulation de l'information et de promouvoir les médias des deux pays[4]. Deux observateurs lettons ont participé à la délégation de la Commission européenne chargée d'observer les élections générales de 2008 au Bangladesh[5].

En 2003, l'ancienne présidente lettone, Vaira Vīķe-Freiberga, a désigné le secteur de l'éducation comme l'un des premiers domaines d'intérêt du Bangladesh[1]. Le Bangladesh a proposé de signer un protocole d'accord avec la Lettonie pour la coopération en matière d'enseignement supérieur en mettant l'accent sur la science et la technologie. En outre, les deux parties sont convenus de former des partenariats en vue d'entreprendre des recherches en collaboration, de lancer des programmes de diplômes conjoints et d'instituer des programmes d'échange[6].

Économique

[modifier | modifier le code]

Les vêtements prêts à porter bangladais, les produits pharmaceutiques, les fruits de meretc. ont été identifiés comme des produits ayant un potentiel énorme sur le marché letton. La Lettonie a accepté d'envoyer des délégations commerciales au Bangladesh pour explorer les moyens potentiels d'accroître le commerce et les investissements bilatéraux, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire[7].

Agriculture

[modifier | modifier le code]

Le Bangladesh et la Lettonie ont signé un protocole d'accord sur la coopération dans le secteur de l'agriculture, axé principalement sur l'élevage, l'industrie laitière, l'amélioration des cultures et la pêche continentale et marine[8].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « State President receives credentials from the Ambassador of Bangladesh », sur Latvijas Valsts prezidenta, (consulté le )
  2. (en) « State Secretary Teikmanis meets Foreign Minister of Bangladesh », Ministry of Foreign Affairs of the republic of Latvia (consulté le )
  3. (en) Alla Petrova, « Latvia and Bangladesh discuss bilateral cooperation opportunities », sur The Baltic Course, (consulté le )
  4. (en) « State Secretary of the Ministry of Foreign Affairs, Normans Penke, meets with the Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of the Republic of Bangladesh to Latvia », sur www.mfa.gov.lv, (consulté le )
  5. (en) « H.E. Mohamed Mijarul Quayes to Become Bangladeshi Ambassador to Latvia », sur Latvijas Valsts prezidenta, (consulté le )
  6. « Bangladesh to tap Latvia opportunities », New Age,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Dipu Moni meets Latvian leaders », sur Bangladesh Sangbad Sangstha (BSS), (consulté le )
  8. (en) « Foreign Minister Dr. Dipu Moni, met the Latvian leaders and discussed various forms of engagements between the two countries. », sur mofa.gov.bd, (consulté le )