Relations entre le Bangladesh et le Sénégal — Wikipédia
Relations entre le Bangladesh et le Sénégal | |
Bangladesh Sénégal | |
modifier |
Les relations entre le Bangladesh et le Sénégal sont les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et de la république du Sénégal. Le Sénégal a été le premier pays africain à reconnaître le Bangladesh après son indépendance en 1971. Le Bangladesh a une ambassade à Dakar alors que le Sénégal n'a pas d'ambassadeur résident au Bangladesh. Les relations entre les deux pays ont été considérées comme cordiales, les deux pays s'efforçant de les renforcer encore[1].
Coopération dans les forums internationaux
[modifier | modifier le code]En 2003, le Sénégal a soutenu la candidature du Bangladesh au poste de secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique. « Nous ne soutiendrons pas seulement votre candidat, mais nous travaillerons aussi pour sa victoire », a déclaré le Dr Ahmed El Mansour, envoyé spécial du président sénégalais Abdoulaye Wade, lorsqu'il a rendu visite au Premier ministre Khaleda Zia dans son bureau[2].
Coopération économique
[modifier | modifier le code]Le Bangladesh et le Sénégal ont montré un intérêt mutuel à développer les activités économiques bilatérales entre les deux pays et ont pris les mesures nécessaires à cet égard. Le Sénégal a exprimé son intérêt à investir dans les secteurs prometteurs du Bangladesh. Le président de la chambre, Murshed Murad Ibrahim, a cité le Sénégal comme une importante économie émergente parmi les nations africaines et a sollicité des initiatives personnelles du plénipotentiaire nigérian en visite pour inciter les hommes d'affaires de son pays à importer davantage de produits bangladais de classe mondiale[3]. Le Bangladesh a identifié la céramique, les produits pharmaceutiques, les vêtements confectionnés, le jute et les articles en cuir comme des exportations ayant un potentiel sur le marché sénégalais. En outre, le Bangladesh a invité le Sénégal à recruter de la main-d'œuvre qualifiée du Bangladesh qui contribuerait au développement socio-économique du pays. Le Bangladesh a rappelé que le Sénégal a été le premier pays parmi les nations africaines à reconnaître le Bangladesh peu après son indépendance. Il a exprimé sa gratitude au peuple et au gouvernement du Sénégal pour leur soutien pendant la guerre de libération du pays[4].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bangladesh–Senegal relations » (voir la liste des auteurs).
- « Senegal urged to import Bangladeshi products », Bangladesh Sangbad Sangstha, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- (en) « Senegal to back Bangladesh », sur The Daily Star Web Edition Vol. 4 Num 1, (consulté le )
- (en) « Senegal keen to invest in Bangladesh: envoy », sur Bangladesh Sangbad Sangstha (BSS), (consulté le )
- (en) « Azad urges Senegal to import Bangladeshi products », sur Bangladesh Sangbad Sangstha (BSS), (consulté le )