Relations entre le Bangladesh et la Nouvelle-Zélande — Wikipédia
Relations entre le Bangladesh et la Nouvelle-Zélande | |
Bangladesh Nouvelle-Zélande | |
modifier |
Les relations entre le Bangladesh et la Nouvelle-Zélande sont les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et de la Nouvelle-Zélande.
Relations diplomatiques
[modifier | modifier le code]Le Bangladesh et la Nouvelle-Zélande n'ont pas de relations diplomatiques directes entre eux. L'ambassade de la Nouvelle-Zélande en Inde, à New Delhi est doublement accréditée auprès du Bangladesh[1], tandis que l'ambassade du Bangladesh en Australie à Canberra est doublement accréditée auprès de la Nouvelle-Zélande[2].
Visites d'État
[modifier | modifier le code]Le Dr Ruhal Haque, ancien ministre de la santé du Bangladesh, a effectué une visite officielle à Wellington en [3]. En 2014, l'envoyé spécial du Premier ministre néo-zélandais, Sir Jim Bolger, a effectué une visite officielle de quatre jours à Dacca[4].
Coopération en éducation
[modifier | modifier le code]Le Bangladesh et la Nouvelle-Zélande ont coopéré dans le secteur de l'éducation. Chaque année, un certain nombre d'étudiants bangladais de premier et de deuxième cycles reçoivent des bourses pour étudier en Nouvelle-Zélande.
Coopération économique
[modifier | modifier le code]Le commerce bilatéral entre le Bangladesh et la Nouvelle-Zélande a connu une croissance constante. La Nouvelle-Zélande est devenue l'un des nouveaux marchés pour l'industrie de la construction navale bangladaise lorsque le gouvernement néo-zélandais a signé un accord avec Western Marine Shipyard en 2013 pour construire un navire océanique qui opérerait entre les îles Tokelau et Samoa. Une fois construit, ce serait le premier navire de fabrication bangladaise pour le Pacifique[5]. L'accord a toutefois soulevé quelques controverses, le gouvernement néo-zélandais ayant choisi une entreprise étrangère plutôt que les chantiers navals locaux[6]. Les autres exportations bangladaises vers la Nouvelle-Zélande comprennent des vêtements tissés et en laine, des produits en jute , etc.. Le commerce bilatéral est largement en faveur de la Nouvelle-Zélande. En 2011, le commerce bilatéral entre les deux pays s'est élevé à près de 200 millions de dollars US, dont un peu plus de 150 millions de dollars pour les exportations de la Nouvelle-Zélande vers le Bangladesh. Les produits d'exportation de la Nouvelle-Zélande sont largement dominés par les produits laitiers[3].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bangladesh-New Zealand relations » (voir la liste des auteurs).
- (en) New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade, « New Zealand High Commission », sur New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade (consulté le )
- (en) « Bangladesh High Commission Canberra », sur www.bhcanberra.com (consulté le )
- (en) New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade, « The Ministry acts in the world to build a safer, more prosperous and more sustainable future for New Zealanders. », sur New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade (consulté le )
- (en) « New Zealand seeks Bangladesh support », sur New Age Bangladesh, (consulté le )
- (en) « Western Marine secures contract to build vessel for New Zealand », sur The Daily Star, (consulté le )
- News Desk et bdnews24.com, « Made in Bangladesh », sur bdnews24.com (consulté le )