Robert de Bonnay — Wikipédia

Robert de Bonnay
Successeur Philippe de Bonnay, puis Jean de Bonnay, vivant en 1439
Grade militaire chevalier bachelier
Années de service < 1371 - 1415
Conflits Guerre de Cent Ans
Autres fonctions Maréchal du Berry, Bailli de Mâcon, Sénéchal de Lyon, Chambellan de Louis Ier d'Orléans
Biographie
Naissance vers 1351
Décès
Azincourt
Père Arnould de Bonnay
Mère Isabelle de Sancerre, dame de Précy et Menetou-Salon

Robert de Bonnay, mort en 1415, est seigneur de Bonnay, Menetou-Salon, Précy, de Garde, de Bussière et de Quantilly, chevalier bachelier, Maréchal héréditaire de Berry, bailli de Mâcon, Sénéchal de Lyon et chambellan de Louis Ier d'Orléans.

Robert est le fils d'Arnould de Bonnay et d'Isabelle de Sancerre, dame de La Bussière, Menetou-Salon et Précy.

Jean de La Teillaye paye 200 livres tournois à Robert de Bonnay, chevalier, chambellan de Louis, duc d'Orléans à la demande de ce dernier[1].

Il servit dans les armées des rois Charles V et Charles VI au sein de compagnies, plus ou moins nombreuses, formées de chevaliers bacheliers et d'écuyers. Il est notamment chevalier bachelier en 1371 dans la compagnie de Robert de Sancerre. Robert fut en Languedoc et en Guyenne, lieutenant du Maréchal de Sancerre.

Robert était dit noble et puissant homme. Il commanda, le , une compagnie de chevaliers, de bacheliers et de six écuyers.

Robert de Bonnay est fait Maréchal du Berry, dans un acte fait en sa présence, où il jure fidélité, le , par Guichard Dulphe, Sénéchal de Quercy, à Aimeri de Peyrat, Abbé de Moissac[2]. En 1396, il passa un accord avec ses frères et fit un aveu et dénombrement pour Précy.

Robert et Philippe de Bonnay, sont qualifiés de « cousins » du Connétable de Sancerre, en 1402, à la mort de ce dernier.

Il est nommé bailli de Mâcon le .

Robinet, seigneur de Quantilly, mort sans enfant, fit de Robert de Bonnay son unique héritier. Robinet donna sa terre de Quantilly ou du moins une partie à Raoul de Bonnay et Isabeau de Sancerre[3].

Robert de Bonnay fonda deux anniversaires dans l'église de Quantilly, en 1414[3]. Robert de Bonnay est toujours en vie le .

Il est tué en 1415 à Azincourt.

Ses frères

[modifier | modifier le code]
  • À sa mort, son frère Philippe, Ier du nom, devient seigneur de Bonnay, de Pougues, de Bermieu, de Précy en Berry & ..., chevalier, Chambellan du Roi Charles VI, bailli de Mâcon, Sénéchal de Lyon, il servit comme écuyer en 1386 dans la Compagnie du Maréchal de Sancerre. Philippe de Bonnay se maria par contrat le à Galienne de Monteruc, fille d' Etienne de Monteruc, chevalier, seigneur de Meauce, et de Marguerite de Meauce.
    • Ils eurent pour enfants : Jean de Bonnay (1390 - 1448) et Pierre de Bonnay (1390 - 1459). (Postérité[4],[5],[6]).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

M. le Chevalier de Courcelles, Histoire Généalogique et Héraldique des Pairs de France. Paris 1824. Vol. III. Article De Bonnay.Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Archives du Cogner, par Julien Chappée, Louis J. Denis, Villeloin-Coulangé, Abbaye Bénédictine de Saint-Sauveur, France, publié par H. Champion, 1928.
  2. Hist. de Languedoc, Vol. IV, p. 404.
  3. a et b « Château de Quantilly », sur dboucart.pagesperso.
  4. « De Bonnay, p. 1-14 », sur Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France, t. III, par Nicolas Viton de Saint-Allais, chevalier de Courcelles, imprimerie Moreau, à Paris, 1824
  5. « Famille de Bonnay, sires de Précy en Berry », sur Terres et seigneurs en Donziais, septembre 2019
  6. « Famille de Bonnay », sur Man8Rove